Accéder au contenu principal

Muffins aux Carambars

Goûter gourmand


Vive les vacances et les goûters en famille au coin du feu!

Voici une petite recette qui se prête particulièrement à la situation: Moelleux, gourmands, sucrés mais pas trop, bref le bonheur!!

Pour terminer l'année en douceur et en gourmandise, y a pas mieux!!

Non, non, non! Ne dites pas que vous avez assez cuisiné ces derniers temps, y en a pour 10 mn de faire ces petits délices!

Vous les aimez tous vos p'tits bouts? Alors vos fourneaux pour régaler!

Bon réveillon à tous!!

Muffins aux Carambars

Muffins aux Carambars

Ingrédients pour  une quinzaine de muffins :

12 Carambars
100 gr de chocolat au lait
20 cl de lait
120 gr de beurre
2 oeufs
120 gr de sucre
250 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
une grosse pointe de sel

Allumer le four à 180°.
Couper les Carambars en morceaux.
Faire chauffer dans une casserole le lait, le beurre, le chocolat et la moitié des Carambars ( 6 donc ) .
Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, le sel et la levure et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange à peu près homogène .
Délayer petit à petit avec le lait chaud aux Carambars.
Ajouter les morceaux des 6 Carambars restants et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans des moules à muffins et mettre au four  pendant 20  mn.
Sortir les muffins du four et laisser refroidir avant de démouler.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Couper les Carambars en morceaux.
Mettre le beurre, le lait, le chocolat et la moitié des Carambars (6 donc) dans le bol et faire chauffer 2mn à 80° vit 4.
Ajouter la farine, les oeufs, le sucre, le sel et la levure et mélanger 5 sec vit 3 fonction sens inverse.
Ajouter les morceaux des 6 Carambars restants coupés en petits bouts et mélanger à nouveau 5 sec vit 3 en sens inverse.
Verser la pâte dans des moules à muffins et mettre au four  pendant 20  mn.
Sortir les muffins du four et laisser refroidir avant de démouler.

Les secrets de la recette :

Normalement, les muffins de type américain ne se font pas avec un robot car la pâte ne doit pas être trop " travaillée ", mais je dois dire que pour cette recette le Thermomix est bien pratique pour réaliser la préparation liquide.... Pour ma part, je fais la première partie au Thermomix et la deuxième à la main (sauf quand je suis vraiment hyper pressée ou hyper flemmarde... Si si ça m'arrive!!!).

Pas toujours facile de couper les Carambars en morceaux... Pour faciliter la chose, vous pouvez soit les passer 15 mn au congélateur pour les durcir et les casser ensuite à la main, soit les ramollir un peu en les plaçant sur un radiateur pour les couper plus aisément avec un couteau...

Lorsque vous faites fondre le beurre, le chocolat et les Carambars,  remuez sans cesse afin d'éviter que ça n'accroche au fond de la casserole et ...  pour faire fondre plus rapidement les éléments !

On peut aussi faire fondre tous les Carambars dans le lait .

Muffins au Carambars
Pourquoi ne pas rajouter quelques pépites de chocolat au lait pour encore plus de gourmandise ... ou encore saupoudrer de noisettes concassées: Miam, voire même super miam !!

Commentaires

  1. hummm...ça fait envie !
    je vais essayer cette recette l'année prochaine !
    Marie (vendée)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie! Je te souhaite une très bonne année plein de bons moments et de belles pages de scrap! Biz

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!