Accéder au contenu principal

Parmentier de potiron au boeuf et aux épices

1er Tiroir...


Comme promis dans mon post précédent, voici la première déclinaison à partir de la purée de potiron et patate douce que je vous ai postée hier .

Cette recette est celle que je vous propose en tant que "plat pour tous les jours".

Demain, vous aurez droit à la recette "des grands jours" qui est encore plus facile à faire que celle-ci !

Le goût des épices utilisées dans cette recette, se marie particulièrement bien avec celui légèrement sucré du potiron et de la patate douce.

Essayez, vous allez adorer!


Parmentier de potiron au bœuf et aux épices

Parmentier de potiron au boeuf et aux épices

Ingrédients pour 6 personnes  :

Pour la purée:

Cliquez ICI pour voir la recette de la purée de potiron et patate douce

Pour le hachis:

1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
20 gr de beurre
500 gr de viande de boeuf hachée
1 càc de bouillon en poudre
1 pointe de 4 épices
1 petite pointe de cumin en poudre
1/2 càc de bouquet garni en poudre
1/2 verre d'eau
sel, poivre
80 gr de chapelure


Allumer le four à 200°.
Éplucher et émincer finement l'oignon et l'échalote.
Faire revenir à feu doux dans une poêle avec 10 gr de beurre.
Éplucher l'ail, la presser et l'ajouter au mélange précédent.
Lorsque ces éléments ont pris une belle couleur dorée, ajouter la viande hachée.
Ajouter les épices, les herbes, le sel et le poivre et faire revenir tout en remuant sans cesse pour "casser" la viande pendant 3 mn.
Parsemer de bouillon en poudre, verser l'eau et laisser mijoter une dizaine de minute.
Une fois le hachis cuit, le verser dans un plat à gratin, verser la purée par dessus et saupoudrer de chapelure.
Couper les 10 gr de beurre restant en tout petits dés et les éparpiller sur le gratin.
Enfourner 25 mn.

Parmentier de potiron au boeuf et aux épices

Les secrets de la recette :

Détachez un peu les fils de viande avec les doigts avant de la verser dans la poêle chaude et ne cessez pas de remuer, surtout au début, sinon vous aurez de gros morceaux de viande "agglomérés" pas très agréables en bouche...

Si vous n'avez pas de bouquet garni en poudre, mettez une feuille de laurier et un brin de thym et pensez à les retirer avant de mettre la viande dans le plat à gratin.

Le mélange 4 épices (qui est un mélange de muscade, cannelle, clou de girofle, gingembre et quelques fois de poivre) est à doser selon les goûts de chacun, mais il doit y en avoir plus que du cumin ( d'où la 1/2 pointe de cumin... ).
Si vous n'avez pas de 4 épices, vous pouvez mettre un peu de cannelle, de noix de muscade (ça normalement, tout le monde en a dans son placard...) et si vous en avez du gingembre en poudre (pas de gingembre frais, ça risque d'être trop fort dans cette recette...).
Oubliez le clou de girofle... Trop compliqué de le broyer et si vous le mettez entier vous ne le retrouverez pas au milieu de la viande, et celui qui tombera dessus, risque de vous maudire!!!!
Vous pouvez aussi, si vous en avez, mettre du poivre ou piment de la Jamaïque (appelé aussi bois d'Inde dans les Antilles françaises) moulu, que l'on appelle aussi 4 épices car il en a les parfums.

Pour le bouillon, vous pouvez utiliser du bouillon de poule ou de légumes au choix. Si vous n'en avez pas "en poudre", utilisez 1/2 cube écrasé et dilué au préalable dans le 1/2 verre d'eau que vous aurez fait chauffer avant.

La viande a fini de mijoter lorsque l'eau du bouillon s'est évaporée.

Vous pouvez bien sûr réaliser votre chapelure vous même en mixant du pain dur ou des biscottes. Ce sera bien meilleur que la chapelure toute prête achetée dans le commerce qui, je trouve, a un petit arrière goût...

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…