Accéder au contenu principal

Purée de potiron et patate douce

Une base, 2 déclinaisons

Vous sentez le printemps arrivé?
Ça bourgeonne dans les jardins et pourtant nous sommes bien encore en plein coeur de l'hiver...


Vite, profitons des derniers potirons et autres courges avant de pouvoir à nouveau déguster tous les jolis petits légumes primeurs, que nous allons retrouver très prochainement, avec le plus grand plaisir, sur nos étals !
Cette purée sera délicieuse avec une viande grillée (un rôti de bœuf, un filet mignon de porc ou de veau, un poulet rôti, etc...) et accompagnée d'un bon jus et les petits devraient particulièrement apprécier cette purée avec son léger goût sucré.
Par ailleurs, je vous propose cette semaine, une recette "à tiroirs" ...
On commence avec la recette de base, et les jours suivants, je vous proposerai deux variantes pour l'accommoder: une version pour le quotidien avec le parmentier de boeuf aux épices et une version pour recevoir avec le parmentier de canard au potiron et à la patate douce.

Purée de potiron et patate douce


Purée de potiron et patate douce

Ingrédients pour 6 personnes :

1 belle tranche de potiron d'environ 800 gr (600 gr de chair épluchée)
300 gr de patates douces soit environ 2 patates douces
250 gr de pommes de terre soit environ 2 pommes de terre
800 gr de lait environ
50 gr de beurre
50 gr de crème fraîche ou de mascarpone
1 tour de moulin de muscade
1 càc de sel
poivre
4 c à moka de mélange du Trappeur de Terre Exotique

Éplucher et couper les légumes en morceaux.
Mettre le lait, les légumes le sel, le poivre et les épices dans une grosse casserole, couvrir et faire cuire 25 mn à partir de l'ébullition.
Égoutter les légumes tout en récupérant le lait.
Ajouter le beurre et la crème dans les légumes, et mouiller avec un tout petit peu de lait.
Écraser les légumes avec un presse purée et, si besoin, mouiller petit à petit avec le lait récupéré jusqu'à obtention de la texture désirée.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt.

Au Thermomix:
Introduire le fouet dans le bol.
Mettre le lait (600 gr au lieu de 800), les légumes coupés en morceaux le sel, le poivre et les épices et mettre 25 mn vit 1 à 100°, fonction sens inverse.
A l'arrêt de la minuterie ajouter le beurre et la crème et mixer 40 sec vit 4 en prenant soin d'ôter la fonction sens inverse.

Les secrets de la recette :
  • Si vous faites cette recette au Thermomix, je vous recommande de ne mettre que 600 gr de lait sinon la purée sera trop liquide.
  • On peut utiliser toutes sortes de courges pour remplacer le potiron, mais préférez la courge musquée de Provence, la rouge vif d'Étampes, la butternut ou le potimarron.
  • La quantité de lait peut être ajustée en fonction de la taille de la casserole... Il faut que le lait couvre plus ou moins les légumes lors de la cuisson. Par contre, attention! Ne mettez pas tout le lait lorsque vous délayez la purée, sinon vous obtiendrez une soupe!!! Si ça se trouve vous n'aurez même pas  à ajouter de lait du tout... Donc ajoutez petite goutte de lait par petite goutte.
  • Si vous n'avez pas de mélange du Trappeur Terre Exotique (mais vous devriez, c'est un de mes chouchous de la gamme!), remplacez le par: du poivre de Sechuan, un peu de sel fumé (vous allez me dire que vous n'en avez pas non plus ??? Alors remplacez le par.... rien du tout!!!) et 2 càc de sirop ou mieux du sucre ou des flocons d'érable.
  • Si vous n'avez rien de tout cela, pas de panique! Votre purée devrait être très bonne aussi! Ce sont juste les petits plus de Kélou!
  • On peut aussi utiliser un mixer plongeant ou un robot plutôt que le presse-purée. Dans ce cas, ne mixez pas longtemps pour éviter d'avoir une purée trop élastique...
  • Si vous ne servez pas la purée tout de suite, couvrez la avec un film transparent et faites le adhérer à la purée pour éviter qu'une "croûte" ne se forme... On appelle cela "ilmer au contact".
  • Récupérez les graines du potiron, nettoyez les, séchez les bien et plantez les dans des petits gobelets de terre. Vous pourrez ainsi les re-planter dans votre jardin dans quelques mois et profiter de potiron du jardin dès la fin de l'été ! Attention! Les potirons réclament de la place et une terre riche...

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!