Accéder au contenu principal

Poivronnade


Pour faire trempette !

Pour changer un peu, une petite recette pour l'apéro !
Comme d'habitude une recette super facile à faire, au succès assuré.
Pas de recette spécifique Thermomix, mais les infos nécessaires pour la réaliser dans le corps de la recette.
J'ai oublié de vous signaler que j'ai eu un petit souci avec ma newsletter il y a 15 jours et que mes chers abonnés n'ont pas reçu dans leur boîte-mail une recette qui pourtant vaut le détour et que je vous incite vivement à essayer: la tarte pomme-citron meringuée. Pour y accéder directement, cliquez ICI.
Et pour ceux qui aiment les recettes pour faire trempette, vous pouvez retrouver une autre tartinade toute fraîche publiée au tout début du blog il y a déjà presqu'un an: ma tartinade aux petits pois et à la menthe en cliquant ICI.

Poivronnade
Poivronnade

Ingrédients :

1 bocal de 225 gr de poivrons
ou de piquillos
6 portions de Kiri ou 100 gr de St Morêt
1 ou 2 gousses d'ail
1 bouquet de basilic

Rincer et bien égoutter les poivrons.
Peler l'ail et le presser.
Ciseler finement le basilic.
Mettre tous les ingrédients dans un bol-mixer et mixer finement le tout (au Thermomix 20 secondes vit 5).
Rectifier l'assaisonnement (saler et poivrer).
Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Poivronnade
Les secrets de la recette :

  • On trouve des poivrons entiers ou en lanières en bocaux dans les grandes surfaces au rayon des conserves de légumes ou au rayon des produits du monde dans le rayon Italie ou Espagne (piquillos ). Peu importe ceux que vous choisissez... Vérifiez bien néanmoins lorsque vous les rincez qu'il ne reste pas de pépins ni de traces de grillé...
  • Égouttez bien vos poivrons avant de les introduire dans le bol mixer.
  • Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des poivrons frais que vous ferez rôtir au four pendant environ 45 mn. Puis vous retirerez la peau et l'épépinerez avant de l'utiliser.
  • N'oubliez pas d'ôter le germe de l'ail pour plus de digestibilité. Si vous trouver de l'ail frais, préférez le car il est bien meilleur, plus doux et plus digeste; dans ce cas, mettez en 2 gousses. On commence à en trouver sur les étals.
  • Préparez cette recette à l'avance car elle a besoin de "prendre" au frais, sinon elle risque d'être trop liquide juste après l'avoir mixée...
  • Pour encore plus de facilité, mixer simplement les poivrons avec des portions de Boursin ou de Tartare "ail et fines herbes" (dans ce cas ne rajoutez pas l'ail et le basilic bien sûr). Si vous choisissez cette option, mettez 8 portions et non 6.
  • On peut aussi ajouter un peu de piment d'Espelette pour relever tout ça, voire même du pimenton de la Vera qui est du paprika fumé utilisé pour parfumé le chorizo.

  • Vous pouvez servir cette poivronnade de différents façons: tartinée sur des toasts grillés, accompagnée de gressin ou même de crudités. Vous pouvez même (comme je l'ai fait hier soir) vous en servir comme base pour une tarte ! Je vous mettrai une recette bientôt...

Rien à voir avec la recette du jour : Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les délices que ma fille a réalisés hier pour le dessert :
 
Les cupcakes de Capucine
Ils ne sont pas mimis ces cupcakes ? Je crois que l'on peut dire que la relève est assurée, non ???
Il y avait de gauche à droite: myrtilles, chocolat, caramel-chocolat, citron et framboise.

Je ne manquerai pas de vous mettre prochainement une recette de ce type ( une fois que j'aurai remanié et mis "à ma sauce" la recette de base... En l’occurrence, le "topping" de la recette ne contenait aucun sucre... Un peu "hard" pour certains parfums... ).

Commentaires

  1. Merci de nous avoir envoyé un récapitulatif de toutes tes tartines d'été... ayant bénéficié de quelques belles journées à Cassis j'ai pu m'en donner à coeur joie!!! La poivronnade avec des poivrons cuits au four est une tuerie et effectivement le lendemain (je n'avais pas eu le temps de la fair l veille comme tu nous l'avais très justement conseillé ;) )elle est encore mieux car la consistance est meilleure (pâte plutôt que crème)!
    Adoptée pour mes apéros de l'été!!!
    Bisous, Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la consistance est toujours mieux après avoir attendu un peu au frais pour qu'elle fige. N'oublie pas de boire un petit coup à ma santé lors de tes apéros d'été ;-) ! Et j'espère qu'on aura l'occasion d'en boire quelques uns ensemble! Bisous ma belle!

      Supprimer
  2. Capucine Spohn7 avril 2019 à 15:03

    Fait pour mon buffet d'anniversaire. Rapide et délicieux ! Tout le monde a adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capucine! Je suis contente de savoir que tu utilises le blog! C'est important que des jeunes le consultent aussi! N'hésite pas à en parler à tes amis et à partager sur les réseaux sociaux! Et embrasse ta maman pour moi ;-) !

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…