Accéder au contenu principal

Salade de brocolis aux noisettes

Un bouquet de verdure


Le brocoli... L'aliment santé par excellence !!

Je suis bien mal placée pour vous faire une leçon de diététique, mais un grand nombre de professionnels s'accordent à dire que c'est un aliment à consommer sans modération, car très bénéfique pour la santé.

Le brocoli est un aliment super riche en vitamines (particulièrement en C et B) et minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium), bourré de fibres et d'anti-oxydants et très faible en calories (28 pour 100 gr cuit).

Il protègerait même de bons nombres de maladies dont certains cancers (mais je ne me lancerai pas sur cette pente glissante, sujette à polémique... D'autant que ce n'est pas du tout mon rayon et que je suis bien sûr totalement incompétente dans ce domaine, même si le sujet m'intéresse grandement) .

Le printemps est quasiment là, et l'envie de découvrir nos "gambettes" commence à nous démanger toutes...

Hélas, l'hiver et ces bons petits plats bien réconfortants, sont passés par là...

Il est temps de nous reprendre en mains et de chasser à grands coups de pieds dans le derrière, ces maudits kilos qui nous collent aux basques depuis quelques mois!!

Cette recette plutôt diététique, mais néanmoins gourmande, devrait nous y aider...

Alors: Sus aux kilos et à vos casseroles les internautes!!!

Salade de brocolis aux noisettes


Salade de brocolis aux noisettes

Ingrédients pour 4 personnes :

1 gros bouquet de brocolis
40 gr de noisettes
1 càs de crème de vinaigre balsamique
1 càs d'eau
2 càs d'huile de noisettes
sel, poivre

Laver et détailler le brocoli en bouquet.
Faire cuire les brocolis ( à la vapeur de préférence ) "al dente".
Les refroidir rapidement dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson et égoutter.
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec quelques minutes.
Préparer la sauce: mélanger la crème de vinaigre, l'eau, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile de noisettes et émulsionner.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et servir.

Au Thermomix:
Laver et détailler le brocoli en bouquets.
Faire cuire les brocolis à la vapeur dans le varoma en programmant 14 mn vit 1.
Les refroidir rapidement dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson et égoutter.
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec quelques minutes.
Préparer la sauce: mélanger la crème de vinaigre, l'eau, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile de noisettes et émulsionner.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et servir.


Les secrets de la recette :

Quelques conseils importants pour la cuisson du brocoli:
Détaillez le brocoli en bouquets de plus ou moins la même taille, pour avoir une cuisson bien homogène. Sinon la cuisson étant très rapide, vous risquez d'avoir des bouquets trop cuits et d'autres pas assez...

Si vous avez un cuiseur vapeur ou une cocotte minute préférez une cuisson vapeur qui abimera moins vos brocolis; dans ce cas, parsemez légèrement de bicarbonate de soude pour garder une couleur bien verte à vos légumes et cuisez les 5 mn pas plus.
Si vous n'en avez pas, faites les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 4 mn en ajoutant en fin de cuisson un peu de bicarbonate de soude dans l'eau.

Ne négligez pas la phase pour stopper la cuisson. Si vous ne voulez pas le faire avec un bain rempli de glaçons comme les pros, égouttez les dans une passoire (ou le Varoma) et passez immédiatement et rapidement la passoire (ou le Varoma) sous un filet d'eau très froide, puis laissez à nouveau bien égoutter.

Si vous n'avez pas de crème de vinaigre balsamique, vous pouvez en obtenir rapidement en mettant 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec un soupçon de sucre 2 mn au micro ondes (attention toutefois aux projections...).

Si vous n'avez pas d'huile de noisettes, remplacez par de l'huile d'olive ou mi-huile d'olive/mi-huile de noix.

Préférez un poivre de Sechuan pour l'assaisonnement.

On peut éventuellement rajouter quelques dés de fromage, comme un bleu ou une bonne pâte cuite type comté goûteux, pour une salade plus riche (mais moins diététique... On ne peut pas tout avoir!!!)

Pas de gaspillage! Récupérez le pied du brocoli et faites une soupe! 

Commentaires

  1. elle me plait bien cette salade....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Somphet! Je viens d'aller consulter ton blog dont les photos sont magnifiques et tes recettes bien sympathiques: bravo!! Du coup je me suis inscrite à ta newsletter, alors à très vite!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!