Accéder au contenu principal

Soupe de fanes de radis


Mince, j'ai plus un radis...


Aïe, aïe, aïe 😱! C'est la fin des haricots! Enfin... des radis!!!
Eh bien ça tombe bien! C'est une recette super économique et bonne pour la planète que je vous propose aujourd'hui!

En ces temps de crise, pas de gâchis! "Rien ne se perd, rien ne se crée (enfin si quand même un peu...), et tout se transforme" comme le disait si bien mon ami Lavoisier 😊!!!
Quand vous achetez des radis (dont c'est la pleine saison actuellement),  je suis sûre que vous jetez direct les fanes (ce sont les feuilles)...
Erreur, grossière erreur 😒!!
Bon, je vous rassure moi aussi je le fais souvent, mais mon côté écolo fait qu'elles finissent souvent dans mon bac à compost... (ouf 😅! Tout se transforme, on est en accord! Et là, dans le cas du compost on est vraiment au coeur des recherches scientifiques faites par Lavoisier au XVIIIème...) .
Mais quand j'ai le temps, je réalise avec, une soupe délicieuse et très raffinée (si, si, essayez vous verrez 😉😋!) .
En plus, ce qui ne gâche (double jeux de mots! Trop forte 😊!! Comme le sous-titre, pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué...) rien c'est une recette plutôt diététique.
Ça ne fait pas certes "très glamour" et ça ne fait pas rêver, je le reconnais, mais je vous promets que c'est une très bonne recette. Et si on l'accessoirise un peu elle peut même devenir très "chic et tendance" (cf comme toujours "les secrets de la recette")!

Soupe de fanes de radis

Soupe de fanes de radis

Ingrédients 6 personnes :

1 botte de radis
15 gr de beurre
1 gros oignon
2 pommes de terre (environ 200 gr)
1 litre d'eau
1 càs de crème fraîche, de mascarpone ou une portion de fromage frais type St Morêt/Kiri
1 1/2 càc de sel
poivre

Trier et nettoyer les fanes de radis comme on le fait pour de la salade.
Éplucher l'oignon et les pommes de terre.
Émincer l'oignon et couper les pommes de terre en gros cubes.
Mettre le beurre et l'oignon dans une casserole et les laisser blondir pendant 5 mn.
Ajouter les pommes de terre, les fanes de radis, l'eau et le sel et faire cuire 25 mn.
Ajouter la crème fraîche, poivrer et mixer finement.

Au Thermomix:
Mettre le beurre et l'oignon dans le bol et donner 3 coups de turbo pour broyer l'oignon.
Mettre en position varoma vitesse mijotage pour 5 mn.
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
À la sonnerie de la minuterie, ajouter les pommes de terre, les fanes de radis, l'eau et le sel.
Faire cuire 24 mn à 100° vit 2.
Ajouter la crème fraîche, poivrer et  mixer 30 s vit 10.

Les secrets de la recette :

  • Si vous ne réalisez pas la soupe tout de suite en rentrant du marché, séparez les fanes des radis, lavez soigneusement chacun et stockez les au frais séparément dans des boîtes ou dans des sacs. Les radis garderont ainsi tout leur croquant et les fanes flétriront moins vite.
  • On peut servir cette soupe chaude ou froide, en entrée ou à l'apéritif en verrine.
  • Ajoutez des dés de radis coupés tout petits, ça donne du croquant et ça fait joli! Non?
Soupe de fanes de radis avec quelques dés de radis pour faire joli !
  • On peut aussi servir avec des dés de feta ou une quenelle de chèvre frais. Les fromages frais de ce type se marient très bien avec le radis.
  • Pour une verrine raffinée, testez avec des lamelles ou des œufs de saumon.
  • Pour une recette plus diététique, remplacez les pommes de terre par 2 courgettes et utilisez de la crème ou du fromage frais allégés.
  • Mon esprit écolo me dit de vous dire que vous pouvez, à partir de la même recette réaliser une délicieuse soupe d'orties en remplaçant simplement les fanes de radis par des orties ramassés avec des gants dans un endroit propre (sans pollution à proximité) inaccessible aux animaux type renards (à cause de l'échinococcose... Mais avant qu'un renard vienne uriner sur les orties que vous aurez décidé de cueillir....). Ne cueillez que les sommités (le haut des la plante, sur 15 cm environ). Là aussi pas très glamour mais délicieux ! Je ne vous recommande pas par contre d'essayer avec des fanes de carottes... J'ai testé et très franchement, je n'ai pas du tout aimé... 

Commentaires

  1. moi je la fais depuis bien longtemps ms ptte nuance, je fais aussi "blondir" les feuilles avant de rajouter l'eau et kes pommes de terre !
    biz
    vero burgu

    RépondreSupprimer
  2. Cette soupe est devenue une de mes recettes favorites ! C'est la première que j'ai testée sur ton site, et ce n'est pas la dernière ;) Merci pour toutes ces bonnes idées, les superbes photos et les secrets de la recette, bien utiles quand on n'est pas très douée, mais en passe de le devenir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu progresses grâce à mes conseils! C'est le but ;-) !! Je ne travailles donc pas pour rien ;-) ;-) !!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!