Accéder au contenu principal

Houmous


C'est bon comme là-bas, dis!

Deux recettes exotiques de suite... C'est un signe, non?
Ces envies d'ailleurs lointains ne serait-elles pas la manifestation d'un besoin impérieux de changer d'air et d'aller voir ce qui se passe au delà des mers?
Malheureusement, les voyages ne sont pas à l'ordre du jour...
Kélou reste sagement à travailler chez elle pour vous concocter de bonnes petites recettes! Et comme elle adore ça, ce n'est pas vraiment une punition!
Je vous propose aujourd'hui une petite recette inspirée du bassin méditerranéen et du Proche-Orient, le houmous (il y a plein d'orthographes possibles, j'ai choisi celle-ci), une purée de pois-chiches que l'on sert en entrée ou en apéritif.
Le houmous fait partie de ces mezze que l'on sert au Liban, en Grèce, en Turquie et dans bien d'autres pays du Moyen-Orient que je ne peux tous citer...
Ce n'est pas forcément la "vraie" recette, mais comme toujours,  j'adapte selon mes goûts...
Pour ceux qui souhaiteraient servir, pour un apéritif, plusieurs petits bols de purées de légumes de ce genre, je vous invite à retrouver en cliquant dessus, mes recettes de tartinade de petits pois à la menthe et la délicieuse poivronnade, postées précédemment.
Je vous en posterai une autre délicieuse prochainement à base d'artichauts...

Houmous

Houmous

Ingrédients pour un bol :

250 gr de pois chiches cuits
1/2 citron
1 gousse d'ail
2 càs de tahin
2 càs d'huile d'olive
2 càs d'eau tiède
2 fromage frais type Kiri ou St Morêt
1 pointe de cumin
sel

Éplucher et presser la gousse d'ail.
Presser le jus du 1/2 citron.
Mixer ensemble les pois chiches, l'ail, le fromage frais, le cumin, le jus de citron et l'eau.
Ajouter l'huile en filet petit à petit tout en continuant à mixer.
Servir avec du pain pita.

Au Thermomix:
Presser l'ail.
Presser le jus du 1/2 citron.
Mixer ensemble les pois chiches, l'ail, le fromage frais, le cumin, le jus de citron et l'eau pendant 15 secondes vit 4.
Puis augmenter à 5 et poursuivre encore 15 secondes tout en ajoutant l'huile en filet par l'orifice petit à petit.
Débarrasser la purée obtenue dans un joli bol et servir avec du pain pita.

Les secrets de la recette:

  • Le houmous se sert traditionnellement avec du pain pita que l'on trempe dans la préparation; mais on peut le servir aussi avec des gressins, des tortillas (comme sur la photo, je n'avais pas de pains pita à la maison et mon envie d'houmous a été plus forte que moi....) ou même avec des crudités.
  • Si vous partez de pois chiches secs, prenez-vous y la veille... Il faut faire tremper les pois chiches au minimum 12 heures dans de l'eau froide, puis les faire cuire 1 heure...
  • Pour cette préparation, je vous recommanderais plutôt d'utiliser des pois chiches en boîtes ou en bocaux. Ces derniers étant un peu moins "farineux" que les pois chiches secs que l'on cuit soi-même.
  • Le tahin (ou tahini) est une purée de graines de sésame. On en trouve dans les épiceries orientales bien-sûr, mais aussi dans tous les magasins bios, et même dans les grandes surfaces au rayon bio (je sais qu'il y en a dans mon Carrefour avec la moutarde, les crèmes de soja et les aides culinaires type bouillon-cubes...) ou au rayon des produits du monde. Un pot entamé se conserve de longs mois au frais et pourra vous servir pour d'autres préparations...
  • Le vrai houmous ne contient pas de cumin, si vous n'aimez pas ça (moi j'adore!!), supprimez le.
  • Le vrai houmous ne contient pas non plus de fromage frais, vous vous en doutez bien... Je l'ai rajouté pour donner de l'onctuosité et ôter un peu le côté farineux du pois chiche. Vous pouvez également le supprimer si vous le souhaitez ou le remplacer par du tofu soyeux si vous êtes veggie...
  • On peut rajouter pour servir un filet d'huile d'olive sur le dessus de l'houmous et des brins de persil ciselés, voire même aussi quelques graines de sésame.
  • Il m'arrive de rajouter quelques gouttes de Tabasco car nous adorons les plats bien relevés.

Commentaires

  1. Oui, j'allais dire en lisant la recette, cumin? fromage frais? Mais pourquoi pas- tu es là pour faire des expériences à notre place, heureusement! Biz, Meredith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je précise bien que c'est MA version! Il faut toujours que je mette mon petit grain de sel... La kelou's touch !!!!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!