Accéder au contenu principal

Muffins anglais


MIAM, MIAM !!


Avis à tous les gourmands de la région lyonnaise!

Venez découvrir le week-end prochain, le 17 et le 18 mai,  le nouveau salon MIAM d'idées-en-bulles  à St Cyr au mont d'or!

Vous pourrez vous régaler les yeux autant que le palais, en découvrant plus de 50 exposants autour du thème de la maison, et particulièrement cette année, sur tout ce qui touche à la cuisine.

Alors? On se retrouve là-bas ce week-end??

En tous cas, moi j'y serai!

En attendant ,  je vous propose une petite recette qui pourra peut-être vous servir le week-end prochain pour prendre des forces avant d'aller arpenter les allées du salon,  voici ma version des muffins anglais  (ou presque... les puristes anglais diront sûrement que ce n'est pas LA vraie recette mais ici, il n'y a que des recettes revues et corrigées by Kélou,  alors...  ! J'en profite pour faire un petit coucou à mes copines anglaises Bernadette et Claire qui sont aussi d'excellentes cuisinière!

Et pour des petits déjeuners ou des brunchs encore plus gourmands, je vous rappelle mes recettes de brioche à la pralinebrioches escargot ou brioche tout court.

Muffins anglais

Muffins anglais

Ingrédients pour une quinzaine de muffins:

500 gr de farine  blanche ou semi-complète + 1 càs
320 gr de lait
1/2 cubes de levure de boulanger fraîche
1 càc 1/2 de sel
1 càs de sucre en poudre
10 gr de beurre
1 grosse càs de semoule fine


Mélanger le lait légèrement tiédi et la farine jusqu'à ce que la levure soit dissoute.
Ajouter le sucre, le beurre, la farine, le sel et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante.
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.
Étaler la pâte sur une surface propre et farinée avec un rouleau à pâtisserie.
La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 1 cm .
Découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce, d'un cercle ou d'un verre, d'environ 10 cm de diamètre.
Déposer les un par un sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Recouvrir d'un linge propre et laisser à nouveau gonfler 1 heure dans un endroit tiède.

Muffins crus bien levés avant leur cuisson
Mélanger la cuillère de farine restante avec la cuillère de semoule.
Prendre un pinceau  et enduire d'eau la surface des muffins, puis parsemer du mélange farine/semoule.
Muffins anglais saupoudrer du mélange farine/semoule avant cuisson
Faire chauffer une grande poêle à feu doux à sec et déposer les muffins côté fariné par 4, 6 ou 8, suivant la taille de la poêle.
Badigeonner la surface qui n'a pas encore été farinée et qui se trouve donc sur le dessus, d'eau et saupoudrer de farine/semoule.
Laisser cuire 7 mn avec un couvercle.
Retourner les muffins et poursuivre la cuisson encore 7 mn toujours à couvert et à feu doux.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du stock.

Au Thermomix:
Mélanger le lait et la levure 1mn vit 4 à 37°.
Ajouter le sucre, le beurre, la farine et en dernier le sel et pétrir 2 mn en fonction épi.
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.
Suivre ensuite la marche à suivre indiquée ci-dessus dans la recette classique.

Muffins anglais tout chauds,  prêts à être dévorés!!

Les secrets de la recette :

Ces muffins anglais se dégustent aussi bien en version salée que sucrée!
Ils seront délicieux au petit déjeuner ou pour le "tea time",  avec du beurre et votre confiture préférée, ou bien pour une petite pause salée à consommer comme un sandwich avec de la charcuterie, du saumon fumé, des crudités ou du fromage.

Ils se coupent en deux et se mangent tels quels ou grillés.

Ils sont à déguster le jour même ou à congeler.
Personnellement je les congèle dans des sacs et nous les sortons au gré de nos besoins ou de nos envies... 30 secondes au micro-ondes ou un tour dans le grille-pain et le tour est joué! Des petits muffins tout chauds et délicieux comme si on venait de les cuire!!!

Vous pouvez bien entendu, utiliser un robot pour pétrir la pâte si vous en avez un.

Comme semoule fine, j'ai utilisé de la Floraline qui convient parfaitement, mais libre à vous d'utiliser celle qui vous convient!

La cuisson est un peu délicate... Il faut trouver la bonne température pour que les muffins cuisent bien mais ne brûlent pas... C'est un peu comme les crêpes! Il faut que la poêle soit suffisamment chaude, mais pas trop... Restez sur feu doux, c'est plus prudent!

N'oubliez pas entre deux fournée d'ôter la farine qui se trouve au fond de la poêle qui aura certainement un peu bruni et risque d'apporter de l'amertume aux suivants...

On peut aussi faire cuire les muffins au four. C'est beaucoup plus simple mais les muffins n'auront pas le même aspect que ceux que l'on trouve dans le commerce. Ce qui en soit n'est pas gênant du tout! Ils seront tout aussi bons (j'ai testé!! La preuve sur la photo ci-dessous! Vous trouvez ça gênant vous??  Bon, sur cette photo, je n'avais pas mis le mélange farine/semoule et ils étaient trop petits... . Si vous voulez tester, faites les cuire 15 mn à 200°.

Muffins anglais cuits au four

Commentaires

  1. Bonjour, est-ce que le résultat est le même avec de la levure de boulanger sèche? J'ai envie d'essayer mais pas de levure fraîche dans le frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui pas de souci pour les faire avec de la levure de boulanger sèche! Par contre il faudra suivre les instructions du sachet car certaines levures ne se mélangent pas avec l'eau mais avec la farine. Et le dosage peut varier d'une levure à l'autre.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!