Accéder au contenu principal

Salade de lentilles au saumon et à la pomme verte

  Une recette passe-partout !

Je vous propose aujourd'hui une petite recette passe-partout, originale, qui change de la classique salade de lentilles !
Passe-partout, car elle sera parfaite aussi bien pour tous les jours, qu'en entrée pour recevoir lors un dîner d'hiver ou pour vos buffets d'été. A servir dans un saladier, en ramequins ou en verrines.
Originale, car elle associe la pomme verte et le citron vert pleins de peps, au raffiné saumon qui réveillent la rustique lentille.
Si l'association pomme/saumon vous a plu, je vous invite à découvrir ma recette de mille-feuille Grany-saumon, une recette très visuelle et très fraîche !

Salade de lentilles au saumon et à la pomme verte

Salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes

Ingrédients pour 8 personnes:

600 gr de lentilles vertes du Puy
180 gr de saumon fumé
1 pomme Grany Smith
2 oignons blancs frais (oignons botte)
1 citron vert
1 càs de vinaigre de cidre
3 càs d'huile d'olive
Quelques brins de ciboulette
sel, poivre
1 càc de sauce Créoline de Dame Henri Besson (facultatif)

Rincer les lentilles sous l'eau froide.
Mettre les lentilles dans une grande casserole d'eau froide.
Faire cuire les lentilles 15 à 20 mn à partir de l'ébullition.
Saler l'eau 5 mn avant la fin de la cuisson.
Égoutter et rincer les lentilles rapidement sous l'eau froide.
Couper le saumon en petits morceaux.
Laver le citron vert et en prélever le zeste d'un côté et le jus de l'autre.
Nettoyer la pomme verte, la peler ou pas selon les goûts, et la découper en tout petits morceaux.
Arroser les dés de pommes avec le jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
Couper les oignons blancs en petits dés également.
Préparer la sauce dans un saladier:
Verser la cuillère à soupe de vinaigre, le jus de citron vert récupéré dans les pommes et ajouter le sel et le poivre.
Bien mélanger jusqu'à dissolution du sel.
Ajouter la sauce Créoline, le zeste de citron vert, la ciboulette finement ciselée et enfin l'huile d'olive.
Émulsionner la sauce.
Verser tous les éléments de la salade: oignons blancs, les pommes, les lentilles et le saumon et mélanger bien le tout.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette:

  • Ne suivez pas les instructions de cuisson inscrites sur le paquet de lentilles ! (exceptées celles concernant le sel et le démarrage à froid... Les lentilles ne se salent pas en début de cuisson mais à la fin et se cuise à partir d'eau froide...) Les instructions sont plutôt données pour faire des lentilles chaudes... Si vous les faites cuire comme indiquées, vous risquez d'avoir des lentilles qui se décomposent et obtenir une bouillie de lentilles; votre salade aura donc un aspect pas très ragoutant... Les lentilles doivent restées fermes sous la dent. Goûtez-les au bout de 15 mn, si elles vous semblent encore crues, prolongez la cuisson 5 mn... Pour accélérer la cuisson et faciliter la digestion vous pouvez ajouter lorsque l'eau bout, une cuillère à café de bicarbonate de soude (vous vous souvenez de mon article sur les recommandations de base ? Non ?? Alors allez vite le consulter!). Si les lentilles sont encore tièdes, mélangez les avec la sauce et le saumon (cela permettra à la sauce de bien imprégner les lentilles) et attendez qu'elles aient refroidies pour ajouter les oignons et les pommes afin de ne pas les cuire...
  • Il existe des petits dés de saumon tout découpés qui sont parfaits pour cette préparation! Si vous en trouvez (il en existe dans la marque Carrefour), n'hésitez pas à les utiliser. 
  • Parfois je remplace le saumon fumé par des dés de saumon cru. C'est aussi délicieux, voire même plus raffiné mais il faut alors consommer la salade rapidement comme le saumon est cru. 
  • Autre version pour varier les plaisirs sur la même base: remplacez le saumon par des lanières de jambon cru ou fumé. C'est délicieux également!
  • La sauce Créoline de Dame Henri Besson est un produit guadeloupéen que l'on trouve parfois au rayon créole des supermarchés (il y en avait chez Auchan et  Carrefour à côté de chez moi mais c'est terminé... ) ou sur les marchés sur les petits stands créoles. J'en trouve aussi chez Paristore le supermarché asiatique. Si vous n'en trouvez pas, essayez le site internet de produits des Antilles Tilolo (pour info, un lolo, aux Antilles, c'est une petite épicerie ). C'est une sauce à base d'oignons et de piments antillais qui est absolument délicieuse ! Pour nous qui avons vécu aux Antilles c'est une véritable madeleine de Proust et un élément indispensable que j'ai toujours dans mon frigo. À la maison nous en consommons au minimum un pot par mois et en période estivale on passe parfois à un pot par semaine !! Elle se sert en accompagnement de grillades de viande (en remplacement de la moutarde) ou de poisson et j'en mets très souvent dans mes sauces de salade. Si vous aimez les choses un peu relevées, je vous invite à la découvrir d'urgence. Elle est facultative dans la recette mais pour moi c'est le petit truc qui change tout...Pour la repérer dans les rayons, voici à quoi elle ressemble:
  • Le citron vert peut éventuellement être remplacé par un citron jaune (mais c'est moins bien). Dans ce cas, un demi devrait suffire...
  • Pour la pomme, évitez de choisir un autre type de pomme... La pomme Grany Smith est vraiment la pomme adaptée à la recette car elle reste craquante et son côté acidulé est parfait pour aller avec le saumon. Je trouve que la salade est plus jolie si on ne pèle pas la pomme mais certains pourraient être gênés par la peau, faites donc comme bon vous semble mais veillez à prendre des pommes bios si vous ne les pelez pas ou lavez les vraiment avec soin si ce n'est pas le cas.
  • La pomme Grany doit être bien imbibée de jus de citron pour garder sa couleur et ne pas noircir. Lorsque vous ajoutez le citron sur les pommes, remuez bien afin que les morceaux soient bien imbibés de toutes parts.
  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la ciboulette par de l'aneth ou carrément associer les deux.
  • Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre ( il y en a dans tous les rayons bios, c'est le vinaigre le plus consommé par les bio-addicts ), remplacez le par un vinaigre balsamique blanc ou tout autre vinaigre blanc: au citron, etc.... Ou encore remplacez le par un jus de citron vert. Évitez les vinaigres foncés : balsamique, vinaigre de vin, etc...

Commentaires

  1. Bonjour Kélou,
    Je m'appelle Marie Belleau, je suis la nièce d'Aude Belleau qui m'a parlé de votre blog. J'aime moi-même beaucoup la cuisine et en particulier la pâtisserie. C'est donc avec un immense plaisir que je lis et prends notes de chacune de vos recettes depuis plusieurs semaines. J'apprécie beaucoup vos recettes et vos petites anecdotes.
    En vous remerciant d'égayer mon livre de recettes !
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie pour ce gentil message! Je te ( Tu peux me tutoyer !! Ça se fait sur les blogs, on est une grande famille! ) souhaite la bienvenue sur mon blog et suis enchantée que tu apprécies mon travail et que j'égaye à ma façon ton quotidien! A très bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Mini burgers au saumon fumé

Gigot de 7 heures

Planteur antillais

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Quenelles au comté