Accéder au contenu principal

Macédoine aux oeufs

La salade d'Alexandre !


Quel autre sous-titre pouvais-je trouver pour cette salade ?

Une macédoine ( je vous rappelle qu'Alexandre le Grand était macédonien... ) !

 Mon petit dernier s'appelle Alexandre et adore cette salade ( et Dieu sait s'il n'est pas fan de salade... ) !

Pour certains, ça leur rappellera la cantine ( ça c'est pour Catherine... ) et donc pas forcément de bons souvenirs...

Mais une macédoine bien préparée, ça peut pourtant être tellement bon ! Ce serait dommage de s'en priver!

Et puis, avec les chaleurs que nous avons en ce moment, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, je n'ai pas trop envie de manger chaud...

En plus, cette macédoine peut se transformer en deux temps trois mouvements en plat unique pour un repas du soir ( cf plus bas dans "les secrets de la recette" ) !

Pour d'autres idées de salades "fraîcheur" pour jours de canicule, retrouvez la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes, la salade de pois chiches à l'orientale,  la salade de haricots verts, et la salade de chou-orange-lardons-cranberries-cajou.



Macédoine aux oeufs

 
Macédoine aux oeufs

 

 

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

600 gr de jardinière de légumes surgelée
4 oeufs
1 oignon blanc
3 càs de mayonnaise
1 càs de moutarde
1 càc de sauce créoline ( facultatif )
sel, poivre

Cuisson des ingrédients:
Faire cuire les oeufs 10 mn dans de l'eau frémissante.
Faire cuire la jardinière 10 mn à l'eau, 5 mn à l'auto-cuiseur ou mieux à la vapeur ( au Thermomix 12 mn dans le panier varoma, th° varoma vit 1. Remuer à mi-cuisson ) .
L'égoutter en fin de cuisson.
Préparation de la sauce:
Mélanger 4 cuillères à soupe de mayonnaise avec 1 cuillère à soupe de moutarde, du sel du poivre et si possible une cuillère à café de sauce créoline.
Montage du plat:
Émincer l'oignon blanc, le débarrasser dans le saladier de service, ajouter la jardinière et la sauce et mélanger.
Écaler les oeufs.
Les couper en 4 ou 6 et les déposer sur le dessus de la salade.


Macédoine aux oeufs

Les secrets de la recette:

Pour bien cuire les oeufs durs, il faut qu'ils soient à température ambiante et les plonger dans une eau tout juste frémissante. Évitez les gros bouillons qui vont entrainer la brisure de la coquille.
Plongez les dans de l'eau froide dès la fin de la cuisson en tapant leur coquille sur une surface dure pour laisser un peu d'eau s'infiltrer entre la coquille et l'oeuf ; Cela facilitera l'écalage.

La jardinière doit contenir au minimum des petits pois, des haricots verts et des carottes.
Généralement elles contiennent aussi des pommes de terre.
Évitez celles qui contiennent des oignons car généralement elles sont légèrement cuisinées et préparées pour être mangées chaudes...
Personnellement, je choisi les jardinières surgelées bio de Picard ou de Auchan. Je les aime bien car elles contiennent aussi des petits bouquets de chou fleur !
On peut bien-sûr, partir de légumes frais et faire sa propre composition de légumes en fonction de ses goûts personnels.
Mais par pitié, évitez les boîtes de conserve !!! Si vous voulez retrouver les plats de cantine, y a pas mieux...
L'avantage du mélange tout prêt étant qu'il n'y a qu'une seule et unique cuisson ! Et que tout est coupé et calibré !!! À partir de légumes frais, il faudra couper chaque légume en petits cubes et cuire chaque légume selon son temps de cuisson...

Pour bien cuire la macédoine, le mieux est d'utiliser la cuisson "vapeur". Dans la cuisson classique à la casserole, les légumes se gorgent d'eau et deviennent tout mous... Utilisez la cuisson à l'eau en dernier recours si vous n'êtes pas équipés d'un cuiseur vapeur ou d'un autocuiseur.

Ne suivez pas les instructions du sachet, il faut faire cuire les légumes un peu moins longtemps pour qu'ils gardent un peu de croquant. Enlevez 2 mn de cuisson au temps indiqué. Les instructions du sachet sont plutôt à respecter pour une utilisation chaude...

La sauce créoline de la Dame Henri Besson dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent est une sauce d'origine guadeloupéenne qui met du peps dans tous les plats! À la maison on ne peut s'en passer et pour moi, c'est le petit truc qui change tout dans la recette. Mais si vous n'en trouvez pas ( cf où en trouver dans l'article sur la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes ou cliquez sur le nom du produit pour en savoir plus...), votre macédoine ne devrait pas pour autant être ratée, rassurez-vous!!

J'aime bien rajouter aussi parfois quelques brins de ciboulette ciselés.

L'oignon blanc n'est pas indispensable, il m'arrive de faire sans.

On peut aussi mélanger les oeufs avec la jardinière. Sur la photo ( vous avez vu les jolis petits pois et haricots ? Ils viennent de mon jardin potager !!! ) c'est plus joli avec l'oeuf dessus, mais parfois je mélange tout en même temps.

Pour un plat unique et complet, ou tout simplement pour varier les plaisirs,  rajoutez à votre macédoine au choix un sachet de 200 gr de cubes de jambon ou un sachet ( du même poids ) de petites crevettes roses cuites décortiquées ( surgelées ou fraîches ) !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…