Accéder au contenu principal

Makis de courgettes

À se rouler par terre !


Makis de courgettes

Le maki est une spécialité originaire du Japon  en forme de  "rouleau" (c'en est d'ailleurs la traduction).

Je ne pense pas que les japonais réalisent ce genre de makis, puisqu'habituellement ils sont réalisés à base de riz et de poisson cru, le tout enroulé dans une algue Nori et sont appelés " makizushis ".

Ce moment culturel passé, je vous propose donc aujourd'hui une recette très fraîche, inspirée des makis japonais certes, mais avec un très fort accent méditerranéen!!
Le visuel est sympa et ils remportent toujours un franc succès!

Cette recette est idéale pour les buffets d'été car elle peut se manger avec les doigts en une ou deux bouchées.

Pour un apéritif,  elle bluffera vos amis sans pour autant les "gaver " avant de passer à table.

Et vous pourrez même la servir en entrée accompagnée d'une petite salade de mesclun.

Alors? Qu'est ce qu'on dit ?? Merci pour cette recette, Kélou!!!



Makis de courgettes 

Makis de courgettes

Ingrédients pour environ 25 makis :

3 courgettes de taille moyenne 
200 gr de fromage frais de chèvre ou de brebis type "petit Billy"
40 gr de raisins secs (soit 2 càs)
20 gr de pignons de pin (soit 2 càs)
1/2 bouquet de basilic
10 feuilles de menthe
1 càs d'huile d'olive
poivre (si possible de Sechuan)

Préparer la farce :

Mettre le fromage frais dans un grand bol.
Hacher grossièrement au couteau les raisins secs et les pignons et les débarrasser dans le bol contenant le fromage.
Ciseler le basilic et la menthe et les ajouter à la préparation précédente.
Poivrer généreusement.
Ajouter l'huile d'olive et mélanger le tout pour que les ingrédients soient bien répartis dans la préparation.

Préparer les courgettes :

Nettoyer les courgettes.
Avec une mandoline, un bon couteau ou un épluche-légumes découper de fines lamelles de courgettes dans le sens de la longueur.

Préparer les makis :

Avec une cuillère, déposer un peu de farce sur tout la surface puis rouler la courgette sur elle-même.
Déposer sur le plat de service et procéder ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks.
Makis de courgettes au fromage frais

Les secrets de la recette:


Les makis ne peuvent malheureusement pas se préparer longtemps à l'avance... Les courgettes crues on tendance a rendre de l'eau et à perdre de leur croquant... Le plus tard sera donc le mieux.
Vous pouvez néanmoins préparer la farce à l'avance en la filmant au contact, pour cela il n'y a aucun problème.

Choisissez des courgettes de taille moyenne (plutôt petites que grosses) et bien droites. Si vous prenez des courgettes trop " courbées "  ou avec une forme irrégulière, vous aurez du mal à faire de jolis rouleaux...

Les courgettes doivent avoir une épaisseur d'environ 2 ou 3 mm maximum. Plus fines, elles vont se déchirer, plus épaisses se casser et vous aurez du mal à les rouler... L'idéal c'est 2 mm.
Si vous avez une mandoline c'est l'outil idéal pour cette recette, mais attention aux doigts!!!!! N'hésitez pas à investir dans un gant de protection (cf lien Amazon ci-dessous). Avec un épluche-légumes, il est possible suivant l'écartement de ses lames que les tranches soient trop fines... et avec un couteau pas facile de faire des tranches fines et régulières sauf si vous êtes un pro...

Pour que les makis ne se déroulent pas, il faut bien mettre de la farce sur toute la longueur de la courgette en prenant soin de ne pas mettre de pignons et raisins secs sur les extrémités, juste du fromage. Il faut aussi bien les serrer dans le plat de service pour ne pas qu'ils se déroulent. Si ça ne suffit pas (normalement ça devrait) n'hésitez pas à les faire tenir avec un cure dent, ça permettra, en plus, de les manger sans se salir les doigts.

A défaut de fromage de chèvre ou de brebis, on peut aussi réaliser la recette avec un fromage frais de type St Morêt ou Madame Loïk de Paysan Breton.

Pour un goût plus soutenu on peut faire griller légèrement les pignons dans une poêle à sec avant de les introduire dans la préparation.

Le poivre de Sechuan ("Encore...", allez-vous me dire... Eh oui, on ne se refait pas... Quand on aime on ne compte pas!) est particulièrement bien adapté pour cette recette. Mais attention le poivre de Sechuan classique pas le rouge pas le vert.

Peut-être pourrez-vous tester la même recette avec des concombres, mais personnellement je déteste littéralement cela, donc ne comptez pas sur moi pour tester , mais j'imagine que ça doit pouvoir se faire...
Makis de courgettes vus du dessus


Commentaires

  1. super idée...je vais tester ça ce Week end !
    marie (85)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Tu me diras si ça t'a plu... Bisous!

      Supprimer
  2. Une très bonne idée pour mon apéro de ce we qui arrive, (avec pour finir des mini galettes aux amandes pour accompagner le café.... La recette est surprenante, mais je te fais confiance Christèle :)...)
    J'en profite pour te féliciter pour le nouveau titre de ton blog : beau compromis ! Que cela lui porte bonheur :))) bisous . Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message Anne! Et ta fidélité dans les tests des recettes et tes commentaires! Tu verras tu ne seras pas déçue par la galette aux amandes, c'est vraiment une "tuerie"!

      Supprimer
  3. Moi qui suis un fan inconditionnel de la courgette, je vais tester ta recette au plus vite ! En plus, avec l'été qui approche, je sens que je vais faire un tabac pour les apéros :)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée ces makis de courgettes !

    RépondreSupprimer
  5. C'est délicieux et cela fait son effet ! Merci pour cette super recette fraiche et originale
    Aude Tollet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude!! C'est vrai que c'est une recette idéale pour la saison! Bien fraîche comme on aime! Bel été à toi et à la petite famille!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…