Accéder au contenu principal

Poulet à la méridionale


Roule vers le sud, ma poule!!

Voici une recette qui a fait un tabac samedi midi au près de mes convives pour l'anniversaire de mon fils!
Riche en goût et en couleurs, elle a régalé autant le palais des petits que ceux des grands!
Facile comme toujours, il suffit d'anticiper un peu ...
Eh oui, la cuisson est longue (Ça vous laissera largement le temps de préparer le reste du repas 😉, cool non?) et c'est ce qui fait la particularité de la recette !
Tout est cuit lentement à feu doux et du coup le poulet et les légumes sont confits et fondants 😋!
Un régal pour ceux qui aiment les plats qui ont du caractère (mais ce n'est pas fort pour autant, relevé mais pas fort)!!!

Poulet à la méridionale

Poulet à la méridionale

Ingrédients pour 8 personnes:

8 morceaux de poulet type hauts de cuisse
1 tête d'ail frais
1 gros oignon blanc
1 poivron rouge ou jaune
1 barquette de tomates cerises de 250 gr
1 branche de basilic
3 feuilles de laurier
1/2 chorizo 
4 piments verts jalapeno mexicains ou guindillas basques ( facultatif )
1/2 càc de piment d'Espelette
1 càc bombée de sucre en poudre
sel, poivre
2 càs d'huile d'olive

Allumer le four à 180°.
Éplucher l'ail et la détailler en gousse.
Éplucher l'oignon et l'émincer.
Laver et couper le poivron en lamelles.
Laver et couper les tomates cerises en 2.
Ciseler grossièrement le basilic.
Couper les piments jalapenos en 2 ou 3.
Couper le chorizo en rondelles.
Prendre un plat à gratin et l'huiler légèrement au fond.
Disposer tous les éléments de la recette en les répartissant de façon équilibrée.
Saupoudrer d'une cuillère à café de sucre en poudre, d'1/2 cuillère à café de piment d'Espelette.
Saler et poivrer généreusement.
Arroser avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner, baisser la température à 160°et faire cuire 2 h15 mn.
Arroser les cuisses de poulet avec le jus de cuisson toutes les 1/2 heures.


Poulet à la méridionale avant cuisson


Les secrets de la recette:

  • Servez avec du riz pour profiter pleinement du jus goûteux qui ce sera créé.
  • Quand je dis "une tête d'ail",  je ne parle pas de gousse mais bien de la tête complète...
  • Comme la cuisson est longue elles vont confire et ce sera délicieux.
  • Préférez toujours les têtes d'ail frais, surtout pour cette recette! L'ail est beaucoup plus doux et plus digeste! En cette saison vous n'aurez aucun mal à en trouver alors profitez-en tant que c'est la saison!!
  • J'ai choisi des tomates cerises jaunes et rouges pour un plat plus colorés. Elles peuvent aussi être remplacées par des tomates épépinées et coupées en gros cubes, à vous de faire votre choix!
  • Idem pour le poivron! Rouge ou jaune? It's up to you!! Vous pouvez même en utiliser des minis. Si vous aimez ça, vous pouvez en mettre un de plus.
  • Le chorizo n'est pas obligatoire. Personnellement j'adore et je trouve que c'est ça qui apporte un goût particulier à la recette, mais ça apporte aussi beaucoup de gras... Entre le goût et le gras, il faut choisir !! À défaut, vous pouvez le remplacer par une bonne cuillère à café d'épice paprika fumé, appelé aussi pimenton de la vera. C'est l'épice utilisée pour faire le chorizo et ça vous en apportera la saveur sans le gras.
  • Les jalapenos sont des petits piments verts doux (enfin... par rapport à d'autres...) très utilisés dans la cuisine mexicaine que l'on trouve au rayon produits du monde au rayon tex-mex (ci-dessous ils sont émincés, mais ça convient aussi; dans ce cas 1càs devrait suffire...) dans des bocaux ou en boîte en saumure (conservés dans de l'eau salée). Ils ont un petit goût fumé que j'apprécie particulièrement. Si vous avez la chance d'en trouver des frais, profitez-en !! Et pour atténuer le piquant, n'oubliez pas d'ôter les pépins et la partie blanche à l'intérieur...
Piments jalapenos émincés
  • Si vous en trouvez et que le goût vous a plu, testez le Tabasco vert au piment jalapeno, c'est délicieux! Ça met du peps dans les plats sans allumer le feu de vos papilles!
  • Les guindillas sont eux d'origines basques. Vous aurez peut-être moins de difficultés à en trouver dans nos contrées... Ils sont plus doux que les jalapenos et on les trouve souvent au rayon des produits espagnols des supermarchés en saumure également. Ils sont fréquemment servis en tapas. Cette fois-ci, ce sont eux que j'ai utilisé mais je préfère nettement les jalpenos...

Piment guindillas
  • On peut grossir le plat en rajoutant quelques courgettes en tronçons pour transformer le plat en plat complet, dans ce cas, ajoutez les au bout d'une heure de cuisson.
  • Si vous avez des gros mangeurs à table, n'hésitez pas à rajouter 3 ou 4 pilons de poulet pour qu'ils puissent se resservir.
  • Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant le basilic par d'autres herbes estivales comme le thym, la sarriette ou l'origan.


Commentaires

  1. Hello ma belle, ta recette à l'air délicieuse, elle me tente bien mais l'as tu déjà essayé avec des blancs de poulet? A vrai dire je ne suis pas très cuisse de poulet , je trouve cela trop gras et les filles m'en laissent généralement plus de la moitié par paresse de les décortiquer....biz sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais essayé avec des blancs... Mais je comprends tout à fait (ma fille aussi n'aime que les blancs et j'ai moi-même longtemps été comme ça!). La sauce sera certainement moins goûteuse et je te conseille d'arroser un peu plus souvent tes blancs! N'hésite pas à revenir me dire comment c'était quand tu auras testé! Ton commentaire pourra servir à d'autres... Merci Sev!

      Supprimer
  2. Hello Christèle,
    ta recette à l'air délicieuse ! C'est vrai qu'on achète plus souvent les blancs... personnellement c'est vrai que je ne savais pas bien comment cuire les cuisses, donc j'ai ma réponse ;)

    Si besoin d'autres piments pour d'autres recettes relevées lors de prochains posts n'hésite pas à demander à Enrique, il a quelque petites pepites qu'il va vendre au restaurant ( projet de petite épicerie mexicaine à la rentrée... mais c'est secret encore),
    bises,
    Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Pour le secret c'est râpé pour le coup !!! Très bonne idée en tous cas, car à part les produits "Old el Paso", on ne trouve tout de même pas grand chose en supermarchés... Merci pour ton commentaire Jane! Bisous!

      Supprimer
  3. Bonjour Kélou,
    Peut-on faire ton plat à l'avance et le réchauffer?
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense... C'est sûrement moins bien car le poulet risque d'être plus sec, mais nous avons eu des restes et ça n'a pas eu l'air de gêner mes ouailles... Dans ce cas, n'oublie pas de couvrir ton plat (avec du papier d'alu par exemple) lors du rechauffage. Bises

      Supprimer
  4. Délicieuse cette recette!!! Inratable mais bien arroser pendant la cuisson . Je l'ai faite pour des amis, avec un mélange de cuisses, hauts de cuisses et blancs coupés en deux. Et je l'ai refaite pour un repas avec des enfants, avec du chorizo doux et sans les piments. À chaque fois on s'est régalé. A classer dans les incontournables !!!! Tellement pratique quand on est nombreux.... Merci Christèle :). Bisous Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, de partager ton expérience qui aidera sûrement d'autres internautes! Et merci pour ta fidélité à mettre des commentaires! Bisous!

      Supprimer
  5. Salut Cri Cri
    Un vrai délice que ce plat méridional qui a séduit nos invités. J'avais fait en entrée la salade de courgettes crues au basilic à laquelle j'ai ajouté des pointes d'asperges. Merci pour tes recettes accompagnées de leurs petits secrets qui font toute la différence.
    Marie Lau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Lau!! Je suis ravie que tu apprécies mon travail! En plus, ça nous permet de garder le lien ;)!! Bisous!

      Supprimer
  6. hello!!! un conseil pour remplacer le chorizo? je ne suis pas devenue musulmane mais je ne mange pas de mammifère. sauce pesto rosso?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux te rapprocher du goût initial de la recette, je rajouterais plutôt du paprika fumé qui se rapproche plus du goût du chorizo. La marque Terre Exotique en fait. Mais à mon avis un peu de pesto rosso ne peu pas nuire; par contre pas les deux en même temps ;-).

      Supprimer
    2. Je viens de découvrir dans mon magasin bio qu'il existait du chorizo vegan à base de Seitan. Ça s'appelle "Spacebar" de la marque Wheaty, un produit allemand comme beaucoup de produits bio. Pas encore testé, mais sans rien dire à personne je vais tester dans une recette et je reviendrai te dire ;-) !

      Supprimer
  7. Fait à la lettre ce week end pour un dîner : extra! Merci Kélou 😀
    Laurence M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette rencontre toujours un grand succès 😉! Merci pour ton retour Laurence!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…