Accéder au contenu principal

Verrine façon tarte fraise rhubarbe


Verrine de saison !


Eh bien ça y est tous les changements sont faits !

Vous pourrez dès à présent accéder à votre blog avec l'adresse suivante :


J'espère que la newsletter va suivre et que mes chers abonnés recevront cette recette dans leur boîte mail... Suspense... Et grosse angoisse !!!! Wait and see...

Pas facile de s'en sortir quand on n'y connait rien en informatique pour opérer tous ces changements...

Bon, pour l'heure, revenons-en à l'essentiel : la GOURMANDISE !! C'est pour ça que vous êtes là, non ?

Je vous propose aujourd'hui une petite recette que j'adore et que je dédie aujourd'hui à Anne, "miss Rhubarbe"  ( pas la même que la dernière fois... des "Anne" j'en connais un paquet... et je pense, enfin j'espère, que chacun se reconnait quand je fais un petit clin d'oeil à l'une ou à l'autre...  Je ne vais quand même pas citer vos noms de famille ! Je ne pense pas que vous apprécieriez ;-)...), et à ma cousine Clémentine qui doit faire une recette similaire ce soir !

L'accord fraise/rhubarbe est un de mes favoris ! La douceur de la fraise atténue l'acidité de la rhubarbe pour donner un mélange tout à fait gourmand et délicieux !!

Essayez de les marier en confiture ( un des parfums préférés de mes enfants, contre toute attente... ) ou dans n'importe quel gâteau, comme par exemple ma tarte aux fraises et à la rhubarbe proposée sur ce site il y a tout juste un an ou remplacez le citron par des petits dés de rhubarbe dans mes muffins fraise-citron. Vous verrez, vous ne serez pas déçus, même si vous n'êtes pas fans de rhubarbe ( qui, il faut bien l'avouer est un aliment assez particulier, même si personnellement j'adore... ).

Profitez-en vite, c'est la pleine la saison !


Verrine façon tarte fraise rhubarbe

Verrine façon tarte fraise rhubarbe

Ingrédients pour 6 personnes :

Une dizaine de sablés bretons
20 gr de beurre
80 gr de sucre en poudre
200 gr de rhubarbe
250 gr de fraises ( soit une barquette )
1 pomme
1 pointe de couteau de vanille
2 feuilles de gélatine
1 càs de mascarpone

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons pour en obtenir 200 gr.
Faire de même avec la pomme et la couper en morceaux.
Laver et équeuter les fraises.
Mettre le beurre, la pomme, la rhubarbe et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en mélangeant de temps à autre.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Au bout de 10 mn de cuisson, ajouter les fraises et la vanille dans la casserole et laisser cuire encore 10 mn.
En fin de cuisson, couper le feu, essorer la gélatine et l'ajouter à la compote encore chaude.
Mélanger pour la faire fondre, puis ajouter la cuillère de mascarpone et tourner à nouveau pour bien répartir les derniers ingrédients introduits.
Laisser refroidir et verser la compote dans des verrines.
Placer ensuite les verrines au frais jusqu'au moment de servir.
Concasser les sablés bretons et au moment de passer à table les répartir sur la compote.

Les secrets de la recette :

Personnellement j'utilise les sablés Roudor mais vous pouvez utiliser toutes sortes de sablés bretons ou même les remplacer par d'autres biscuits sablés comme des broyés du Poitou, des galettes bretonnes, des croquants auvergnats, etc...

Si vous préférez, vous pouvez donner un coup de mixer dans la compote pour qu'elle soit bien lisse et uniforme.

Choisissez des fraises bien parfumées comme les maras des bois ou les charlottes.

La gélatine peut être remplacée par 1/2 cuillère à café d'agar-agar ( dans ce cas, introduisez le 2 ou 3 mn avant la fin de la cuisson car l'agar-agar a besoin de bouillir 2 mn pour être actif... ) ou carrément être supprimée. Mais la rhubarbe et la fraise apporte beaucoup d'eau et la compote risque d'être un peu liquide, dans ce cas, il faudra prolonger un peu la cuisson pour assécher un peu la compote de son eau de végétation...

À défaut de vraie vanille, utilisez du sucre vanillé, maison de préférence ou au minimum avec de la vanille naturelle. Évitez à tout prix les sucres vanillés "premier prix" à base de vanille de synthèse!!

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!