Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs


Prenez des risques!! Étonnement assuré!

Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Eh bien oui, on peut faire des gâteaux avec des légumes!
Eh bien oui, on peut faire des gâteaux sans produits laitiers, sans œufs et sans farine de blé!
Et là où Kélou est trop forte (ça va les chevilles????), c'est qu'elle vous propose un gâteau alliant les deux 😋!!
Les allergiques pourront comme tout le monde se régaler! Y a pas de raison, non mais oh!!
Je dédie ce gâteau à Lucie, une amie de ma fille pour qui j'ai fait ce gâteau la semaine dernière (comme ça tu pourras le refaire chez toi 😉) et à Jérôme, le mari de ma copine Aude, qui est lui allergique au gluten.

Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans œufs

Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs

Ingrédients pour 8 personnes :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
2 courgettes de taille normale (soit environ 350 gr en tout)
20 cl de lait d'amande ou de crème de coco
50 gr de Maïzena ou de farine de riz
150 gr de sucre
50 gr d'amande en poudre
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat noir ou 1 càc de café en poudre ou en extrait (facultatif)

Éplucher les courgettes et les râper ou les mixer.
Les faire égoutter quelques minutes dans une passoire fine le temps de faire fondre le chocolat. 
Allumer le four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le lait au micro-ondes (2 mn) ou à la casserole à feu doux, puis uniformiser à l'aide d'une cuillère en bois ou mieux d'une maryse.
Mélanger dans un saladier les courgettes et le chocolat fondu.
Ajouter le sucre, le sel, la poudre d'amande et la Maïzena et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Verser dans un moule à manqué (préalablement huilé avec une matière grasse végétale comme l'huile de coco si le moule est en métal ou en céramique).
Si on choisit d'ajouter des pépites ou du café, ne pas oublier de les ajouter à la pâte.
Enfourner pour 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Éplucher les courgettes, les couper en morceaux et les mixer 10 secondes vit 8 en arrêtant à mi parcours et en faisant redescendre la chair collée aux parois vers le bas, pour obtenir une espèce de purée.
Débarrasser dans une passoire ou le panier cuisson et laisser égoutter le temps de faire fondre le chocolat.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat dans le lait d'amande (ou autre) dans le bol 2 mn à 70° vit 2 .
Ajouter la purée de courgettes égouttée, le sucre, la poudre d'amande, le sel, la Maïzena et éventuellement les pépites ou le café, et mixer 10 secondes vit 3 ou 4.
Verser dans un moule à manqué en silicone, en métal ou en céramique (dans ces 2 derniers cas, le huiler avec de la matière grasse végétale. Personnellement de l'huile de coco).
Enfourner pour 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

 Les secrets de la recette :

  • On peut remplacer le lait d'amande ou la crème de coco par du lait de soja ou de riz, mais personnellement je trouve que ça donne un arrière goût (surtout le soja!). 
  • Comme je suis une "coco addict" je préfère la crème de coco (à défaut du lait de coco mais veillez à ce qu'il ait un peu de consistance qu'il ne soit pas trop liquide). J'aime bien aussi changer en utilisant du lait d'amande aromatisé. Il existe des petites briques de lait d'amande au chocolat ou à la vanille qui sont parfaits pour cette utilisation.
  • On peut aussi mettre moitié farine de riz (ou la remplacer par une autre farine sans gluten) et moitié Maïzena (ou fleur de maïs pour ceux qui, comme moi, achète du bio).
  • Suivant les allergies, on peut mixer cette recette et la précédente (la classique), par exemple : si on n'est pas allergique aux œufs, rajouter les 2 œufs que l'on trouve dans la précédente recette, si on n'est pas allergique au gluten, remplacer la Maïzena ou la farine de riz par du blé, etc... Si vous êtes allergiques, vous avez forcément l'habitude d'adapter les recettes 😉!
  • Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec un coulis de framboises, de poires ou d'abricots. Ou encore avec un coulis de caramel salé en remplaçant le beurre par de l'huile de coco.
  • Pour un gâteau encore plus gourmand, ajouter des pépites de chocolat ou un peu de café, voire les deux...
  • Si vous mettez du café n'accompagner pas de coulis de fruits mais plutôt d'une sauce caramel.
  • Ce gâteau est un bon moyen de se débarrasser des vieilles courgettes trop grosses du jardin potager. Dans ce cas, n'oubliez pas de réduire la dose de courgettes en en laissant l'équivalent de 2  normales, et n'oubliez pas d'enlever tous les gros pépins....

Commentaires

  1. Merci kelou pour ce gateau original que j'essayerai de refaire pour oncle Jerome car je reconnais que pour les reunions de famille c'est parfois difficile de faire des gateaux sans gluten !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton commentaire! C'est vrai que Aude m'avait demander de mettre des recettes sans gluten ( de plus en plus de gens sont allergiques de toutes façons ) et j'ai tout de suite penser que cette recette était particulièrement facile à adapter aux intolérants. Ça m'a permis de faire un petit coucou à ta famille que j'aime beaucoup! Je te souhaite un très bel été!

      Supprimer
  2. Très bel été à toi aussi Kélou et merci pour tout ce que tu fais ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Moi qui n'avait plus d’œufs, cette recette tombe à point pour le goûter des enfants ! La maison est embaumée du parfum de chocolat ! Avec le temps que j'ai chez moi (de la neige et du vent) quel réconfort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! J'espère que les enfants se régaleront ! Je t'envoie un peu de soleil de chez moi !!!

      Supprimer
  4. Très bonne recette !! Les enfants se sont régalés. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. J'ai cette année réalisé mon premier potager et je suis débordée par les courgettes. Nombre de mes amies m'ont conseillé de tester le gâteau au chocolat et courgettes. J'avoue que je me laisserai bien tenter. Ma famille vient me rendre visite la semaine prochaine pour les vacances mais ma soeur a de nombreuses allergies et intolérances alimentaires. J'étais donc ravie de tomber sur votre recette sans gluten, sans lactose et sans oeufs. Malheureusement la pauvre n'a pas non plus le droit au riz. Est-il possible de remplacer la farine de riz par de la farine de sarrasin ? Dans une quantité équivalente ou pas ? Je me demande même si elle a le droit aux amandes, il faudrait que je vérifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est allergique aussi au riz, il faut faire la recette uniquement avec de la Maïzena (comme indiqué dans les ingrédients) qui est de la fécule de maïs. Et si vous voulez vraiment utiliser de la farine de sarrasin, en mettre 20 gr et compléter par de la fécule de maïs ou à défaut de pomme de terre. Si elle est allergique aux amandes, les remplacer par de la poudre de noisettes.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour vos recommandations !

    RépondreSupprimer
  7. Recette faite pour l'anniversaire de mon papa. Moi qui suis vegane et lui diabétique, c’était une bonne idée pour lui faire manger de la courgette !!! Du coup, pas de sucre, mais j'ai mis du sucre glace sur sa part. Mes parents ont adoré !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu satisfaire toute la petite famille avec les spécificités de chacun! Merci pour ce retour Dod!

      Supprimer
  8. Bonjour, je cherche une recette de gâteau d anniv pour mon fils qui va avoir 2 ans. Celle-ci a l air top par contre il est allergique aux amandes et aux noisettes. Comment faire pour remplacer cet ingrédients ? Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par de la farine avec ou sans gluten suivant les intolérances et à poids égal.

      Supprimer
  9. Bonjour, est ce que votre gateau est fondant ? Merci !

    RépondreSupprimer
  10. J ai réalisé ce gâteau cet après midi je le trouve trop sucre à mon goût et il a mis plus de 1h à cuire.. Pâte trop liquide avec le lait d amande sans doute, et il n est pas monté du tout.. Je rajouterai un peu de levure.. Voire un peu plus de farine à défaut d avoir de mettre des œufs... À re-tester..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée que la recette n'ait pas marché... Le gâteau n'est pas sensé "monter", voilà pourquoi je ne mets pas de levure. Pour la pâte trop liquide, peut-être trop de courgettes qui contiennent beaucoup d'eau ou peut-être un lait d'amande trop liquide (ça dépend des marques). Moi je préfère utiliser de la crème de coco qui est plus dense et à mon goût plus gourmande. Pour le sucre, ça dépend des goûts bien sûr et du type de chocolat utilisé, un chocolat à fort taux de chocolat est plus amer et nécessite parfois plus de sucre.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Tatins d'endive au foie gras

Un délice renversant ! On termine la semaine avec une troisième recette festive au foie gras ! À la maison, on n'est pas trop fan des endives cuites, et je n'en fais quasiment jamais... Mais je dois dire que les tatins que j'avais dégustées il y a 2 ou 3 ans dans un restau m'ont fait changer d'avis ! Elles n'étaient pas associées au foie gras (ça c'est le petit plus de Kélou), mais c'était néanmoins un vrai régal ! Une entrée qui change et qui en épatera plus d'un !