Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat et aux courgettes sans gluten sans lactose sans oeufs version Thermomix



Prenez des risques !! Étonnement assuré !


Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans oeufs!!! Oui vous avez bien lu!

Ça vous épate, hein???

Eh bien oui, on peut faire des gâteaux avec des légumes!

Eh bien oui, on peut faire des gâteaux sans produits laitiers, sans oeufs et sans farine de blé!

Et le tour de force de Kélou, c'est de vous proposer un gâteau alliant les deux! Trop forte Kélou!!! 😊

Les allergiques pourront ainsi se régaler comme tout le monde! Y a pas de raison!

Je dédie ce gâteau à Lucie, une amie de ma fille pour qui j'ai fait ce gâteau la semaine dernière (comme ça tu pourras le refaire chez toi) et à Jérôme, le mari de ma copine Aude, qui est allergique au gluten.



Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs version Thermomix

Gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
2 courgettes de taille normale ( soit environ 350 gr en tout )
20 cl de lait d'amande ou de crème de coco
50 gr de Maïzena ou de farine de riz
150 gr de sucre
50 gr d'amandes en poudre
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat noir ou 1 càc de café en poudre ou en extrait (facultatif)

Allumer le four à 180°.
Éplucher les courgettes, les couper en morceaux et les mixer 10 secondes vit 8 en arrêtant à mi parcours et en faisant redescendre la chair collée aux parois vers le bas, pour obtenir une espèce de purée.
Débarrasser dans une passoire ou le panier cuisson et laisser égoutter le temps de faire fondre le chocolat.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat dans le lait d'amande (ou autre) dans le bol 2 mn à 70° vit 2 .
Ajouter la purée de courgettes égoutée, le sucre, la poudre d'amande, le sel, la Maïzena et éventuellement les pépites ou le café, et mixer 10 secondes vit 3 ou 4.
Verser dans un moule à manqué en silicone, en métal ou en céramique (dans ces 2 derniers cas, le huiler avec de la matière grasse végétale. Personnellement de l'huile de coco).
Enfourner pour 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.
  

 Les secrets de la recette :

On peut remplacer le lait d'amande ou la crème de coco par du lait de soja ou de riz, mais personnellement je trouve que ça donne un arrière goût (surtout le soja!). Ma préférence va à la crème de coco car je suis une "coco addict" (ou éventuellement du lait de coco mais veillez à ce qu'il ne soit pas trop liquide) ou à défaut au lait d'amande aromatisé... Il existe des petites briques de lait d'amande au chocolat ou à la vanille qui sont parfaits pour cette utilisation.

On peut mettre aussi moitié farine de riz, moitié Maïzena (ou fleur de maïs pour ceux qui achètent bio comme moi). Personnellement c'est ce que je fais. 

Suivant les allergies, on peut mixer cette recette et la précédente (le gâteau au chocolat et aux courgettes version classique), par exemple: si on n'est pas allergique aux oeufs, rajouter les 2 oeufs de la précédente recette; si on n'est pas allergique au gluten, remplacer la Maïzena ou la farine de riz par du blé, etc... Si vous êtes allergiques, vous avez forcément l'habitude d'adapter les recettes 😉!

Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec un coulis de framboises, de poires ou d'abricots ou avec un coulis de caramel à la fleur de sel.

Pour un gâteau encore plus gourmand, ajouter des pépites de chocolat ou un peu de café, voire les deux...
Si vous mettez du café n'accompagner pas de coulis de fruits mais plutôt d'une sauce caramel.

Ce gâteau est un bon moyen de se débarrasser des vieilles courgettes trop grosses du jardin potager. Dans ce cas, n'oubliez pas de réduire la dose de courgettes en en laissant l'équivalent de 2  normales (pesez ce sera encore mieux), et n'oubliez pas d'enlever tous les gros pépins du coeur de la courgette...

Commentaires

  1. J'ai réalisé cette recette ,sans sucre ajouté (mari diabétique) une petite merveille !merci ! du partage de cette idée de génie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme pour ce commentaire! Je n'aurais pas pensé que l'on pouvait en plus enlever le sucre!!! Décidément ce gâteau a tout pour plaire!!!

      Supprimer
  2. Super gateau . Personne n a trouve la courgette .Par contre il n y a pas une erreur sur le lait ? Je pense que c est 10 cl .Merci pour vos recettes .^La tarte chocolat noisette caramel est super .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai fait une petite boulette! Je me suis mélangée les pinceaux et j'ai confondu les grammes et les centilitres (il faut dire qu'avec le Thermomix on compte plus en gr qu'en cl...)... Erreur rectifiée grâce à vous cher Anonyme!!! Heureusement que mes chers lecteurs sont attentifs quand je ne le suis pas ;-)... Mille excuses pour cette erreur et merci de me l'avoir signalée!!

      Supprimer
    2. c'est 10 ou 20 cl de lait?

      Supprimer
    3. C'est bien 20 cl. L'erreur dont je parle dans le précédent commentaire vient du fait que j'avais mélangé grammes et centilitres (200 gr ou 20 cl donc).

      Supprimer
  3. Quelle est la bonne quantité de lait à mettre car j'ai fait la recette avec 20 cl de lait et au bout de 50 mn de cuisson c'est toujours archi liquide !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À priori la quantité de lait d'amande est bonne (20 cl, c'est à dire une petite brique). Peut être avez vous mis trop de courgettes (et donc trop d'eau puisque les courgettes rendent de l'eau...). Il faut mettre 2 courgettes plutôt petites, il faudrait que je pèse le poids des courgettes pour le préciser dans la recette mais je suis en vacances et pas chez moi, je ne peux donc pas vous preciser le poids... Le gâteau prend un peu en refroidissant.

      Supprimer
  4. Bonjour, je ne comprend pas mon gâteau à plus la texture d'un espèce de flan et pourtant j'ai tout bien suivi. :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas à quoi c'est dû... Mais quoiqu'il arrive le résultat est très moelleux, plus qu'un gateau au chocolat classique, donc peut être que ton gateau a la texture que doit avoir le gateau... Généralement je fais plutôt la version avec des œufs.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!