Accéder au contenu principal

Salade de roquette, tomate et courgette à l'italienne


Viva Italia !


Après le Moyen-Orient, c'est en Italie que je vous emmène aujourd'hui !

Ah ! On voyage avec Kélou ! Et sans bouger de chez soi ! C'est cool, non ?

Eh oui ! Je suis d'une nature très curieuse, et j'aime m'inspirer de ce que mangent nos voisins plus ou moins lointains...

Je vous propose aujourd'hui une petite salade toute fraîche, riche en saveurs qui est un incontournable de la maison !

Elle convient aussi bien pour un repas quotidien que pour un repas des grands jours !

L'essayer, c'est l'adopter ! Faites moi confiance !

Alors ??  Prêts à vivre la dolce vita ? Allez ! Je vous embarque !!

Et dans le même esprit, je vous invite à découvrir les courgettes crues au basilic et la salade folle aux figues marinées et aux pignons .


Salade de roquette, tomate et courgette à l'italienne

Salade de roquette, tomate et courgette à l'italienne



Ingrédients pour 6 personnes:

50 gr de roquette
250 gr de tomates cerises
2 courgettes 
100 gr de tomates séchées ou confites marinées ( recette maison ICI )
50 gr de copeaux de parmesan
20 gr de pignons
2 belles branches de basilic
Pour la sauce :
1 càs de crème de vinaigre balsamique
1 càc de vinaigre balsamique
1 càs d'eau tiède
1 gousse d'ail ( facultatif )
2 càs d'huile d'olive
sel, poivre

Dans un saladier, préparer la sauce :
Éplucher et presser l'ail.
Mélanger la crème de vinaigre, le vinaigre, l'ail écrasée, l'eau le sel et le poivre.
Ajouter l'huile et émulsionner pour obtenir une belle sauce bien homogène.
Faire revenir quelques minutes les pignons dans une poêle à sec pour les faire dorer, puis les laisser refroidir pendant le reste de la préparation.
Laver la roquette, les tomates et les courgettes.
Couper les tomates en deux.
Faire des lanières de courgette avec un économe.
Mettre tous les légumes dans le saladier.
Couper les tomates séchées en petits morceaux et les ajouter à la salade.
Ciseler le basilic au dessus de la salade.
Ajouter les pignons refroidis et le parmesan en copeaux.
Mélanger et servir sans tarder.

Salade de roquette, tomate et courgette à l'italienne


Les secrets de la recette :

La crème de vinaigre balsamique est en fait un concentré de vinaigre qui a un aspect sirupeux.
Vous pouvez le faire vous même en faisant réduire du vinaigre balsamique jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse ( ajouter éventuellement une cuillère à café de sucre ) , ou bien l'acheter dans les épiceries italiennes ou dans votre supermarché au rayon des vinaigres, produits du monde et même très souvent au rayon fromage.

Crème de vinaigre balsamique version classique et version bio

Utilisez l'huile dans laquelle marinaient les tomates, elle est toujours très goûteuse !
Sinon vous pouvez aussi utiliser une huile d'olive parfumée au basilic. Je vous recommande particulièrement celle de "À l'olivier" qui est absolument délicieuse ( merci Stéphanie de m'avoir fait découvrir ce délice ! ).

Parfois j'ajoute aussi des poivrons marinés ( maison recette ICI ou du commerce hors saison ) et ( ou ) des aubergines grillés ( de chez Picard très pratique à avoir dans le congélateur ;-) ! )

Attention à ne pas trop faire griller les pignons ! S'ils brûlent, ils deviennent amers...

Choisissez des courgettes de taille moyenne bien fermes. Évitez de mettre le coeur s'il a des pépins...

Pour le parmesan, achetez un morceau de parmesan et faire des copeaux avec un économe ou un rasoir à légumes. On trouve également dans les supermarchés du parmesan en copeaux tout prêt, c'est un peu moins bien mais ça dépanne bien quand on est pressé !!

Si vous voulez servir cette salade en entrée pour recevoir, servez la à l'assiette ou dans des bols à salade, préparez la sauce à part et versez la à la dernière minute. Ce sera plus présentable que dans un saladier...

Pour les enfants qui n'apprécient souvent pas la roquette, on peut faire cette salade avec toute autre salade plus douce comme de la mâche ou une batavia. Ce ne sera pas tout à fait la même salade mais ce sera également très bon.

Lorsque je suis pressée, je saute l'étape de l'ail pressée... La salade est très bonne aussi sans !

Commentaires

  1. La recette à l'air bien bonne, et tes photos subliment magnifiquement bien le plat! je garde ton blog sous le coude :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Charlène! Et bienvenue sur le blog!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!