Accéder au contenu principal

Soupe de pêches ou nectarines glacée à la verveine


Ayez la pêche !!


Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres régions de France, mais en ce qui nous concerne, dans la région Rhône-Alpes, nous avons très chaud en ce moment !

Rien de tel donc pour se rafraîchir que cette petite recette de soupe glacée toute légère pour terminer un bon repas !

L'association pêche-verveine est une de mes favorites et la saison bat son plein !

Demandez à mon fils ce qu'il pense de ma confiture pêche-verveine... Elle ne fait pas long feu !!  C'est toujours une des premières à disparaître !!

Mais l'heure n'est pas aux confitures mais à la confection d'une savoureuse soupe glacée, alors à vos fourneaux les internautes !!

Et n'hésitez pas, pour accompagner ce dessert, à servir  une galette aux amandes , des mini cannelés made in Lyon ou des cigares aux amandes, ce sera délicieux !


Soupe de pêches ou nectarines glacée à la verveine

Soupe de pêches ou nectarines glacée à la verveine

Ingrédients pour 6 personnes :

6 à 9 pêches ou nectarines
500 gr d'eau
50 gr de sucre
1 belle branche de verveine fraîche + 4 feuilles
1 càs d'amandes effilées ( facultatif )

Faire bouillir l'eau avec le sucre pour obtenir un sirop léger.
Y laisser infuser la branche de verveine à couvert 15 mn.
Pendant ce temps, préparer les pêches :
Éplucher les, couper les en 2 et ôter le noyau.
Après les 15 mn d'infusion, retirer la verveine du sirop léger et remplacer la par les pêches.
Les faire cuire pendant 10 mn.
Les verser dans le plat de service, laisser refroidir puis placer au frais au moins 4 heures.
Au moment de servir, ciseler très finement les 4 feuilles de verveine restantes.
Faire légèrement torréfier les amandes effilées à la poêle et parsemez la surface de la soupe.

Soupe de pêches ou nectarines glacée à la verveine


Les secrets de la recette : 

Pêches ou nectarines peu importe ! Personnellement, si je choisis des pêches, je les prends blanches et si je prends des nectarines, je les prends jaunes. Pas sûre que ça se vérifie systématiquement mais j'ai l'impression qu'elles sont meilleures...
Choisissez les mûres mais pas trop... Il faut qu'elles soient mûres pour avoir du goût, mais si elles le sont trop, vous ferez de la charpie en les épluchant et en ôtant le noyau...
Normalement, si les fruits sont mûrs comme il faut, la peau s'en va toute seule en faisant une incision avec un couteau au niveau du pédoncule et en tirant doucement.
Si ce n'est pas le cas, utilisez un éplucheur "spécial tomates et fruits à peau fine" ( comme un économe mais avec des dents... ), ou bien plongez les 30 secondes dans de l'eau frémissante et rafraîchissez les aussitôt.
Pour la quantité, j'ai indiqué de 6 à 9 suivant l'appétit des gourmands... Il faut compter 2 ou 3 oreillons par personne, mais on pourrait en mettre plus si on a de gros gourmands!

Si vous n'avez pas de verveine fraîche, utilisez de la verveine sèche, mais pour moi rien ne remplace le goût de la verveine fraîche du jardin ! Pour moi, c'est une "madeleine de Proust" qui me rappelle les jours heureux des vacances chez mes grands-parents ( petit clin d'oeil à mes cousines et à mes tantes au passage !!! )...
Les 4 feuilles de verveine ciselées sur le dessus ne sont pas indispensables, surtout si vous avez des enfants... Personnellement, je trouve que ça apporte un peu plus de fraîcheur, que cela renforce le goût de verveine et que ça fait joli, mais mes enfants n'ont pas trouvé ça agréable. À vous de voir !

Il faut que la soupe soit servie bien fraîche. Il faut donc au moins 4 heures de réfrigération dans un frigo à 4°. N'hésitez pas à la préparer la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir ! Et si votre frigo ne fait pas assez de froid, placez la soupe 1/2 heure au congélateur avant de servir...

Idem pour les amandes ! Ce sera très bon également sans. Quoiqu'il arrive, si vous décidez d'en mettre, ne les mettez qu'à la dernière minute, sinon elles vont ramollir...

Commentaires

  1. coucou Christèle, ta recette me fait très envie, je voudrais l'imprimer mais ne retrouve plus l'icône d'impression....bises mcaroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux copier l'adresse de la page et la coller ici : http://www.printfriendly.com/ pour imprimer en attendant.

      Supprimer
    2. Merci pour le tuyau Somphet!! C'était avec Printfriendly que j'avais mis le bouton "imprimer" mais je ne sais pas pourquoi il a disparu...

      Supprimer
  2. Tu as raison! Je ne l'avais pas remarqué mais l'icône a disparu.... Bizarre.... Je vais essayer de la remettre... Merci de me l'avoir signalé!! Bisous et bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  3. génial merci
    mcaroline

    RépondreSupprimer
  4. Humm comme je suis une grande fana de verveine, je dirais miam et miam:)

    RépondreSupprimer
  5. Pèche-verveine, ça se marrie très bien. Dessert frais et raffiné.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…