Accéder au contenu principal

Coleslaw


A must in USA


Le coleslaw est une salade de chou et carottes râpées originaire des États-Unis.

C'est un incontournable de la cuisine nord-américaine.

Elle accompagne souvent les ribs ou hamurgers dans les restos américains, voilà pourquoi je vous la propose en même temps que la recette des ribs et des potatoes.

Servir le coleslaw en même temps qu'un repas américain que les jeunes adorent, est un excellent moyen pour leur faire avaler leur ration de légumes journalière!

Essayez vous verrez, ça passe tout seul!


Coleslaw

Coleslaw

Ingrédients pour 6 personnes :

1/2 petit chou blanc lisse (ou boule)
2 carottes
1 càs de mayonnaise
1 càs de crème liquide
1 càs de jus de citron
5 ou 6 gouttes de Tabasco
1/2 càc de sel
poivre

Éplucher les carottes et les râper.
Ôter la première feuille du chou, le couper en deux et enlever le petit cœur (ou cône) dur qui se trouve à la base du chou.
L'émincer finement.
Préparer la sauce dans un petit saladier en mélangeant la mayonnaise, la crème, le jus de citron, le Tabasco, le sel et le poivre.
Ajouter les légumes et bien mélanger.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Au Thermomix:
Éplucher les carottes et les couper en tronçons de 5 cm environ.
Ôter le cœur du petit chou, le couper en deux et enlever le petit cœur (ou cône) dur qui se trouve à la base du chou.
Le couper en morceaux pas trop gros.
Mettre tous les ingrédients dans le bol (carottes et chou en morceaux + ingrédients de la sauce) et mixer tout ensemble 5 secondes vit 5 .
Vider dans un saladier et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette :


Au Thermomix, on peut réaliser un coleslaw ultra-rapidement, mais je préfère râper les carottes et le chou à la main.

Votre coleslaw sera toujours meilleur avec une mayonnaise maison bien-sûr.
Le seul substitut valable à mes yeux est la mayonnaise Maille que l'on trouve dans les rayons frais des supermarchés. Oubliez toutes celles que l'on trouve au rayon des sauces et des moutardes qui ont un arrière goût de conservateurs....
Si vous n'avez pas de Tabasco ou que vous trouvez cela trop fort, relever tout de même votre coleslaw avec une petite cuillère à café de moutarde.

Parfois je remplace le jus de citron par du vinaigre de cidre ou du balsamique blanc.

La crème peut être remplacée par du yaourt ou du fromage blanc onctueux (pas trop acide si possible, genre Velouté ou Fjord).

Vous pouvez, si vous le souhaiter et que vous aimez cela, un oignon blanc frais finement ciselé.

 On peut éventuellement ajouter quelques brins de ciboulette ciselés.

Si vous aimez les légumes bien croquants, ne laissez pas la salade trop longtemps au frais et ne la préparer pas trop longtemps à l'avance.

Commentaires

  1. Merci de ce clin d'oeil, je vais pouvoir refaire le même menu en souvenir !!! Le coleslaw , voilà une entrée très bonne, simple à faire et ultra rapide (merci Thermomix). Bon, maintenant, la prochaine fois, je me lance dans les potatoes mais alors lesquelles sont les mieux pour ta recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Camille! Pour les potatoes, il faut choisir des pommes de terre pas trop grosses (mais pas trop petites non plus...) et pas trop vieilles. Tu peux prendre des charlottes, des rattes ou des amandines. Ce n'est pas forcément ce que moi j'achèterais car je privilégie toujours le bio et pour les pommes de terre si possible des nicolas surtout pour le côté nutritionnel (dixit D. Servan Schreber) mais on n'en trouve pas souvent, et quoiqu'il arrive en bio on ne trouve pas grand choix... Voilà ma belle, tu sais tout! Bisous et à très vite!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Polenta crémeuse

Douceur italienne Connaissez-vous la polenta?
C'est une semoule fine de maïs dont les italiens sont très friands.
Ça peut tout aussi bien être délicieux que très moyen si elle n'est pas bien cuisinée. On peut la préparer en  différentes textures qui va du plus ou moins liquide, au plus ou moins ferme. Personnellement je l'aime soit en bâtonnets revenus à la poêle dans du beurre, soit comme je vous la propose aujourd'hui en polenta crémeuse.
C'est un accompagnement parfait pour une viande en sauce, un rôti ou toute autre viande et peut même compléter une soupe lors d'un soir de semaine automnal ou hivernal en guise de plat principal, servie seule quand elle est bien préparée, ou accompagnée d'une bonne tranche de jambon de pays.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!