Accéder au contenu principal

Ribs au barbecue ou au four






Ribs au barbecue ou au four

Ribs au barbecue



Ingrédients pour 6 personnes :

10 à 15 cm ( ou 4 à 6 côtes ) de travers de porc par personne
3 càc de mélange pour chili
1 càc d'ail en poudre
3 càs de cassonade
1 càc de sel
1/2 càc de paprika fumé
2 càs de vinaigre
1 càs de sauce soja
6 càs de sauce ketchup
1 càs de miel 

Préparer la marinade en mélangeant dans un bol tous les ingrédients excepté le porc.
Badigeonner les travers de porc avec la marinade et laisser reposer (mariner) au moins une heure à température ambiante.
Allumer le barbecue ou le four à 200° et mettre à cuire les ribs pendant environ 20 mn au barbecue ( 10 mn de chaque côté ) ou 45 mn au four, en les badigeonnant au fur et à mesure avec le reste de marinade.
Découper les en tranches avant de servir.

Les secrets de la recette :

Pas facile de donner des proportions précises de viande car suivant les morceaux que vous trouverez, il y aura plus ou moins de viande et d'os dessus et le poids variera beaucoup... Je préfère donc vous donner plutôt des centimètres ou un nombre de côtes... À vous d'adapter également en fonction de l'appétit de vos ogres !

La cuisson des ribs est un peu délicate... Surtout au barbecue ( mais plus goûteux ) ! La marinade sucrée à un peu tendance à caraméliser ( c'est ça qui est bon dans la recette ! ) mais aussi à brûler ( comme sur ma photo....;-)) )... Surveillez donc bien le feu, ne mettez pas la grille trop proche des braises et adaptez en fonction de l'évolution des ribs et n'oubliez pas que le porc est un peu long à cuire mais que trop cuit il devient dur...
Toute la difficulté de la recette vient donc de la cuisson.

Une autre technique, consiste à faire bouillir les travers de porc 10 mn dans l'eau avant de les faire mariner et griller. Cela leur confère beaucoup de moelleux mais c'est une étape supplémentaire et donc plus long ( et plus de vaisselle.... Je suis un peu paresseuse ;-)... . 

Si vous ne trouvez pas de mélange pour Chili ( on n'en trouve pas partout... le mien est bio de la marque Cook ) au rayon des épices, utilisez les sachets de préparation pour chili con carne de la marque Old el Paso au rayon tex-mex et mettez en 2 cuillères à soupe et non à café.

Pas de cassonade ( sucre de canne roux ) à la maison ? Dommage,.. C'est moins bien, mais du sucre blanc fera l'affaire quand même...

Si vous n'avez pas de paprika fumé ( la marque Terre Exotique en fait un excellent), vous pouvez aussi très bien utiliser un paprika classique.

Concernant le vinaigre, un vinaigre balsamique, de Banyuls ( la Rolls du vinaigre pour moi ), de Xérès ou de cidre feront l'affaire.

Je préfère toujours la sauce soja douce.

Pour le miel, le miel liquide sera bien sûr beaucoup plus facile à utiliser...

Dévorez les avec les doigts !!! C'est tellement meilleur !!!!


Travers de porc caramélisés

Commentaires

  1. LE SEAC'H Francis30 août 2014 à 11:53

    Merci pour cette recette, il ne nous manque qu'un peu de soleil !!! Francis from Normandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Francis! Bien désolée que l'été indien ne soit pas encore arrivé en Normandie... Mais soyez patient, je crois qu'il arrive sur toute la France et qu'on va avoir un super mois de septembre! On y croit!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…