Accéder au contenu principal

Croquants aux noisettes


Attention! Addiction en vue...



Comme promis, voici la recette dont je vous ai parlé dans mon précédent billet : des petits biscuits "croquants-craquants" ;-) pour accompagner les mousses de poires aux Carambars !

C'est une recette de saison ultra rapide à réaliser et absolument délicieuse !

Une fois que vous aurez mis la main dedans, elle y reviendra toute seule, sans que votre volonté ne puisse y faire quoique ce soit... C'est terrible de se sentir dépendant comme ça, non ?

J'aurai pu la réaliser avec les noisettes de mon jardin, mais j'ai en ce moment un petit visiteur quotidien qui vient faire ses provisions pour l'hiver et qui fait ma plus grande joie !

J'ai tellement plaisir à le voir gambader, grimper et sauter "à qui mieux-mieux", que je ne ramasse même pas mes noisettes de peur qu'il ne vienne (ou " ne viennent", je ne sais pas s'ils sont plusieurs...) plus dans mon jardin... Vous aurez bien-sûr compris que je parle d'un petit écureuil !

C'est du grand n'importe quoi de ne pas ramasser sa récolte, n'est ce pas ? Mais c'est mon petit plaisir à moi! C'est un tel émerveillement d'admirer ce spectacle !!

Et pourtant, Dieu sait si j'aime les noisettes...

Si comme moi vous êtes de grands amateurs de noisettes, je vous invite à découvrir également la tarte caramel, noisettes et chocolat postée en avril dernier.




Croquants aux noisettes

Croquants aux noisettes

 

Ingrédients pour environ 35 biscuits :

100 gr de noisettes
2 blancs d'oeufs
50 gr de farine
180 gr de sucre en poudre
20 gr de beurre
2 grosses pincées de fleur de sel


Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Mixer la moitié des noisettes pour obtenir une poudre.
Hacher le reste en gros morceaux.
Mélanger les noisettes, la farine, le sucre et la fleur de sel ensemble.
Ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu et mélanger afin d'obtenir une pâte.
Prendre une plaque à pâtisser et la recouvrir de papier sulfurisé.
À l'aide de 2 cuillères à café déposer des petits tas en prenant soin de bien les espacer.
Enfourner pour 8 à 10 mn.
Laisser refroidir avant de décoller les biscuits et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Croquants aux noisettes

Les secrets de la recette :

Vous devrez réaliser plusieurs fournées ( 3 ou 4 ). Aussi, si comme moi, vous avez la chance d'être équipés de plusieurs plaques, n'hésitez pas à en remplir plusieurs et à les cuire par 2.

Il faut vraiment espacer les tas lorsque l'on dépose la pâte sur les plaques, car la pâte va vraiment s'étaler à la cuisson. Avec mes plaques à pâtisserie par exemple j'en ai déposé entre 10 et 12, pas plus. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un immense unique biscuit !
En soi ce n'est pas gênant, vous pouvez alors le recouper en carrés ou refaire des ronds en le découpant avec un emporte-pièces ( lorsque la pâte est encore chaude et donc molle... ).

Lorsque je dis deux grosses pincées de fleur de sel, ne lésinez pas ! Personnellement j'ai une petite cuillère en bois "spécial sel" ( cf photo ) et j'en ai mis quasiment l'équivalent d'une entière (pas bombée, quand même !!! ). Si vous en avez une vous aussi, n'hésitez pas à l'utiliser comme mesure.

Cuillère à sel


Concernant le temps de cuisson, suivant les fours, il faudra entre 8 et 10 mn de cuisson. Il faut qu'ils soient bien dorés, mais attention car cela passe très vite de dorer à... brûler... Restez vigilants et gardez un oeil sur votre four au bout de 8 mn. 

Commentaires

  1. super, le voilà mon dessert du week end !
    comment peut on utiliser les jaunes ?? la semaine dernière j'ai fait des boules de noix de coco et idem quid des jaunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petites crèmes parfumées ou une crème anglaise par exemple. Ou bien pour dorer des brioches. Ou encore les mélanger avec un peu de sucre et de crème fraîche et faire une petite crème pour lier une tarte aux pommes ou aux poires... Bon week-end!

      Supprimer
  2. Ma maman il faut que tu m'en refasses, c'est trop trop bon et je n'en ai plus pour mon gouter :(

    RépondreSupprimer
  3. Ayant un panier de noisettes de mon jardin qui me restait, je cherchais une idée pour les cuisiner. Cette recette est tombée juste à pic ! Trop bon !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bon et trop facile! Moi je préfère laisser mes noisettes au petit écureuil qui rôde dans mon jardin pour avoir la joie de voir ses allers et venues... C'est trop beau à voir ;-) !!

      Supprimer
  4. Ca c'est une "tuerie" !!! Comme beaucoup de recettes kélou !

    RépondreSupprimer
  5. Kélou, que puis-je utiliser comme sucre pour ces petits biscuits (j'ai lu ton article sur les sucres et j'aimerais éviter au maximum le sucre blanc (betterave) du coup, même dans mes pâtisseries! Je te poserais la même question pour tes autres dessert ;)). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans hésiter je te conseillerais le sucre de coco! Coco et noisettes se marient à merveille par contre c'est assez cher... Sinon sucre de canne blond bio (celui que j'utilise au quotidien depuis des années mais que je remplace progressivement par le sucre de coco).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…