Accéder au contenu principal

Rougail saucisses

Rougail saucisses de la Réunion

Vol 2209 à destination de St Denis

La recette d'aujourd'hui vous emmène à nouveau dans les îles !
En juillet, je vous avais fait entrainer jusqu'en Guadeloupe avec le plat national : le colombo.
Je vous fais voyager encore sous les tropiques, toujours pour vous faire découvrir un plat emblématique d'un département d'outre-mer, mais cette fois-ci c'est à la Réunion que je vous embarque !
Pas sûre que ma recette soit conforme à la recette traditionnelle, car comme vous le savez, il faut toujours que je mette mon petit grain de sel (ou de poivre... ou surtout d'autre chose...)!!
Si vous avez une équipe de garçons à nourrir, je vous recommande ce plat, qui est très rapide à faire et qu'ils vont forcément adorer (Aaah !! L'amour des garçons pour la charcuterie... ).
Et pour finir le repas en douceur mais toujours dans le thème tropical, que diriez-vous d'une petite verrine exotique ?

Rougail saucisses

Rougail saucisses

Ingrédients pour 6 personnes:

700 à 800 gr de saucisses fumées type diots de Savoie ou Montbéliard
2 oignons moyens ( soit environ 300 gr )
2 gousses d'ail
une boîte de 400 gr de tomates concassées + 1 boîte d'eau
1 càs d'huile d'olive
1 càc bombée de curcuma
1 cm de gingembre ( facultatif )
1 pincée de piment de Cayenne ( facultatif ) 
sel, poivre

Couper les saucisses en rondelles ou en morceaux suivant leur diamètre.
Faire revenir les saucisses dans une sauteuse à sec (sans matière grasse) pendant 5 mn.
Les débarrasser dans une assiette et jeter le gras rendu (inutile de laver la sauteuse).
Éplucher et émincer les oignons.
Éplucher et presser l'ail et le gingembre.
Mettre dans la même sauteuse, la cuillère d'huile d'olive et les oignons émincés et les faire revenir 5 mn à feu doux.
1 mn avant la fin, ajouter l'ail, le gingembre et les épices. 
Remettre les saucisses dans la sauteuse, en ajoutant également les tomates et l'eau.
Rectifier l'assaisonnement et laisser cuire sur feu doux environ 20 mn en remuant de temps à autre, dont 10 mn à couvert.
Servir accompagné de riz basmati et éventuellement de haricots rouges et de coriandre ciselée.

Rougail saucisses réunionnais

Les secrets de la recette :

  • On peut aussi faire un rougail avec des saucisses non fumées comme les saucisses de Toulouse, mais personnellement je trouve que c'est meilleur avec des saucisses fumées.
  • Suivant le diamètre de vos saucisses, coupez les soit en rondelles si elles sont grosses, soit en morceaux de 2 à 3 cm si elles sont fines.
  • Attention à ne pas trop saler car les saucisses fumées sont déjà très salées. Goûtez avant d'en rajouter...
  • Je vous conseille pour cette recette d'utiliser une boîte plutôt que des tomates fraîches, mais si vous le souhaitez, vous pouvez la réaliser avec 4 ou 5 tomates fraîches coupées en cubes; dans ce cas, prolongez le temps de cuisson d'une dizaine de minutes. Étonnant, n'est ce pas ? Pour une fois que je vous recommande des boîtes plutôt que des produits frais !!! Mais quand je trouve que le résultat est mieux, je ne vais quand même pas, bêtement, être têtue et bornée ;-) ! Je trouve qu'en l'occurrence, on obtient une sauce plus onctueuse et en plus c'est très pratique !! On en trouve sans problème et à un très bon prix au rayon bio.
  • Pour le temps de cuisson, adaptez en fonction de la puissance de votre feu et l'épaisseur du fond de votre sauteuse... Les temps donnés sont approximatifs pour ce genre de plat. Il faut que la sauce soit liée et que les parfums ses soient bien mêlés entre eux.
  • On peut aussi utiliser un piment oiseau frais entier (n'oubliez pas de le retirer en fin de cuisson, sous peine de vous faire un ou une ennemi à vie!!!!) ou émincé (attention le plat sera plus fort !) ou remplacer par du Tabasco. Pour un plat plus doux utilisez du piment d'Espelette.
  • Personnellement, je ne conçois pas un plat exotique sans qu'il soit bien relevé, mais pour les palais délicats, vous pourrez très bien vous en passer aussi.
  • Le gingembre n'est pas obligatoire non plus et peut être remplacé par 1/2 càc de gingembre en poudre ou carrément être supprimé. Il apporte un peu de piquant (même si en cuisant, il perd de son "peps") et une note exotique que j'aime beaucoup !
  • Lorsque j'avais goûté ce plat à la Réunion, il était servi avec des haricots rouges. Je ne sais pas si c'est fréquent... Mais en tous cas c'était très bon! On peut en ajouter une boîte au rougail 5 mn avant la fin de cuisson, juste histoire de les réchauffer.
  • Personnellement, j'adore la coriandre fraîche et je ne manque pas d'en parsemer mon rougail au moment de servir, mais ça c'est une affaire de goût... Il y a tellement de gens qui déteste ça (mes enfants notamment...) que je ne me permets jamais de servir un plat avec ! Je la sers à part, pour que chacun puisse, à sa guise, en rajouter ou non.

Commentaires

  1. ça me donne très envie de goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kiwizine! Je vais aller faire un tour sur ton blog ;-) !

      Supprimer
  2. Voilà, c'est fait, un vrai travail d'équipe.
    J'ai imprimé la recette, Emmanuel l'a réalisée, nous avons dégusté!
    Dé-li-cieux. Merci Cricri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manu cuisine? Tu l'as bien "dressé" :D : D !! J'ai pas dû bien m'y prendre moi :(... Le mien sait à peine faire cuire un œuf ;-) !!

      Supprimer
  3. Kélou, je suis en train de faire ce rougail (que j'ai déjà fais !) mais cette fois-ci, j'ai mis trop d'eau. Sais-tu comment je pourrais épaissir la sauce stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rajoute une cuillère à soupe de Maïzena ( ou à défaut de farine ou de fécule de pommes de terre ) dans un peu de sauce trop liquide, puis rajoute le tout à ton plat et laisse un peu épaissir sur feu doux en mélangeant quelques minutes. Ça devrait suffire. Sinon autre option: tu laisses réduire à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait la consistance que tu souhaites mais les saucisses risquent de devenir toutes dures...

      Supprimer
  4. Succulent !
    Perso j'ai mis 1 morceau de sucre avant la fin de cuisson afin d'enlever l'acidité de la tomate en conserve !
    Au top ! merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'avoir mis un morceau de sucre pour enlever l'acidité! Merci pour ce retour Nadine!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …