Accéder au contenu principal

Salade de boulghour abricots-pignons-féta

Salade Mare Nostrum*



Aujourd'hui c'est la rentrée... Pour certains c'est une bonne nouvelle (les mamans par exemple 😊), pour d'autres, ça l'est moins...

Je vous souhaite néanmoins à toutes et à tous une excellente rentrée !

Que cette nouvelle année scolaire soit riche en apprentissages enrichissants, en bons moments (gourmands surtout 😋 !!!) et vous fasse avancer et grandir avec bonheur et bonne humeur sur les chemins de la vie!

Je vous propose aujourd'hui, une salade qui sort un peu des sentiers battus, qui m'a été inspirée par ma copine Véronique ("une des" plutôt, sinon je vais vexer les autres...) que j'embrasse au passage (les autres Véro aussi... Allez ! Pas de jalouses !!).

Elle a fait les délices de ma famille (Enfin... Excepté le petit dernier qui n'aime ni la roquette, ni les pignons.... Ah.... Ces gosses, j'vous jure 😜!!! Pas facile dans une famille de satisfaire tout le monde...).

Une salade qui a un drôle d'accent méditerranéen...

Oui, mais lequel ??? Ben... Un peu tous !

L'accent du Maghreb ou du Liban avec le boulghour, de la Turquie avec les fruits secs, de la Grèce avec la feta, d'Italie avec le speck et le balsamique, du midi de la France avec le basilic et la roquette (qu'on trouve quoiqu'il arrive dans tout le sud de l'Europe...), et on a qu'à dire que l'huile d'olive est espagnole ou portugaise, même si on en trouve un peu partout aussi....

Bref un tour presque complet du bassin méditerranéen dans une salade ! C'est pas beau, ça ?

Bon, il y a quand même un intrus américain avec le piment de Cayenne, mais comme il est facultatif, "il compte pour du beurre"...

Pour ceux qui apprécient ce genre de salade complète, n'hésitez pas à consulter la recette de ma salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé, pas de "sucré-salé" pour celle-ci, mais beaucoup de saveurs orientales !

*Mare Nostrum: signifie "notre mer" en latin et désigne tout le bassin méditerranéen (ça c'est pour bien démarré l'année et se cultiver un peu 😊 !)

Salade de boulghour abricots-pignons-féta

Salade de boulghour abricots-pignons-féta

Ingrédients pour 4 personnes :


150 gr de boulgour
200 gr d'eau
100 gr d'abricots secs
30 gr de pignons de pin
100 gr de feta
25 gr de roquette (soit une grosse poignée)
3 beaux brins de basilic
2 tranches de speck (facultatif)
1 càc de vinaigre balsamique
2 càs d'huile d'olive
le jus d'1/2 citron
1/2 càc de sel
1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)

Faire bouillir l'eau.
Verser le boulghour dans le plat de service.
Ajouter le sel et verser dessus l'eau bouillante.
Remuer, couvrir avec un couvercle et laisser gonfler et refroidir tranquillement.
Pendant ce temps, couper les abricots secs en 4 ou plus.
Couper la feta en cubes.
Faire griller les pignons dans une poêle à sec.
Ciseler la roquette et le basilic.
Émincer les tranches de speck.
Lorsque le boulgour a bien gonflé et refroidi, l'assaisonner avec le jus de citron, le vinaigre, l'huile et le piment.
Ajouter les autres ingrédients : abricots, pignons, feta, roquette, basilic et speck et bien remuer avant de servir.


Les secrets de la recette :

Le boulghour peut être remplacé par du couscous ou du quinoa (pour le quinoa, il faudra le faire cuire avant bien-sûr... Pour le couscous, procédez de la même façon que le boulghour avec un peu moins d'eau).

Il vous faudra peut être adapter la quantité d'eau en fonction de votre plat. Il faut que le boulgour soit bien immergé (chez moi, il était recouvert d'environ 1 cm d'eau). Toute l'eau devrait être absorbée. Si ce n'est pas le cas une fois refroidi, égouttez-le.
Veillez aussi à mettre une eau bien, bien chaude. Habituellement le boulgour se fait cuire donc il faut une température d'eau élevée.

Si vous n'attendez pas que le boulgour ait refroidi pour mettre les autres ingrédients, ces derniers vont cuire... Ce sera très embêtant pour la roquette et le basilic....

La recette sera tout aussi délicieuse si vous remplacez les abricots par des figues sèches.

Mes abricots sont de couleur marron car je les achète bio, et ne contiennent donc pas de sulfites. Ils ont exactement le même goût que les abricots classiques. C'est beaucoup moins appétissant et moins joli, mais c'est beaucoup plus sain ! On ne peut pas tout avoir 😉 !!!

La première fois que j'ai mis au point cette recette, je n'avais mis ni roquette, ni speck (jambon sec italien au goût légèrement fumé, il peut être remplacé par un autre jambon au goût fumé comme le jambon allemand de la forêt noire). C'était très bon aussi, mais pour moi la recette n'était pas "aboutie". Vous pouvez donc aussi réaliser la recette sans ces 2 éléments, s'ils n'habitent 😂 pas dans votre frigo.

Pour ciseler la roquette et le basilic, prenez un bol ou un verre un peu large, introduisez les herbes dedans, prenez une paire de ciseaux et donnez des coups en tous sens ou tournez le verre au fur et à mesure. Ça se fait en un clin d'œil 😉 !
Évitez d'utiliser un robot car ces herbes là sont fragiles...

Comment ciseler des herbes en un clin d'oeil sans robot
Si vous avez la chance d'avoir dans votre placard de la précieuse huile de pignon de pin (vous savez, celle que vous avez acheté sur un coup de tête ou que l'on vous a offerte et dont vous ne savez pas quoi faire 😉......), c'est le moment de la sortir! Mettez 1 càs d'huile d'olive et 1 càs d'huile de pignon.
On peut aussi remplacer une càs d'huile par une càs d'huile de noisettes.
Mixer les huiles permet de profiter des subtilités de chacune sans avoir un goût trop prononcé et écœurant.

Pour une salade plus luxueuse et festive, remplacez la feta par des dés de foie gras. 

Si vos intestins craignent les plats épicés (mais franchement, celui ci ne l'est pas beaucoup... et le goût sucré atténue la force du piment), remplacez le piment de Cayenne par du poivre (de Sechuan de préférence).

Ne préparez pas cette salade trop longtemps à l'avance, car le basilic et la roquette risquent de "cuire".
Pour vous avancer, vous pouvez préparer la salade et introduire seulement le basilic et la roquette au dernier moment.

Commentaires