Accéder au contenu principal

Tiramisu pêches-mûres


Tiramisu de fin d'été


Et si ce week-end vous partiez faire une petite ballade dans les champs pour profiter des belles journées de fin d'été ?

Et si vous en profitiez pour aller faire la cueillette de quelques mûres sauvages pour réaliser un délicieux dessert ( ou une confiture... ) ?

Avec toute l'eau que nous avons eu cette année, les pêches et nectarines n'ont pas été fameuses... Mais cuites, elles passent souvent beaucoup mieux ! Je ne sais pas pourquoi mais la cuisson développe et accentue les parfums.

Ayant fait récemment un tiramisu aux pêches qui a eu beaucoup de succès, je me suis donc dit qu'en cette fin d'été, je pourrais peut-être mélanger ces deux fruits qui ne sont pas très longtemps ensemble sur les étals ( enfin... des mûres sauvages sur les étals, je n'en ai pas croisées souvent.... ).

Le résultat a été à la hauteur de mes attentes ! Voilà pourquoi, je vous la propose aujourd'hui !

Pour l'accompagner, je vous suggère les délicieuses et ultra rapides galettes aux amandes !

Et pour les amoureux du tiramisu, n'hésitez pas à profiter des dernières fraises de la saison : les maras des bois ( qui sont d'ailleurs souvent les meilleurs !! ) en consultant aussi le tiramisu aux fraises ( cliquez dessus ) !






Tiramisu pêches-mûres

Tiramisu de fin d'été à la pêche et à la mûre


Ingrédients pour 6 personnes :

6 pêches ou nectarines
1 grosse poignée de mûres sauvages ( soit environ 100 gr )
80 gr de sucre + 2 càs pour la compotée + 1 càs pour caraméliser les amandes
2 oeufs
250 gr de mascarpone
1/2 càc de vanille en poudre
1/2 boîte de boudoirs ou biscuits à la cuillère
70 gr amandes effilées

Faire cuire les pêches et les mûres avec 2 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau pendant 10 mn à couvert.
Les laisser refroidir et préparer l'appareil à tiramisu:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les jaunes avec les 80 gr de sucre et la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Battre les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Dans le plat de présentation, disposer les boudoirs sur le fond.
Verser la compotée ( jus compris ) sur les biscuits et terminer par l'appareil à tiramisu.
Placer le plat au frais 1/2 journée minimum.
Faire revenir légèrement les amandes dans une poêle à sec.
Lorsqu'elles commencent à colorer légèrement, ajouter la cuillère à soupe de sucre et continuer la cuisson encore une ou deux minutes tout en secouant la poêle pour bien enrober les amandes.
Les débarrasser sur un papier sulfurisé et les laisser refroidir.
Au moment de servir, parsemer le tiramisu d'amandes caramélisées.

Tiramisu pêches-mûres

Les secrets de la recette :

N'oubliez pas de couvrir les fruits lors de la cuisson ! Comme il y a très peu d'eau, l'eau risque de s'évaporer et les fruits risquent d'accrocher au fond de la casserole.

Les fruits vont rendre un jus délicieux qui évitera l'étape fastidieuse du tiramisu qui consiste à tremper les biscuits un par un dans un sirop.

Sortez votre mascarpone, au moins une heure avant la réalisation de la recette, sinon vous aurez beaucoup de mal à le travailler.

Personnellement, j'utilise toujours des boudoirs ( Brossard ou marques de distributeurs, pas de grandes différences, surtout pour en faire un tiramisu... ). J'aime leur petit goût très doux qui me fait retomber en enfance ! J'aime moins l'arrière goût et la texture presque trop mousseuse des biscuits à la cuillère... A vous de voir, ce que vous vous préférez !

Faites l'effort d'aller glaner quelques mûres à la campagne; les mûres sauvages n'ont rien à voir avec les mûres des jardins cultivées ou que l'on trouve dans le commerce. Et dans cette recette, il n'en faut vraiment pas beaucoup, ça vous prendra donc 5 minutes !
J'en profite pour partager avec vous une photo de ma cueillette d'hier :

Mûres glanées dans les champs

1,4 kg !!! Pas mal, non? Y a de la confiture dans l'air !!!

Comme je vous le disais en introduction, j'ai réalisé le même tiramisu sans les mûres et c'était également délicieux. J'avais opté pour un mélange de pêches : blanches, jaunes et sanguines pour profiter des parfums de chacune. Si vous n'avez pas la chance d'habiter proche de la campagne vous pouvez donc utiliser seulement des pêches.

Personnellement, je n'utilise quasiment que de la poudre de vanille, mais vous pouvez la remplacer par un sachet de sucre vanillé ( à base de gousses!!! Pas d'arôme artificiel, par pitié !!! ) ou par de l'extrait de vanille liquide.

Attention à la cuisson des amandes effilées ! Ne faites pas autre chose en même temps et ne mettez pas votre feu trop fort !
Elles mettent un peu de temps au début à prendre couleur, mais une fois que c'est parti, ça va très vite et tout peut brûler en un instant ! Et lorsque vous ajouter le sucre, je ne vous raconte pas... N'oubliez pas non plus que votre poêle est chaude et qu'elles continueront à cuire encore dedans... D'où l'intérêt de débarrasser rapidement sur du papier sulfurisé.

N'oubliez pas de bien laisser reposer le tiramisu au frais. Il est toujours meilleur quand il a reposé au moins 1/2 journée. Le matin pour le soir c'est encore mieux !
Tiramisu pêches-mûres

Commentaires

  1. Ca donne envie ça... Je n'ai jamais associé les pêches et les mûres mais c'est vrai que ça doit bien aller ensemble.
    J'organise justement un concours sur le thème des desserts, je t'invite à participer, toutes les infos sont sur mon blog http://popotesetcocottes.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok! Je vais y réfléchir! Merci pour ta visite et ta proposition!

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup cette recette de tiramisu pêches mures .
    c'est un excellent article .
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  3. J ai teste cette recette ce week end , c etait top , cela renouvelle bien le tiramisu et les amandes effiles caramisees! C est le clou de la recette! Bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…