Accéder au contenu principal

Velouté glacé chou-fleur-coco au saumon

Osez le chou-fleur !

Quoi ? Vous détestez le chou-fleur ???
Allez... Un petit effort ! Une cuillère pour papa, une cuillère pour maman et une cuillère pour... Kélou!
Testez cette recette et je vous promets qu'après vous serez réconciliés avec lui !
Le chou-fleur étant blanchi avant la cuisson, il perd son goût désagréable et devient doux comme un agneau! Enfin... Aucun goût d'agneau en perspective, je vous rassure! La cuisine c'est un peu de la magie, certes, mais pas à ce point là ;-) !!
Cela donne une petite entrée très raffinée que l'on peut agrémenter selon son humeur (cf "les secrets de la recette" plus bas...) et servir aussi bien pour un soir de semaine que pour un dîner plus chic!

Par ce temps automnal, si comme moi, vous aimez beaucoup la soupe, je vous invite à visiter sur ce blog, les recettes de velouté de butternut aux châtaignes et velouté de courgettes au Boursin (cliquez dessus pour accéder à la recette ).
Et si vous aimez le chou-fleur, essayez aussi ce curry de légumes ou ce chou-fleur façon risotto encore deux bons moyens pour vous réconcilier avec ce trop souvent mal-aimé qu'est le chou-fleur.

 Velouté glacé chou-fleur-coco au saumon

Velouté glacé chou-fleur-coco au saumon

Ingrédients pour 6 personnes :

450 gr de chou-fleur
1 oignon
10 gr  de beurre
1/2 litre d'eau
100 gr de saumon en dés ou en fines lanières
250 gr de lait de coco
1 càc rase de sel
poivre de Sechuan
1 pointe de cumin
1 pointe de gingembre en poudre
1 brin de coriandre ( facultatif )

Faire blanchir le chou-fleur pendant 2 à 3 mn dans de l'eau bouillante puis l'égoutter.
Émincer l'oignon finement.
Faire revenir l'oignon dans le beurre.
Ajouter le chou fleur,  1/2 litre d'eau, le sel, du poivre de Sechuan,  une pointe de cumin et de gingembre, et faire cuire pendant 20 mn à partir de la reprise de l'ébullition.
Ajouter le lait de coco et mixer finement.
Laisser refroidir et verser dans des verrines.
Les placer au frais au moins 3 heures.
Au moment de servir, parsemer de saumon et éventuellement de coriandre fraîche.

Au Thermomix:
Faire blanchir le chou-fleur pendant 2 à 3 mn dans une grande casserole d'eau bouillante puis l'égoutter.
Éplucher l'oignon et le couper en 4.
Le mettre dans le bol et donner un ou deux coups de turbo pour le hacher.
Le faire revenir dans le beurre 4 mn vit mijotage th varoma.
Ajouter le chou fleur blanchi, 1/2 litre d'eau, le sel, du poivre de Sechuan et une pointe de cumin et de gingembre et faire cuire 20 mn à 100° vit 2.
Ajouter le lait ou la crème de coco et mixer 20 sec vit 8.
Laisser refroidir et verser dans des verrines.
Les placer au frais au moins 3 heures.
Au moment de servir, parsemer de dés de saumon et déposer une feuille de coriandre.

Velouté glacé chou-fleur-coco au saumon

Les secrets de la recette :

  • L'étape 1 qui consiste à blanchir le chou-fleur va le rendre beaucoup plus doux au goût. Alors évidemment, vous pouvez faire cette étape au Thermomix, mais personnellement je trouve que c'est plus facile, plus rapide et plus efficace de le faire dans une grande casserole d'eau. Si vous ne craignez pas le goût fort du chou-fleur, vous pouvez aussi sauter cette étape, mais pour moi, c'est ce qui fait toute la différence...
  • Si vous voulez éviter les odeurs désagréables dues à la cuisson du chou-fleur, placez un morceau de pain dans l'eau de cuisson (n'oubliez pas de l'enlever après...).
  • Pour ceux qui n'aiment pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer bien-sûr par une brique de crème fraîche.
  • Et au contraire si vous aimez ça, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème de coco pour renforcer le goût de la coco, mais le plat sera aussi beaucoup plus nourrissant! Dans ce cas, je conseille de servir des portions moins importantes (avec ces proportions et de la crème de coco, je pense qu'on peut nourrir 8 personnes plutôt que 6).
  • Pour ceux qui n'aiment pas les soupes froides vous pouvez tout autant la servir chaude (c'est ce qu'a fait ma fille hier soir en la passant au micro-ondes, c'est délicieux aussi!).
  • On peut pour varier les plaisirs, servir à la place du saumon, des dés ou du râpé de jambon fumé, une chips de tranche de poitrine grillée (ça c'est du super miam!!) ou bien quelques lardons grillés, ou même la déguster telle quelle !
  • Je trouve que la coriandre fraîche va à merveille avec ce plat, et j'en rajoute dans mon bol bien plus que sur la photo! Mais inutile de vous dire que je ne prends pas un tel risque lorsque je sers cette soupe à mes invités (beaucoup de gens déteste ça...) et encore moins à mes enfants !! Placez juste une petite feuille sur le dessus pour faire joli, et servez de la coriandre ciselée à part, pour que chacun puisse en rajouter à loisir... ou pas !!!

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Vin de figues

J'adore depuis toujours faire des alcools "maison"!
Cela réveille sans doute en moi mon côté sorcière, me donnant l'impression de préparer des potions magiques"" !!

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Tarte tourbillon courgette chèvre et menthe

Tourbillon vert L’association chèvre et menthe n’a plus à faire ses preuves, c’est une valeur sûre qui sied parfaitement à l’été, et comme un des légumes phare de l’été c’est la courgette, c’était une évidence de les associer tous les trois.