Accéder au contenu principal

Salade de chou chinois au poulet et au sésame


Fraîcheur asiatique

La semaine dernière je vous faisais découvrir le panais (avec la purée de panais), cette semaine c'est au tour du chou chinois!
Je vous propose cette recette, découverte il y a une dizaine d'années, dans un restaurant parisien... pas franchement chinois: le chais 33 à Paris dans le quartier de Bercy. J'ai tellement aimé cette salade que j'ai, comme d'habitude, cherché dans la foulée à la reproduire à ma façon.
Elle est, ce qui ne gâche rien, hyper simple et rapide à réaliser ! Le plus difficile sera sans doute de vous procurer les ingrédients, que l'on trouve néanmoins de plus en plus dans tous les hypermarchés.
Si vous êtes à la recherche de salade hivernale légères comme celle-ci, je vous invite à redécouvrir sur ce blog la salade de brocolis aux noisettes et celle de chou-cranberries-lardons-orange-cajou.

Salade de chou chinois au poulet et au sésame

Salade de chou chinois au poulet et au sésame

Ingrédients pour 4 personnes :

1 petit chou chinois d'environ 250 gr
260 gr de poulet grillé
2 càs de graines de sésame
1 càs d'huile de sésame
2 càs de sauce pour nems
1 càs de sauce de soja douce
poivre de Sechuan
piment de Cayenne (facultatif)

Préparer la sauce dans le saladier de service en mélangeant la sauce pour nems, la sauce de soja, le poivre, le piment éventuellement et enfin l'huile de sésame.
Émincer finement le chou chinois.
Découper le poulet en petits morceaux.
Mettre dans le saladier de service le chou, le poulet et les graines de sésame et mélanger.
La salade est prête à servir!


Les secrets de la recette :

On commence à  trouver des choux chinois un peu partout. Dans les supermarchés ils sont souvent emballés dans un plastique au rayon fruits et légumes.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble, en voici un :
Chou chinois

Personnellement, je me fournis chez Satoriz où j'en trouve quasiment toute l'année et surtout de toutes les tailles, car ceux des supermarchés sont souvent... ÉNORMES!!! Si vous n'en trouvez que des gros, et que vous ne voulez pas mangr la même salade pendant 15 jours, profitez en pour utiliser le reste en essayant la recette de poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique.
Ou bien faites comme vous le feriez avec un chou classique, recyclez le reste dans une poêlée, une potée ou une soupe.
Si vous n'en trouver pas dans votre supermarché ou chez votre primeur, essayez les épiceries asiatiques...

Pour le poulet, vous pouvez bien-sûr utiliser des restes de poulet rôti qui sont parfaits pour cette utilisation, ou bien acheter des barquettes de morceaux d'aiguillettes de poulet au rayon charcuterie ou traiteur des supermarchés.
Vous pouvez aussi faire cuire un blanc de poulet à la poêle à feu doux, après l'avoir fait mariner dans un peu de sauce soja et d'huile de sésame.

Les portions proposées équivalent à une entrée. Si vous voulez faire de cette salade un plat principal, augmentez les proportions.

On peut faire légèrement griller à la poêle les graines de sésame pour en renforcer le goût. Mais attention à ne pas les laisser brûler!! Sinon, elles prendront de l'amertume...

La sauce pour nems se trouvent dans tous les rayons "produits du monde" des supermarchés ou bien chez les traiteurs chinois ou les épiceries asiatiques. Vous savez, c'est celle où flottent souvent quelques carottes râpées! En voilà deux exemples pour vous aider à les repérer :
Sauce pour nems
Idem pour la sauce de soja douce et l'huile de sésame.

Si vous n'achetez pas votre huile au rayon chinois, prenez une huile de sésame toastée (en magasin bio par exemple on en trouve aussi de la "non toastée" et le goût n'a rien à voir!). Il faut qu'elle ait ce petit goût asiatique qui fait tout.
Chou chinois au poulet et au sésame

Commentaires

  1. Merci pour cette recette, mes invités ont été très ravis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie Marie! Merci pour le commentaire!

      Supprimer
    2. Cette salade est excellente! Moi je l'ai arrangée à ma façon en y ajoutant une carotte rappée et des pousses de soja. Avec cet assaisonnement c'est délicieux en entrée....

      Marty13

      Supprimer
    3. Très bonne idée les carottes! Les pousses de soja je suis moins fan mais ça s'accorde forcément bien aussi. Merci pour le commentaire Marty et bon dimanche!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!