Accéder au contenu principal

Foie gras super facile


Vite fait, bien fait !


Et c'est parti pour la course folle jusqu'à Noël !!

Nous sommes entrés hier dans l'Avent et le mois de décembre commençant aujourd'hui, quoi de plus naturel que de vous proposer tout au long de cette période des recettes pour bien préparer cette fête familiale que tout le monde attend avec impatience !

Pour commencer, le classique des classiques, que l'on trouve quasiment sur toutes les tables de fin d'année, j'ai nommé : le foie gras !

Quoi ? Faire votre foie gras vous-même vous effraye ?

Tttttt! Pas de panique Kélou-Zorro est là pour vous sauver ;-) !

J'ai LA recette qu'il vous faut pour vous lancer !

Pas besoin de matériel ni d'ingrédients compliqués, une simple casserole, du film étirable, un bon foie cru, du sel et du poivre et c'est tout ! Elle est pas belle la vie ??

Dans les jours qui viennent, je vous proposerai d'autres recettes que vous pourrez réaliser avec du foie gras. D'ores et déjà vous pouvez adapter de manière festive, certaines recettes du blog déjà publiées comme :

Le velouté de butternut aux châtaignes en déposant quelques dés au fond des assiettes de service, la tatin d'oignons à la féta, la salade folle aux figues, les figues rôties au chèvre-miel et romarin en remplaçant le fromage par des morceaux de foie gras.


Foie gras super facile

Foie gras super facile

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

1 foie gras cru d'environ 500 gr
7 gr de fleur de sel soit environ 1 càc 1/2 rase
2 gr de poivre soit un peu plus d' 1/2 càc
1/2 càc de quatre épices ( facultatif )
1 càs d'Armagnac, de Sauterne ou de Porto ( facultatif )

Faire chauffer une grande casserole d'eau.
Prendre un morceau de film transparent d'environ 40 cm de long.
Déposer le foie au centre du film.
Ouvrir le foie gras en deux, puis ouvrir chaque lobe encore en deux.
Au besoin, ôter les nerfs et les traces de sang.

Mélanger le sel, le poivre et les épices.
Répartir la moitié de ce mélange sur le foie de façon homogène.
Si on décide de mettre de l'alcool, arroser avec l'alcool.
Refermer les lobes pour former un boudin.
Finir de répartir le mélange sur l'extérieur du foie gras.
Foie gras assaisonné reconstitué prêt à cuire

Rouler le foie dans le film en serrant bien.
Faire un nœud à chaque extrémité.

Prendre un nouveau film de la même taille et déposer le boudin de foie gras dans l'autre sens et rouler à nouveau en serrant bien.
Découper un troisième et dernier morceau de film et renouveler l'opération comme pour le premier film en faisant un nœud à chaque extrémité.
Si on a mis de l'alcool, mettre à mariner au frais pendant une heure.
Mettre le foie dans la casserole lorsque l'eau bout.

Couper le feu immédiatement et couvrir avec un couvercle.
Au bout de 3 mn, retirer le couvercle et tourner le foie.
Couvrir à nouveau et laisser cuire encore 2 mn.
Retirer le foie de l'eau et le laisser refroidir.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Foie gras super facile

Les secrets de la recette :

Il faut compter environ 60 gr de foie gras par personne lorsqu'il est servi en entrée. 

Le foie gras est meilleur lorsqu'il a attendu un peu. L'idéal est de le faire 4/5 jours avant. Cette année donc, l'idéal sera de le préparer le dernier week-end de l'Avent, celui qui précède Noël.

Pour manipuler facilement votre foie gras, sortez le une heure avant du frigo ( surtout si vous devez le déveiner).

Veillez à prendre du film étirable qui supporte la chaleur... Ne prenez pas du film "fraîcheur", plutôt du 2 en 1.
 

Le quatre épices est un mélange de poivre, cannelle, muscade, clou de girofle. La petite touche notamment de clou de girofle et de cannelle se marie parfaitement avec le foie gras et lui des parfums de noël. Personnellement, j'en mets à chaque fois car je trouve que c'est la petite touche qui change tout !

Vous pouvez remplacer le quatre épices par une touche de gingembre, de cannelle et une fève de cacao broyée ( ou du grué de cacao ).
L'an dernier j'avais réalisé une fleur de sel de Noël à base de ces ingrédients et c'était délicieux avec le foie gras ou avec une volaille !

Généralement, je ne mets pas d'alcool dans mon foie gras, mais je sais que certains en sont adeptes, donc je vous ai mis les infos le concernant si vous aimez le foie gras alcoolisé.

Pour couper de belles tranches, trempez votre couteau dans de l'eau chaude.

Servez votre foie gras avec un chutney de figues ou d'oignons ( si j'ai le temps, j'essayerai de vous mettre une recette de chutney de figues d'ici la fin du mois... Pour les oignons, vous pouvez vous baser sur la compotée d'oignons utilisée dans la recette de la tatin d'oignons à la féta...)

Proposez des tranches de pain d'épice ou un bon pain de campagne grillé pour accompagner le foie gras.

Du côté des boissons, servez un vin moelleux type Sauternes ou Monbazillac si vous voulez la jouer classique, ou un de mes chouchous qui est un peu moins sucré : un Tariquet "Premières grives".
Tous les vins de vendanges tardives seront parfaits !

Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi essayer avec un cidre de glace, une spécialité canadienne à base de pommes. 

Quelques conseils pour choisir votre foie gras :

On trouve des foies gras bruts ou éveinés. Si vous n'avez jamais vu comment on faisait pour déveiner le foie gras, je vous conseille de l'acheter éveiné. Si vous souhaitez vous lancer dans l'éveinage, il suffit d'ouvrir les lobes, de soulever la veine principale avec un couteau ( pas trop tranchant au risque de sectionner la veine ), de la soulever et de tirer doucement tout le long. Vous pouvez aussi regarder des vidéos sur Youtube.
Pour l'éveiner sans peine, n'oubliez pas de le sortit du frigo au moins une heure avant, sinon ce sera très difficile et les veines vont se casser lorsque vous tirerez...

Ne choisissez pas des foies trop gros ni trop petit. Un foie gras doit faire entre 400 et 600 gr grand maximum. Autour de 500 gr c'est parfait !

Préférez un foie gras d'IGP ( indication géographique protégée ) du sud-ouest ou d'Alsace et évitez ceux qui viennent des pays de l'est....
Si vous connaissez des petits producteurs proches de chez vous, c'est encore ce qu'il y a de mieux!

Le lobe doit avoir une couleur uniforme brillante de beige-ivoire à légèrement rosé , sans trace de sang ou de fiel. Au toucher il doit être lisse, souple et ferme à la fois.

Si vous trouvez du Label Rouge, du Premier choix ou de qualité Extra, préférez ces appellations ( souvent il n'y a malheureusement rien marqué sur les emballages...) et évitez les foies gras dit "Tout venant" ( en tous cas pour faire du foie gras mi-cuit ).

Certains d'entre vous vont faire des bonds en lisant ce qui suit, mais j'assume pleinement ! Personnellement, j'aime beaucoup le foie gras cru de Picard qui a l'avantage d'être de bonne qualité et ce, de façon régulière, de ne rendre quasiment aucun gras et d'être éveiné. 
Inconvénients: ils sont un peu petits et ils ne sont pas donnés mais on ne mange pas du foie gras tous les jours, alors...
Si vous utilisez du foie gras surgelé, sortez le du congélateur la veille de la préparation et faites le décongeler tranquillement au frigo. Ne cherchez surtout pas à le décongeler brutalement notamment au micro-ondes.
Foie gras super facile

 
 
 

Commentaires

  1. j'utilise deja cette recette, mais je laisse le foie toute la nuit dans ma casserole ! resultat parfait
    merci
    vero burgu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le sors de l'eau au bout de 5 mn, normalement il est cuit ( enfin... mi-cuit! ). À moins que tu l'aimes très cuit, à ce moment là tu peux le laisser toute la nuit...

      Supprimer
  2. Merci Christèle pour cette recette épatante (dans tous les sens du terme!) ; incroyable de faire aussi facilement -en plus j'avais acheté un foie tout dénervé...- quelque chose d'aussi délicieux. J'avais préparé ce foie pour un anniversaire : gros succès ! pas de restes...Je n'ai plus qu'à recommencer pour essayer ta "tatin d'endive au foie gras" ;-)). Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis ravie de ce franc succès! Essaye la tatin d'endives c'est vraiment délicieux! Merci pour ton commentaire Catherine et passe de bonnes fêtes!

      Supprimer
  3. Je vais me lancer dans la réalisation d'un foie gras maison pour une fête de famille le 2 décembre. Je suis tentée par ta recette, mais je me demande si le résultat est la même que le foie gras cuit en terrine au bain marie au four. Le temps de cuisson me semble tellement court. J'ai lu la recette sur le site Picard cuisson 35 min au four. As-tu déjà essayé cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour' moi, il n'y a pas photo, cette recette est la meilleure que je connaisse pour faire du foie gras mi-cuit maison! La cuisson au four est beaucoup plus difficile à maîtriser... Ça dépend du four, du contenant, de la température du produit à la base, bref, difficile à maîtriser. Avec cette recette on n'a pas ce genre de souci car le foie gras est en contact direct avec l'eau bouillante et on obtient le même résultat en plus rapide et plus pratique (plus facile à découper) qu'au four. Je ne fais plus mes foies gras au four depuis tres longtemps donc je ne connais pas la recette de Picard. À toi de voir mais je te garantis le succès avec ma recette 😉!

      Supprimer
  4. Une recette encore plus simple que le foie gras au micro ondes...Génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé le foie gras au micro-ondes... Je ne sais pas si n'oserais me' lancer... J'aurais trop peur de gâcher le foie gras!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…