mercredi 10 décembre 2014

Pain d'épices de Noël


Du pain béni


Le pain d'épices... Qu'est ce qui évoque plus Noël que ce gâteau?

C'est vraiment l'image d'Épinal des fêtes de fin d'années!

Mais les clichés ont parfois du bon!

Notamment celui de nous ramener dans le passé ou de nous remémorer de doux moments.

On s'imagine en Alsace ou dans les pays germano-slaves, la neige est là, le jour s'éteint, une douce mélodie de chants de Noël flotte dans l'air et les lumières festives de l'Avent éclairent la ville.

Au milieu des chalets du marché de Noël, une odeur de vin chaud titille nos narines et nous invite à venir nous réchauffer avec des douceurs épicées. La magie de Noël opère...

Emmitouflés dans nos écharpes, nos gants et nos bonnets, comment résister à l'appel de la gourmandise et de ces pains d'épices qui s'accordent si bien avec cette ambiance magique?

Je vous propose donc aujourd'hui ma recette festive et gourmande de pain d'épices, mais vous pourrez la simplifier aisément (cf plus bas "les secrets de la recette ") pour le servir avec votre foie gras.

Cette recette sera parfaite pour le matin de Noël ou pour servir au goûter au coin du feu avec une tasse de thé ou de chocolat bien chaud.

Retrouvez également la recette du christollen une autre recette de gâteau de Noël postée sur ce blog l'an dernier et pour ceux qui aiment le pain d'épices, une idée de mise en bouche tout à fait originale et délicieuse, les toasts au pain d'épices pruneaux et fourme d'Ambert.

Pain d'épices de Noël

Pain d'épices de Noël

Ingrédients :

140 gr de farine de blé
80 gr de farine de seigle ou de sarrasin
1 œuf
150 gr de lait
180 gr de miel
100 gr de cassonade
1 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de cannelle en poudre
1/2 càc d'anis en poudre
1/2 càc de 4 épices
1/2 càc de gingembre en poudre
40 gr d'écorces d'orange confite (facultatif)
50 gr de pépites de chocolat (facultatif)
15 gr d'amandes effilées (facultatif)
un peu de beurre et de farine pour le moule.

Allumer le four à 160°.
Faire tiédir le lait dans une casserole ou au micro-ondes avec le miel de le dissoudre.
Mélanger l’œuf avec le sucre puis verser petit à petit le lait au miel dessus pour diluer le mélange. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs restants: farines, bicarbonate et épices. Verser le lait petit à petit tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans grumeau.
Beurrer le moule, puis le fariner.
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 1 heure.

Au Thermomix:
Allumer le four à 160°.
Mettre le lait et le miel dans le bol et faire chauffer 1mn30 à 60° vit 3.
À l'arrêt de la minuterie, ajouter tous les ingrédients secs : farines, sucre, bicarbonate et épices, ainsi que l’œuf et mixer 1 mn vit 5.
Beurrer et fariner le moule.
Verser la pâte dans un moule et enfourner pour 1 heure.

Pain d'épices de Noël

Les secrets de la recette :

Le pain d'épices se garde longtemps bien emballé (sans aucun problème plusieurs semaines), même s'il est meilleur dans les premières 48 heures.

Il sera meilleur si vous mélangez deux farines, mais si vous n'avez ni farine de seigle ni de sarrasin, vous pouvez bien sûr le faire avec uniquement de la farine blanche classique. Vous pouvez aussi varier la proportion des 2 types de farine, surtout si vous êtes intolérants au gluten. Les vrais intolérants peuvent même faire le pain d'épices uniquement avec de la farine de sarrasin.

Les épices peuvent varier aussi: les 3 indispensables sont la cannelle, l'anis et le gingembre. Mais vous pouvez mettre au choix de la cardamone, du clou de girofle, de la noix de muscade (en petite quantité sinon ça devient un poison), du fenouil, différents types de poivre, des graines de coriandre, etc...

Vous pouvez aussi utiliser un mélange d'épices "spécial pain d'épices" tout prêt. Dans ce cas, mettez-en 2 ou 3 cuillères à café (suivant vos goûts, goûtez la pâte crue pour voir si ça suffit avec 2). Le mélange de Terre exotique est parfait pour ça.

La version "écorces d'orange, chocolat et amandes" est la version super gourmande et délicieuse mais aucun de ces éléments n'est indispensable. Vous pouvez parfaitement faire un pain d'épices "nature" sans rien n'ajouter ou ne mettre que l'un ou que l'autre, ou deux, à vous de voir!

Il m'arrive d'ajouter aussi des dés de gingembre confits (j’adore ça 😋!). Mes enfants n'en étant pas très friands je ne le fais pas souvent. Si le pain d'épices est à destination d'enfants évitez d'en mettre, ils trouvent cela trop piquant généralement.

Parfois aussi je rajoute des amandes concassées dans la pâte et à la place des amandes effilées je mets du sucre casson sur le dessus. Ça apporte un peu de craquant au pain d'épices.

Amusez vous avec des moules aux formes de Noël! J'en ai un en forme d'étoile que j'utilise très souvent pour faire mon pain d'épices de Noël quand je veux l'offrir.

Vous pouvez aussi en faire en version mini soit en guise de goûter individuel soit en cadeau d'assiette pour le repas de Noël.

Ce pain d'épices sera délicieux servi avec le foie gras en version "nature" (si vous ne mettez ni écorces d'orange, ni pépites de chocolat, ni amandes). Vous pouvez également le servir en tranches légèrement toastées, le miel et le sucre caramélise légèrement et c'est un pur bonheur avec le foie gras.

Quand je décide de ne pas être raisonnable du tout, je beurre mes tranches de pain d'épices (soit fraîches soit grillées) avant de les déguster 😱, ça fait vraiment un super goûter! Mais chut 🙊! Ne le dîtes à personne, je compte sur vous 😉 !!
Pain d'épices de Noël

5 commentaires:

  1. j'ai essayé cette recette ce matin pour pouvoir la faire avec mes élèves de 5 ans lundi !
    j'ai simplifié un peu la recette !
    une seule farine et uniquement 2càc de 4 épices et 1/2 sachet de levure
    Franchement c'est super bon !
    vero burgu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! J'espère que ça plaira à tes petits élèves! Merci pour ton commentaire! Bisous!

      Supprimer
    2. super recette que j'ai essayé plusieurs fois histoire d'amortir mes recherches fructueuses de tous les ingrédients sauf celui des 4 épices! mais même sans, c'est excellent juste sucré ce qu'il faut et parfait avec le foie gras si on n'ajoute pas pépites de choc et amandes; un délice bravo !!

      Supprimer
    3. Merci!! Je suis sûre que tu trouveras d'autres utilisations pour tout ce que tu as acheté pour réaliser la recette ! Ne serait ce que sur le blog ;-) !!

      Supprimer
  2. merci pour cette recette, je viens de a faire pour Noel, et il a ete parfait avec le foie gras, mes enfants m'en ont reclamer, je vais donc en refaire avec des pepites de chocolat.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...