Accéder au contenu principal

Sapins de Noël meringués à la pistache


Mon beau sapin, roi des forêts !


Je vous propose aujourd'hui une idée toute simple qui fera son petit effet sur votre table de Noël !

Je vous avais déjà proposé une recette de meringues au mois de juillet; j'ai simplement repris la même et l'ai adaptée aux fêtes de fin d'année.

Le petit goût de pistache apporte une petite touche délicieuse et franchement? Ils ne sont pas mignons ces petits sapins ???

C'est un jeu d'enfants à réaliser ! Et en parlant d'enfants, vous pouvez d'ailleurs les mettre à contribution pour les occuper pendant les vacances, ils seront ravis de vous aider !!!

Vous pourrez décorer votre table de Noël avec, en faire des cadeaux d'assiette, les offrir aux enfants bien emballés dans des petits sachets ( ce que je vais faire pour mes petits neveux et nièces... ) ou les servir pour le café ou le goûter.



Sapins de Noël meringués à la pistache


Sapins de Noël meringués à la pistache


Ingrédients pour environ 35 sapins :

4 blancs d'oeufs ou 120 gr
170 gr de sucre en poudre
sel
2 càc d'arôme naturel de pistache
colorant vert ou bleu + jaune
étoiles et billes en sucre pour décorer

Allumer le four à 90°.
Préparer plusieurs plaques de pâtisserie avec du papier sulfurisé découpé au dimension de la plaque.
Monter les blancs d'oeufs en neige fermes avec une pincée de sel.
Ajouter le sucre en poudre petit à petit pour serrer les blancs tout en continuant à tourner pour obtenir des blancs bien serrés, bien lisses et bien fermes.
Ajouter l'arôme pistache et le colorant tout en continuant de tourner jusqu'à parfaite répartition.
Pocher* la meringue obtenue et déposer un premier tas sur la plaque recouverte de papier sulfurisé sans trop soulever la poche.
Premier étage des sapins meringués

Renouveler l'opération trois fois l'une sur l'autre en déposant à chaque fois un tas plus petit, et en tirant la poche vers le haut pour le quatrième tas pour former la pointe du sapin.
2ème étage des sapins

3ème étage des sapins

Dernier étage des sapins


Déposer une petite étoile sur la cime et parsemer de petites billes pour représenter les boules.
Enfourner et faire cuire 1h30.


* Mettre dans une poche à douille.
Forêt de petits sapins meringués à la pistache


Les secrets de la recette :

N'ayant pas trop le temps actuellement de vous remettre tous les conseils pour réaliser de bonnes meringues, je vous invite à consulter les secrets de la recette des meringues en cliquant ICI.

La seule difficulté de la recette, c'est le maniement de la poche à douille. Si vous voulez occuper vos enfants en faisant ces petits sapins, confiez leur la décoration !

Ne cherchez pas à faire des sapins trop hauts car leur cimes va se courber et s'affaisser à la cuisson.

J'utilise l'arôme naturel de pistache de la marque Scrapcooking que l'on trouve dans de nombreuses boutiques ( BHV, Alice Délice qui vend aussi via internet, etc...) ou sur internet chez Bien Manger et sûrement d'autres sites. Si vous n'en avez pas ou n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de la pâte de pistache dans les mêmes quantités ( mais vos sapins ne seront pas aussi lisses et jolis... ) ou par de la poudre de vanille.

Si vous voulez conservez longtemps ces meringues laissez les dans le four en fin de cuisson jusqu'à complet refroidissement du four ou séchez les un peu plus longtemps au four. Une demi-heure de plus les rendra plus sèches et elles se conserveront mieux. Par contre si vous aimez les meringues avec un effet "chewy", conservez le temps de cuisson proposé et sortez les tout de suite du four en fin de cuisson.

Si vous voulez offrir les petits sapins, mettez les dans des petits sachets de sucettes que l'on trouve dans les boutiques où l'on trouve les articles de scrapcooking, et décorez avec de jolis rubans.
Les petits sapins meringués à la pistache emmailloté dans leurs sachets prêt à être offerts

Amusez-vous avec la déco ! Faites différentes version en fonction des décos que vous avez en stock ou que vous trouvez ( on trouve plein de choses formidables maintenant, éclatez-vous sur le site Féerie cake par exemple ou les autres sites pré-cités ! ) comme ici en version rouge et or avec du vermicelle rouge et du sucre or :

Sapins meringués à la pistache version rouge et or

Sapins meringués à la pistache en décor de couronne


Commentaires

  1. Réponses
    1. Et super simple à réaliser! Merci pour le commentaire Not Parisienne! Passes de bonnes fêtes!

      Supprimer
  2. quelle imagination et quel travail !! Bonnes fêtes à Kélou et nos meilleurs vœux gourmands pour 2015 Un grand merci Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil! Merci Jacqueline! Très bonnes fêtes à vous aussi et tous mes voeux pour la nouvelle année!

      Supprimer
  3. Ouahhh une vrai meringue de pro. Elles sont magnifiques. Je ne suis pas sur quels restent très longtemps sur le sapin. Merci et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Othermomix! J'ai fait également des petits bonshommes de neige trop mimis mais je n'ai pas eu le temps de les photographier et de les poster... Meilleurs voeux à toi!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.