Accéder au contenu principal

Tatins d'endive au foie gras


Un délice renversant !

On termine la semaine avec une troisième recette festive au foie gras !
À la maison, on n'est pas trop fan des endives cuites, et je n'en fais quasiment jamais...
Mais je dois dire que les tatins que j'avais dégustées il y a 2 ou 3 ans dans un restau m'ont fait changer d'avis !
Elles n'étaient pas associées au foie gras (ça c'est le petit plus de Kélou), mais c'était néanmoins un vrai régal !
Une entrée qui change et qui en épatera plus d'un !

Tatins d'endive au foie gras

Tatin d'endive au foie gras

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

environ 500 gr d'endives ( soit 4 ou 5 endives )
1 orange
60 gr de sucre en poudre
25 gr de beurre
1 pâte brisée du commerce ou recette Kélou
6 tranches de foie gras mi-cuit
du commerce ou recette Kélou
sel, poivre

Émincer les endives très finement.
Presser l'orange.
Mettre le sucre dans une grande poêle à sec et laisser caraméliser.
Une fois que le caramel a pris une belle couleur, stopper la cuisson en mettant le beurre d'abord, puis le jus d'orange.
Ajouter les endives, saler, poivrer et les laisser cuire 15 à 20 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées et qu'il n'y ait quasiment plus de liquide.
Allumer le four à 200°.
Bien beurrer des empreintes à tartelettes. 
Répartir les endives dans chaque empreinte.
Étaler la pâte brisée et découper des cercles de la taille des empreintes.
Déposer un disque de pâte sur chaque empreinte, bien tasser particulièrement sur les bords.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir un peu avant de retourner et démouler les tatins.
Déposer une tranche de foie gras sur chaque tartelette et servir sans attendre.

Les secrets de la recette :
  • J'ai mis pour 4 à 6 personnes car cela dépendra de la taille des moules à tartelettes... Avec mes moules qui font 7 cm j'en fait 4 et avec ceux de 10 cm j'en fait 6...
  • Les tatins ne sont pas toujours faciles à démouler... Je vous conseille de les préparer à l'avance, de les démouler sur une plaque recouverte de papier cuisson, et de les réchauffer 5 mn au four au dernier moment. Vous vous éviterez ainsi un bon coup de stress de dernière minute !
  • Si faire un caramel à sec vous fait peur ( à priori avec une poêle anti-adhésive de qualité vous ne devriez rencontrer aucun problème ), n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'eau ou de jus d'orange dès le départ.
  • La cuisson des endives peut varier de plus ou moins 5 mn. En effet, cela dépendra de la force du feu, de la quantité de jus rendu par l'orange et de la quantité d'endives. Il faut que le jus ait été absorbé par les endives dès que c'est fait arrêtez la cuisson...
  • On peut faire ces tartelettes en version mini ( avec des empreintes de mini tartelettes ) comme mise en bouche pour apéritif ou pour un buffet. Avec ces proportions vous devriez pouvoir en réaliser une vingtaine.
Mini tatin d'endive au foie gras
  • Pour stopper la cuisson du caramel, coupez le feu, mettez le beurre ( attention aux projections! ), mélangez bien, puis ajoutez le jus d'orange en filet tout en remuant. Si le caramel cristallise, continuez à remuer jusqu'à ce que les morceaux cristallisés soient dissous.
  • Bien évidemment, les tatins seront meilleures si vous réalisez vous même votre foie gras et votre pâte brisée. Il n'y a pas de secret... Si vous ne les faites pas, prenez-en au moins de bonne qualité!
  • Dans le même esprit vous pouvez également adapter la recette de la tatin d'oignons à la feta postée la semaine dernière en remplaçant la feta par du foie gras.

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!