Accéder au contenu principal

Velouté de panais aux poires et aux châtaignes


Panais, le retour !

On continue avec les recettes festives qui vont vous permettre de préparer Noël ou la St Sylvestre!

Le mois dernier, lorsque j'avais posté la recette de purée de panais, je vous avais promis de vous poster d'autres recettes pour utiliser ce légume oublié.

Je vous avais aussi dit en début de semaine en postant ma recette de foie gras super facile que d'autres recettes à base de foie gras vous seraient proposées.

Eh bien voilà! Aujourd'hui, c'est chose faite! "D'une pierre deux coups"! Ça c'est de l'efficacité!!
 
Voici donc une recette de potage tout à fait originale pour vos fêtes de fin d'année.
Une recette qui mélange le panais, la poire, la châtaigne, le foie gras et des noisettes!

Vous devez vous demander ce qui a bien pu me passer par la tête pour aller mélanger ces ingrédients... Je n'en sais rien... L'instinct, comme souvent... Certainement aussi une recette croisée dans un magazine ou ailleurs et qui est restée dans un coin de ma petite cervelle...

Original certes, mais délicieux! Alors... Oserez-vous sortir des sentiers battus et surprendre vos convives avec cette recette?

Comme toujours, vous pouvez adapter la recette en fonction de vos goûts ou de ce que vous avez en stock (cf "les secrets de la recette").

Dans le même esprit que cette recette, je vous rappelle une recette postée l'an dernier qui a eu beaucoup de succès : le velouté de butternut aux châtaignes.


Velouté de panais aux poires et aux châtaignes

Velouté de panais aux poires et aux châtaignes version Thermomix

Ingrédients pour 8 personnes :

300 gr de panais (chez moi ça faisait 3)
2 poires
200 gr de châtaignes cuites ( 150 gr + 50 gr )
1 échalote
800 gr d'eau
20 gr de beurre ( 10 gr + 10 gr )
100 gr de crème liquide
une poignée de noisettes
4 petites tranches de foie gras mi-cuit
sel, poivre de Sechuan
mélange du Trappeur de Terre Exotique (facultatif)
 
Éplucher les poires et les panais et les couper en morceaux.
Éplucher l'échalote et l'émincer finement.
Faire fondre 10 gr de beurre dans une casserole.
Ajouter l'échalote et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.
Ajouter le panais, les poires, les 150 gr de châtaignes, le sel, le poivre et l'eau et laisser cuire à feu moyen 20 mn.
Pendant ce temps, concasser les noisettes et couper les 50 gr de châtaignes restant.
Faire fondre le beurre dans une petite poêle, ajouter les noisettes et les châtaignes, saler ave cle mélange du Trappeur ( ou du sel classique si on n'en a pas ) et poivrer, puis les laisser revenir 5 mn.
Quand les légumes sont cuits, ajouter la crème et mixer finement.
Couper les tranches de foie gras en dés et les répartir dans chaque assiette avant d'y verser le velouté.
Déposer sur le velouté une petite cuillère du mélange noisettes-châtaignes et servir sans attendre.

Au Thermomix:
Éplucher les poires et les panais et les couper en morceaux.
Éplucher l'échalote et la jeter dans le bol par l'orifice sur les couteaux marchant à 10 et laisser tourner 2 sec pour l'émincer.
Ajouter 10 gr de beurre et faire revenir 5 mn en position Varoma vitesse mijotage.
Ajouter le panais, les poires, les 150 gr de châtaignes, le sel, le poivre et l'eau et mettre à cuire 20 mn à 100° vit 1.
Pendant ce temps, concasser les noisettes et couper les 50 gr de châtaignes restant en cubes.
Faire fondre le beurre dans une petite poêle, ajouter les noisettes et les châtaignes, saler avec le mélange du Trappeur ( ou du sel classique si on n'en a pas...) et poivrer, puis les laisser revenir 5 mn à feu doux en mélangeant de temps à autres.
À l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème et mixer finement 40 sec vit 10.
Couper les tranches de foie gras en dés et les répartir dans chaque assiette avant d'y verser le velouté.
Déposer sur le velouté une petite cuillère du mélange noisettes-châtaignes et servir sans attendre.
Velouté de panais aux poires et aux châtaignes version Thermomix

Les secrets de la recette :


Vous pouvez servir ce velouté dans des assiettes à soupe classiques bien-sûr, des petits bols, dans des verres à tapas, mais aussi pourquoi pas dans des verres à pied type verre à cocktail ou des tasses à thé un peu "vintage".

Vous pouvez aussi servir ce velouté pour l'apéritif dans des petites verrines. Vous pourrez suivant leur taille, remplir entre 15 et 20 verrines.

Les poires William sont parfaites pour cette recette.

Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser des échalotes émincées surgelées.

Je vous rappelle à quoi ressemble un panais pour ceux qui ne connaissent pas :

Panais
Pour les choisir, dans la mesure du possible, prenez les de taille moyenne. Trop petits, ils se dessècheront vite et trop gros, ils seront fibreux avec le coeur dur et surtout trop fort en goût. Ne les acheter pas trop longtemps à l'avance car ils se conservent mal et vous aurez du mal à les éplucher...

J'achète dans mon magasin bio (Satoriz), des petites poches de pile 200 gr de châtaignes cuites sous vides, qui ont l'avantage de se garder très longtemps et ce à l'air libre. J'en ai du coup, toujours sous la main!

Si vous n'aimez pas les châtaignes, remplacez les par du potimarron (qui a un léger goût de châtaigne tout en subtilité) ou par des pommes de terre (mais là, vous n'aurez plus du tout le goût recherché et vous serez plus sur un velouté de panais aux poires, mais qui sera tout aussi bon).

Si vous préparer les poires et les panais un peu à l'avance sans les cuire tout de suite ou que vous vous arrêtez en cours de recettes, pensez à les citronner  afin qu'ils ne noircissent pas...

Pour concasser les noisettes, inutile de sortir et de salir un robot, hachez les avec un grand couteau de cuisine, pas besoin qu'elles soient concassées fin, au contraire...

Vous pouvez aussi, si vous aimez la consistance du foie gras poêlé, mettre des dés de foie gras cru et non mi-cuit; Ils cuiront instantanément au le contact de la soupe chaude.

Vous pouvez tout aussi bien faire ce velouté sans ses artifices festifs, c'est à dire sans le foie gras et sans le mélange noisettes/châtaignes sautées ou le servir avec une chips de jambon type Speck ou Serrano.

Commentaires

  1. Bénédicte Moreau de Lagny3 décembre 2014 à 17:08

    Super ces 2 dernières recettes de fêtes.C'est tout ce que j'aime et aime faire. Je pense même en abuser en dehors des fêtes. Quel talent et quelle imagination. Milles mercis pour tout ce que tu nous élabores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments ma béné ! Je t'embrasse !

      Supprimer
  2. Hum, ça me fait très envie cette recette. Je vais la tester très rapidement (ils n'aiment pas trop le sucre/salé chez moi, je pense que je vais mettre une seule poire). Merci Christèle Bisous Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne! Effectivement si chez toi on n'aime pas trop le sucré/salé mieux vaut ne mettre qu'une seule poire. Tu peux aussi choisir des poires pas trop sucrées comme la Conférence. Bisous!

      Supprimer
    2. Recette faite hier soir sans foie gras, c'était délicieux! merci Kelou

      Supprimer
    3. Top! Merci pour ce retour Vero! Bisous

      Supprimer
  3. Un vrai délice. J'ai fait la recette sans le foie gras. Soupe très fine digne d'une entrée de Noël. Mon fils qui est cuisinier pense que cette recette pourrait figurer à la carte de bons restaurants. Merci pour toutes vos bonnes recettes. Catherine R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil comme compliment ça! Ça me fait très plaisir! Merci Catherine!

      Supprimer
  4. Grand succès familial (à l'exception de celui qui n'aime pas les marrons ;) )
    premier essai avec un petit peu moins de poire que ta recette mais j'ai beaucoup aimé la subtilité des saveurs et recommencerai très vite avec TES proportions!!!
    Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi comme une grande et sans mon aide à déposer un commentaire? Bravo Marielle!! Et merci de me faire ton retour sur cette entrée! Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…