Accéder au contenu principal

Mousse au citron bergamote


Une mousse originale aux saveurs d'un célèbre thé anglais !

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait découvrir un ingrédient insolite (enfin... insolite... peut être pas aussi insolite que ça...).
Cap aujourd'hui donc sur le citron bergamote ou citron Beldi!

Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler, mais peut être ne savez vous ni quel goût il a, ni à quoi il ressemble (cf "les secrets de la recette" pour voir son ou plutôt ses "looks" ! )...
Vous le connaissez peut-être sous forme d'huile essentielle ou peut-être avez-vous déjà goûté les délicieuses bergamotes de Nancy (des bonbons aromatisés avec, devinez quoi? De la bergamote! Bien vu!!).
C'est lui aussi qui aromatise le célèbre thé Earl Grey. Là ça devrait plus vous parler! Vous consommez peut-être du citron bergamote tous les matins sans le savoir!
Le goût étant assez puissant, j'ai décidé de le marier avec le citron pour l'adoucir un peu (si tant est que l'on puisse adoucir quelque chose avec du citron... ).
N'hésitez donc pas à tester cette petite mousse tout à fait originale et à consulter "les secrets de la recette" pour adapter la recette si vous ne trouvez pas de bergamote chez votre primeur !

Pourquoi ne pas les servir avec les délicieux petits sablés au thé et au citron dont la recette se trouve ICI ?
Si vous aimez les desserts à base d'agrumes, je vous invite aussi à retrouver mes recettes de galette des rois citron-amande, la tarte pomme-citron meringuée,  le cake à l'orange, le gâteau économe aux agrumes, la verrine pomme-orange-speculoos et enfin le granité de champagne au pamplemousse.

Mousse au citron bergamote

Mousse à la bergamote

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

100 gr de beurre
2 citrons bergamote ou vraies bergamotes
1 citron
150 gr de sucre en poudre
4 œufs
une pincée de sel

Râper le zeste des bergamotes et du citron. 
Presser le jus du citron et d'une des bergamotes.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs.
Dans une petite casserole, mettre le beurre, le jus des fruits, les zestes, le sucre et faire fondre à feu doux.
Une fois que le beurre est fondu, ajouter les jaunes en mélangeant vivement hors du feu.
Remettre sur feu doux et battre sans cesse jusqu'à épaississement.
Laisser tiédir.
Battre les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Mélanger les deux préparations (blancs en neige+lemon curd) avec délicatesse pour ne pas faire "tomber" ou casser les blancs.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Avec le Thermomix:
Râper le zeste des bergamotes et du citron. 
Presser le jus du citron et d'une des bergamotes.
Mettre tous les ingrédients dans le bol et faire cuire 8mn à 80° vit 3.
Débarrasser dans un bol et laisser tiédir.
Bien nettoyer le bol à l'eau chaude et mettre le fouet.
Ajouter les blancs d’œufs et une pincée de sel et programmer 6 mn à 37° vit 4.
Une fois que les blancs sont fermes et la crème refroidie, mélanger délicatement les deux ensemble en prenant soin de ne pas casser les blancs.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette :

  • Pour vous aider à repérer les citrons bergamote (appelé aussi citron Beldi) sur vos étals, voici à quoi ils ressemblent :
Citron bergamote
On le distingue de la véritable bergamote qui ressemble à ça:
Bergamote
  • Dans cette recette je préfère utiliser le citron bergamote ou Beldi dont le jus est plus doux. Mais on peut tout à fait utiliser aussi de vraies bergamotes (les vertes donc). Si vous n'en trouvez pas (je trouve les miens dans mon magasin bio Satoriz, une chaîne que l'on trouve uniquement dans l'est de la France et particulièrement en Rhône-Alpes ), utilisez de l'huile essentielle que vous devriez avoir plus de facilité à trouver dans n'importe quelle pharmacie. Allez-y mollo dans ce cas! Essayez d'abord avec 3 gouttes, mélanger bien, puis goûtez et ajoutez-en petit à petit si vous aimez ça.
  • Utilisez des citrons et des citrons-bergamotes bio puisque vous allez en utiliser les zestes.
  • Faites vraiment fondre le beurre à feu doux et stoppez la cuisson dès que le beurre est fondu, sinon le mélange va être trop chaud et les jaunes œufs vont cuire quand vous les introduirez dans le mélange.
  • Personnellement je fais la première étape au Thermomix, mais je bats mes blancs au batteur classique ou au robot. Je ne trouve pas que les blancs soient top au Thermomix...
  • Laissez reposer votre mousse au frais au moins 2 heures.
  • Vous pouvez faire des variantes sur la même base en remplaçant les bergamotes par des citrons verts ou du combawa (c'est un petit citron vert à la peau toute fripée que l'on trouve dans les magasins de produits exotiques. Je n'en ai pas sous la main mais à l'occasion je vous mettrai une photo... Dans le cas du combawa, n'utilisez qu'à peine 1/2 zeste car le goût est très, très puissant).

Commentaires

  1. ah oui c'est drolement original! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais la tester illico! Étant lorraine /nancéienne à 50%, les bergamotes de la maison Lalonde sont véritablement pour moi une madeleine de proust et tous mes souvenirs de mes séjours chez mes grand parents ! Biz à partager sév

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sév! J'espère que ces petites mousses te ramèneront en enfance! Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et moi je testerais bien tes crèmes brûlées à la bergamote à l'occasion ;-) !

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!