Accéder au contenu principal

Oeufs cocotte à la truffe



Mini effort, maxi effet !

Après un week-end super gourmand dans le Vaucluse, où nous avons fait une orgie de truffes, je ne pouvais faire autrement que de partager avec vous ce moment délicieux en vous proposant une petite recette "retour de week-end truffes" !
Comme je vous le disais dans mon précédent article sur la truffe, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures pour mettre en valeur cet ingrédient au goût puissant mais délicat.
La recette que je vous propose aujourd'hui est certes très simple, mais aussi assez technique, car cuire des œufs cocotte correctement nécessite tout de même un peu de savoir-faire.
Si vous n'avez pas de truffe fraîche, vous pouvez bien-sûr comme toujours "tricher" en suivant les conseils donnés dans "les secrets de la recette".

Oeufs cocotte à la truffe

Oeufs cocotte à la truffe

Ingrédients pour 6 personnes :

6 œufs
10 gr une truffe d'environ
180 gr de crème fraîche liquide
10 gr de beurre environ
sel, poivre

La veille, enfermer les oeufs avec la truffe dans un récipient avec couvercle.
Le jour même, Allumer le four à 120°.
Beurrer généreusement des ramequins et les mettre dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson.
Les mettre au four 5 mn.
Les sortir sans éteindre le four.
Saler légèrement le fond des ramequins.
Casser un oeuf dans chaque ramequin.
Râper la truffe par dessus.
Ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche dans chaque ramequin.
Poivrer et saler légèrement en évitant de parsemer le jaune.
Couvrir d'un papier d'aluminium.
Enfourner pour 15 mn.
Oeufs cocotte à la truffe

Les secrets de la recette :
  • Si vous n'avez pas de truffe fraîche, vous pouvez faire vos oeufs cocotte en utilisant un sel truffé de bonne qualité ( à la place du sel classique, pas en plus !!! Et votre tension alors !!!! ) et en remplaçant le beurre par de l'huile aromatisée à la truffe. Vous n'aurez aucune peine à trouver ces ingrédients ( même en supermarché ) à des prix plus ou moins abordables. Je dirais presque que parfois, les œufs seront plus goûteux avec des produits de substitution de très bonne qualité qu'avec une truffe fraîche peu parfumée... Pour vous guider dans vos achats, je vous recommande 2 produits que vous trouverez facilement en grande surface qui sont de bonne qualité à des prix raisonnables : le sel à la truffe de la gamme Premium de chez Ducros, et l'huile aromatisée de pépins de raisin à la truffe blanche de La Tourangelle. Les deux sont à base de truffe blanche. Je ne sais pas si la truffe blanche se prête mieux à ce genre de préparation mais j'ai remarqué que souvent les produits dérivés à base de truffes blanches sont meilleurs...
  • J'ai utilisé une truffe de 10 gr qui suffit amplement, mais vous pouvez bien-sûr en mettre plus !
  • Ne cherchez pas à augmenter la température de votre four pour aller plus vite ! Si vous voulez que vos œufs soient cuits comme il faut (c'est à dire, le jaune juste chaud et le blanc souple et à peine pris), il vaut mieux une cuisson douce plus longue que 10 mn dans un four plus chaud même au bain marie (en l'occurrence, le bain-marie ne serre à rien puisque l'eau ne chauffe pas à plus de 100°...). De plus, la truffe est sensible à la chaleur et perd du parfum à une température trop forte. Suivant les fours, il faudra peut être adapter le temps de cuisson et rajouter ou enlever quelques minutes de cuisson...
  • L'étape de la chauffe des ramequins est importante car elle permet au blanc de commencer à cuire plus vite. Si vous commencez la cuisson avec des ramequins froids, il faudra sans doute rajouter quelques minutes de cuisson...
  • Le fait de couvrir les ramequins permet de garder l'humidité et éviter que le jaune ne se dessèche.
  • On peut décider de mettre 2 œufs par ramequin. Dans ce cas prolongez la cuisson de 5 mn.
  • Les œufs cocotte se font à la minute. Ne tardez pas à les servir car ils continueront à cuire...
  • Comme vous cuisinez un met délicat, utilisez des produits de qualité. J'entends par là des œufs bio de première fraîcheur, de la fleur de sel ( surtout pas de l'ignoble sel fin basique qui n'a même pas le droit de cité dans ma cuisine et avec lequel je ne sais d'ailleurs plus saler quand je vais chez des amis qui en ont...) et du poivre fraîchement moulu ( blanc si possible. Le poivre blanc du Penja de Terre Exotique par exemple).
  • Pour râper la truffe, j'utilise une râpe spéciale dont la hauteur de lame est réglable. Elle ressemble à ça:
Râpe à truffe
  • Vous pouvez bien-sûr, également utiliser un économe ou un couteau bien aiguisé.
  • Vous pouvez, comme sur la photo, rajouter quelques lamelles de truffe sur le dessus juste avant de servir.
  • Pour en savoir plus sur la truffe n'hésitez pas à consulter l'article qui lui est consacré en cliquant ICI. Et pour d'autres recettes à base de truffes, essayez aussi le gratin de macaroni à la truffe et au foie gras posté pendant les fêtes de Noël et même la réaliser sans foie gras et uniquement à la truffe si vous en avez suffisamment!

Commentaires

  1. super gourmand tes oeufs cocotte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tellement simple à réaliser ;-) !!! Merci Laura !

      Supprimer
  2. je ne te savais pas aussi fan de truffes! un point commun de plus! Je suis alors heureuse de partager avec toi une de mes adresses favorites pour la dégustation de truffes . le restaurant "chez serge" dans le centre de Carpentras. il y a un menu 100% truffe de l'apéro au dessert à moins de 60 euros , rapport qualité prix imbattable dans un lieu sympa et chaleureux . serge étant un ancien meilleur sommelier de France la carte des vins est impressionnante! restau à découvrir sur la route des vacances ou en we amoureux au pied du mont ventoux . A tester les yeux fermés!! besos et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups pas signé ... c'était sev

      Supprimer
    2. Je note ça tout de suite dans mes tablettes ! La prochaine fois que je vais dans le coin, je ne manquerai pas d'aller tester cette adresse! Par contre, les truffes au dessert j'ai déjà testé une fois, et je n'ai pas été convaincue... Tu as aimé toi? Merci en tous cas pour ce partage!! Biz et bon we !!

      Supprimer
  3. pas fan de dessert tout court !!!.je suis plus sandwich rosette le matin que croissant... mais j'y suis allée déjà 4 fois et ai donc testé leurs œufs à la neige, leur sabayon, leur glace à la vanille et leur macaron et les saveurs et associations sont quand même intéressantes ...tous les gouts sont dans la nature ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai testé qu'une fois et pas dans un resto... Comme je suis très curieuse de nature, je suis prête à réessayer ! Par contre, le sandwich au saucisson le matin.... Moi y en a pas être prête ;-) ;-) !!!!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?