Accéder au contenu principal

Rochers coco



Souvenir des îles !


Hier, je vous proposais une délicieuse recette de salade de fruits exotiques et je vous avais promis de vous poster la recette des petits gâteaux parfaits pour l'accompagner.

Eh bien voilà ! "Chose promise, chose due" ! Je vous propose donc aujourd'hui ma recette de rochers-coco !

Un petit délice qui me rappelle encore les années passées sous les tropiques ! Nostalgie quand tu nous tiens 😩...

Je ne sais pas si c'est pour lui aussi la nostalgie des "années Guadeloupe" ou quoi, mais mon fils les a tous engloutis en moins de temps qu'il faut pour le dire (Bon, ça va... J'avoue... J'en ai mangé moi aussi 2 ou 3 😋...)  !!

C'est vraiment rien à faire ! La préparation prend 5 mn et la cuisson 10, donc pas d'excuse valable pour ne pas en confectionner quand vous servirez la salade de fruits exotiques !

Allez ouste ! Enfilez votre plus beau tablier et en cuisine les marmitons !


Rochers coco

Rocher coco

Ingrédients pour 20 à 25 rochers :

120 gr de noix de coco râpée
100 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron vert
2 blancs d'oeufs
1 pointe de couteau de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé

Allumer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.: noix de coco, sucre, zeste et vanille.
Ajouter les blancs d'oeufs et malaxer jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse.
Prendre une plaque de pâtisserie et la recouvrir de papier sulfurisé.
Déposer des petits tas de pâtes à la noix de coco en les espaçant et en tassant bien la pâte.
Enfourner pour 10 à 12 mn.
Les laisser refroidir sur la plaque avant de les décoller.
Rochers coco


Les secrets de la recette :

Attendez bien que les rochers aient refroidi pour les décoller de la plaque ! Lorsqu'ils sortent du four, ils sont encore mous. N'ayez crainte, ils sont bien cuits (enfin normalement... Si votre four fonctionne comme le mien...), ils durcissent en refroidissant.

Il sera peut-être plus facile de mélanger... avec les mains !!! Aussi bien les éléments secs que lorsque vous ajouterez les blancs d'oeufs.

Idem pour déposer les petits tas sur la plaque. Vos mains seront vos meilleures alliées ! Sinon, utilisez 2 petits cuillères à café, mais ainsi vous aurez du mal à former des petits rochers et surtout à tasser la pâte ( ou bien vous écraserez vos rochers avec la cuillère... Et vous obtiendrez des biscuits et non des rochers... ) et vos gâteaux risquent de se déliter après cuisson...

Préférez du sucre de canne (bio si possible... Personnellement j'achète des gros sacs de 5 kilos de la marque Markal) au sucre de betterave .

Préférez un citron vert bio. N'oubliez pas que vous avez utilisé son zeste et que s'il ne l'est pas vous aurez un concentré de pesticides! L'acheter bio ne vous dispense pas de le laver abondamment...

Par pitié n'utilisez pas de sucre vanillé à base d'arôme artificiel !!!
J'utilise essentiellement de la vanille en poudre et non du sucre vanillé (à base de vanille véritable) qui contient très peu de vanille. Je l'achète en tube (Terre Exotique) ou en flacon (marque Eric Bur ou la marque bio Cook).
Parfois je la fais moi même en récupérant les gousses de vanille usagées, en les lavant soigneusement, en les faisant sécher puis en les mixant finement (un petit truc appris il y a quelques années à l'école de pâtisserie Le Nôtre !!); mais il faut en stocker un paquet avant d'avoir de pouvoir les mixer et obtenir une quantité raisonnable. Et vu la consommation de vanille que je fais, cela n'y suffirait pas... Je le fais donc quand même mais je complète par de la poudre de vanille achetée.
Rochers coco accompagnés d'une salade de fruits exotiques


Commentaires

  1. Dès que j'ai un moment
    je m' y mets
    ça a l'air si facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter Ninilk! C'est tellement facile et délicieux!

      Supprimer
  2. Les rochers coco, mais on adore ça chez moi. Difficile d'y résister longtemps
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous non plus on n'y résiste pas longtemps!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les rochers-coco ? Ce sont les gateaux que je faisais avec ma grand mère il y a maintenant très, très, très longtemps !
    Comme tu le dis si bien "Nostalgie, quand tu nous tiens !"
    Pour ce qui est du sucre vanillé, avec le thermomix, c'est facile, il suffit de mixer une gousse de vanille avec du sucre. C'est génial. Je fais pareil avec le zeste d' une orange : ca parfume divinement un quatre-quart.
    Merci Kelou pour ton blog. Je l'adore. J'y passe beaucoup de temps. Jamais déçu par les recettes et encore moins par les secrets...
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme!! Je fais aussi du sucre vanillé avec le Thermomix mais je trouve qu'il faut attendre d'avoir beaucoup de gousses. Du coup, je les fais un peu sécher à l'air libre quelques jours, puis je les mets dans mon gros pot en verre de 3 kg de sucre pour le parfumer un peu et quand j'en ai une petite dizaine, je les mixe avec un peu de sucre. Pour le zeste d'orange, je faisais ça avant et maintenant je préfère le congeler, ça garde mieux les parfums !

      Supprimer
  5. Très facile et le zeste de citron vert fait toute la différence. C'est le mariage parfait avec la noix de coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Et ça, quand on a habité les îles, c'est un mariage incontournable ;-) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…