Accéder au contenu principal

Couscous facile

Couscous facile

Direction le Maghreb 

Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".
Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 
D'ailleurs, je crois que le couscous est un des, voire même LE plat favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...
La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art,  c'est une autre affaire...), que ce serait dommage de passer à côté!
Allez zou! Faites vos valises, on part de l'autre côté de la Méditerranée se réchauffer un peu!!

Couscous facile

Couscous facile

Ingrédients pour 6 personnes :

600 gr de collier d'agneau ou de mouton
6 pilons de poulet
6 merguez
3 oignons moyens (soit environ 220 gr)
2 gousses d'ail
3 courgettes (soit environ 600 gr)
4 grosses carottes (soit environ 500 gr)
3 ou 4 panais ou navets (soit environ 300 gr)
220 gr de pois chiches
500 gr de graines de couscous moyennes
1 boîte de tomates concassées de 400 gr
2 càs de concentré de tomate (soit environ 50 gr)
2 càc de harissa (1 pour la cuisson + 1 pour la sauce)
2 càs d'huile d'olive
25 gr de beurre
2 càc bombées de ras el hanout (épices à couscous)
2 càc bombées de cumin en poudre
2 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de cannelle en poudre
2 litres d'eau + 600 gr pour la semoule
3 càc de sel
poivre

Éplucher l'ail et les oignons.
Couper l'ail en deux et en ôter le germe si nécessaire.
Dans une grande cocotte, mettre l'eau froide, le collier d'agneau, les oignons et l'ail épluchés, la cuillère de harissa, le concentré de tomate, l'huile d'olive, le sel et le poivre, et portez à ébullition.
Pendant ce temps, préparer les légumes :
Laver les courgettes et les couper en tronçons d'environ 4 cm.
Éplucher les carottes et les panais et les couper également en tronçons de même taille.
Dès que l'eau bout dans la cocotte, ajouter tous les légumes sauf les courgettes ( tomates concassées comprises ), les pilons de poulet, les merguez et tous les épices.
Faire cuire à feux doux au moins 2 heures à partir de la reprise de l'ébullition.
Au bout d'une heure de cuisson ajouter les tronçons de courgettes.
Un quart d'heure avant de passer à table, préparer la semoule:
Verser environ 600 gr d'eau bouillante sur la semoule de couscous et un peu de sel.
Parsemer avec 25 gr de beurre couper en petits morceaux.
Laisser gonfler 5/10 mn à couvert.
Égrainer le couscous en le mélangeant à la fourchette, en soulevant la semoule pour l'aérer.
Au moment de servir, prélever 2 cuillères à soupe de bouillon et le mélanger avec une cuillère à café de harissa.

Les secrets de la recette :

  • Pour servir, le plus simple est de servir, la semoule, dans un plat, les légumes et la viande dans un autre, le bouillon dans un troisième (ou dans une saucière ou une cruche) et enfin la sauce à la harissa dans un petit bol. On peut aussi, mettre la semoule dans un grand plat, creuser un trou au milieu avec le dos d'une grosse cuillère, mettre les légumes et la viande dans le creux et servir le bouillon et la sauce à la harissa à part. Personnellement je préfère la première solution, mais "chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plait, plait, plait" ♫♬♪...
  • J'ai découvert récemment la harissa de la marque Samia en pot plastique de 150 gr au rayon "produits du monde" et je dois dire que c'est une merveille ! Bien meilleure que celle en tube ou en boîte de conserve de la marque "Le phare du cap bon" que je prenais depuis des années et que l'on trouve au rayon des sauces classiques. Si vous en trouvez je vous la recommande vivement! Elle est beaucoup moins forte et plus goûteuse et vous pouvez même en mettre beaucoup plus que ce que j'ai indiqué dans la recette (la dernière fois que j'ai fait un couscous le pot y est passé!).
  • Pour accompagner le couscous, vous pouvez servir un gris de Boulaouane, un rosé de Provence, un rouge léger ou un thé à la menthe.
  • Généralement, le plat étant assez consistant, je le sers en plat unique: pas d'entrée, pas de fromage et juste un dessert. Une salade à l'orange à la marocaine avec menthe et cannelle ou une salade d'orange à la grenade seront parfaites!
  • Vous pouvez servir le couscous parsemé de persil ou de coriandre ciselés.
  • Le gingembre et la cannelle sont facultatifs; il n'y en a pas dans le couscous traditionnel, mais moi j'aime bien avec et je trouve que ça fait la différence et donne plus de rondeur au plat.
  • Parfois je rajoute une poignée de raisins de Corinthe ou de Smyrne, et parfois même 200 gr de petits pois.
  • Si vous le souhaitez et que vous êtes équipés d'une couscoussière, vous pouvez bien sûr faire la semoule de manière traditionnelle à la vapeur. Ce sera forcément mieux.
  • Vous pouvez aussi faire griller les merguez au dernier moment, mais personnellement, j'aime bien qu'elles diffusent leur goût dans le bouillon. Et puis, je vous rappelle le titre de la recette : "couscous facile"! Donc une seule et unique cuisson pour plus de facilité et de rapidité!
  • Ne jetez pas le bouillon s'il vous en reste! Recyclez le pour faire une délicieuse soupe harira! Gardez de côté quelques morceaux de légumes et de viandes. Coupez les en petits morceaux. Mixez le bouillon avec le reste de viande et de légumes restants et servir chaud avec les petits morceaux mis de côté. Si vous voulez, vous pouvez rajouter quelques pois chiches.
Couscous facile

Commentaires

  1. Bonsoir, j'organise actuellement un concours qui permet de gagner trois assortiments d'épices. Je t'invite à venir participer, plus d'infos sur mon blog http://popotesetcocottes.fr.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Je vais aller voir ça... Merci Popote!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci 1001... nuits ^^ !!! C'est de circonstance non?

      Supprimer
  3. C'est un plat que nous aimons beaucoup à la maison, mais je n'en ai jamais fait par moi-même je crois.
    Merci pour cette recette Kélou

    RépondreSupprimer
  4. Zut, encore moi : après 2 heures de cuisson, les merguez ne sont-elles pas archi-cuites, ne se défont-elles pas ?
    Ps : peux-tu me répondre sur mon blog, STP. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci chez moi, mais si ça t'inquiète tu peux parfaitement les mettre une demi heure avant la fin de la cuisson. Tu peux aussi les faire cuire à part comme je l'ai précisé dans les secrets de la recette.

      Supprimer
  5. Super ! Je n'aurais jamais imaginé faire moi même le couscous ! D'ailleurs on n'en mangeait pas sauf parfois au restau ! Alors merci; j'adore les recettes revisitées pour qu'elles soient FACILES :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de démystifier des plats aussi délicieux! Bisous!

      Supprimer
  6. Et un couscous facile de plus, un!
    Idéal pour nourrir une maison remplie d'ados après une grosse ballade en montagne.
    Merci une fois de plus Kelou!

    RépondreSupprimer
  7. enfin! il fallait que je vienne sur ton blog pour réussir mon coucous : ) un régal!!! et pour la harissa de la marque Samia,on a fini le pot en un seul repas. Tellement meilleur. Encore merci pour ce formidable travail que tu fais pour tes fidèles blogueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais prévenu que c'était un couscous facile ;-) ! Je suis ravie de t'avoir réconciliée avec le couscous maison et de t'avoir fait découvrir la harissa Samia! Et merci de dire merci ;-) !

      Supprimer
  8. He oui je vais passer pour une terroriste de la cuisine mais ce n'est pas un couscous dans les règles de l'art. Toutes ces épices merguez ? Temps de cuisson approximatif rt le couscous pas cuit à la vapeur ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous aviez lu l’article en entier vous auriez vu que je n’ai jamais prétendu proposer un vrai couscous dans les règles de l’art. D’ailleurs la recette s’appelle « Couscous facile » et ce n’est pas pour rien. Je n’ai pas la prétention de proposer autre chose qu’une recette facile à la portée de tous. C’est toujours facile de critiquer de façon anonyme le travail de bénévole qui se donne du mal pour partager leur passion...

      Supprimer
  9. Au menu de ce midi. J'adore cette recette, grâce à toi je me suis lancée dans la préparation du couscous. Merci Kelou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de te lancer et surtout que tu y aies pris goût! Tu vois ce n'est pas si difficile de faire un couscous ;-) !

      Supprimer
  10. Je teste ça demain !!! Merci bien pour ta recette :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...