Accéder au contenu principal

Orange curd


English sweetness


Vous connaissez le lemon curd ?

Vous savez cette délicieuse crème de citron que l'on trouve dans les boutiques anglaises et que l'on utilise pour faire la tarte au citron ?

Ça faisait déjà un moment que je voulais tester avec d'autres agrumes et pour Noël, ma petite soeur m'a offert un pot d'orange curd. La même chose mais à base d'orange ( oui je sais vous n'êtes pas complètement idiots et vous aviez compris... Mea culpa ! ).

Quand j'ai vu la vitesse à laquelle le pot a disparu ( en un goûter, les voraces !!!! ), je me suis dit qu'il allait forcément falloir que je m'essaye enfin à cette recette !!

Je me suis dit aussi ( décidément je n'arrête pas de me parler toute seule ! Va peut-être falloir que je consulte, non? C'est grave, docteur ?? ) qu'il n'y avait pas de meilleur moment pour vous poster cette recette que la Chandeleur.

Cet orange curd sera bien sûr délicieux avec des crêpes, mais vous pourrez tout autant vous en servir pour vos tartines du matin, avec des muffins anglais ( comme ici sur la photo ) dont je vous ai proposé la recette au mois de mai ( cliquez sur le nom pour accéder à la recette classique et pour la version Thermomix ICI ), pour réaliser des desserts comme une tarte à l'orange, un gâteau roulé, des verrines façon tiramisu, fourrer des macarons, etc... Laissez libre cours à votre imagination !!

Découvrez également pour déguster avec vos crêpes la pâte à tartiner coco-chocolat blanc postée au moment de la Chandeleur l'an dernier. Une autre gourmandise très addictive !

N'ayant eu aucun retour de votre part via les commentaires, concernant la présentation des recettes avec la version Thermomix intégrée au sein de la recette, je conclue que "qui ne dit mot consent", je continue donc...

Orange curd

Orange curd


Ingrédients pour 2 petits pots ou un gros :

2 oranges
100 gr de sucre en poudre
3 œufs ( 2 jaunes + 1 entier )
80 gr de beurre
1/2 càc d'agar-agar ou 1 feuille de gélatine ( facultatif )
un trait de jus de citron ( facultatif )

Prélever le zeste des deux oranges avec une râpe Microplane.
Presser le jus des oranges.
Mettre dans une casserole, les zestes, le jus, le sucre, les 2 jaunes d’œufs, l’œuf entier, le beurre coupé en morceaux, l'agar-agar et un trait de jus de citron dans une casserole.
Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
Mettre en pot et stocker au réfrigérateur après refroidissement.


Avec le Thermomix:
Après avoir prélevé le zeste et le jus des oranges, mettre tous les ingrédients dans le Thermomix et programmer 10 mn vit 2 à 80°.
Au bout de 2 mn, augmenter la vitesse à 3.
À l'arrêt de la minuterie, mettre en pot.
Orange curd

Les secrets de la recette : 

Stérilisez vos pots en les ébouillantant dans l'eau chaude, avant d'y verser votre orange curd. Si vos pots ne sont pas parfaitement propres vous risquez d'avoir des soucis de conservation...

L'orange curd se conserve une dizaine de jours au frais. Mais de ce côté là, il ne devrait pas y avoir de souci, il y a de fortes chances qu'il n'y en ait plus en très peu de temps !!!

Prenez des oranges bios et lavez les bien sous l'eau avant d'en prélever les zestes.

Si vous n'avez pas de râpe Microplane, je vous conseille de passer votre curd à la passoire avant de le mettre en pot. Sinon, vos petites frimousses pourraient vous faire la grimace...
Seule la râpe Microplane, permet d'obtenir des zestes râpés si finement qu'ils sont quasi imperceptibles au palais. J'avais acheté la mienne dans une boutique Alice Délice, elle est de la marque Cuisipro et a l'énorme avantage de comporter un réservoir (ce qui n'est pas le cas de toutes les râpes Microplane...). Vous en trouverez sur internet chez les fournisseurs de matériel de cuisine comme maspatule.com ou sur le site de Alice Délice.
Une râpe Microplane ça ressemble à ça :
Râpe microplane
Attention toutefois à vos doigts !!! La râpe Microplane a des lames qui sont de vrais rasoirs !!! Je vous aurais prévenus !!

La gélatine ou l'agar agar ne sont pas indispensables mais ils apportent une texture un peu plus ferme à la crème, ce qui peut être appréciable suivant l'usage que l'on veut en faire.

Le trait de jus de citron ( qui correspond grosso modo à l'équivalent de ce que vous mettriez sur un filet de poisson pour le déguster, c'est à dire un pressement de citron à la main, donc on pourrait dire un petit 1/4 de jus de citron. ) n'est pas non plus obligatoire, mais personnellement, je trouve qu'il souligne les saveurs et apporte une petite touche d'acidité qui manque un peu à l'orange.

Attention avec le Thermomix quand vous versez le curd dans les pots ! Souvent, les zestes se coincent en paquets dans les couteaux et tombent en bloc dans le pot... Il vaut mieux à ce moment là ne pas les mettre; ce n'est pas grave si tous les zestes ne sont pas dans le curd, l'important c'est que les zestes aient cuit avec la crème pour diffuser leurs arômes.

Pour renforcer encore le goût de l'orange, vous pouvez rajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle d'orange.

Avec la même base, vous pouvez vous amuser avec d'autres agrumes comme du citron bien-sûr, mais aussi des mandarines ( j'ai testé mais je préfère l'orange... Je vais réessayer en rajoutant de l'huile essentielle en plus... Je pense que ça dépend de la race de mandarine utilisée...), des clémentines, du pamplemousse, de la bergamote, etc...
Orange curd

Commentaires

  1. Elle a eu une bonne idée ta petite soeur!
    Ça a l air trop bon, je vais essayer....
    La petite soeur en question!😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel évènement ! Soeurette me met un commentaire ;-) ! Merci !! Et merci pour la découverte de l'orange curd !!! Big bisous de ta grande soeur !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    cela fonctionne avec un Smartphone, il faut juste faire apparaître le compte que l on utilise avant d avoir écrit son message, car il s' efficace...
    pour l intégration de la recette thermomix: oui c est pratique!
    Sissi ,nouvelle abonnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sissi pour ces infos!! J'ai tellement peu de commentaires que tu es la première à me le signaler!! Je vais modifier ça! Je crois que beaucoup de mes lecteurs ne sont pas très aguerris avec les blogs et ne comprennent pas l'importance pour un blogueur d'avoir des retours de ses lecteurs ;-)... En tous cas, je te souhaite la bienvenue sur le blog ! Bonne journée et à très vite !!

      Supprimer
  3. Pour une fois, je ne suis pas hyper convaincue, mais c'est sans-doute une question de goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, comme on dit "il faut de tout pour faire un monde" !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...

Posts les plus consultés de ce blog

Bouchées de radis noir au saumon et au sésame

Apéro chic et light!
Ce n'est pas parce que l'on essaye de rattraper les excès faits pendant les fêtes et que l'on fait attention à ce que l'on mange que l'on est obligé de se priver de tout!

Je vous propose donc une recette pour l'apéritif très esthétique, légère, fraîche et très facile à faire!

Une recette qui vous permettra de recevoir vos amis en les régalant sans gâcher tous les efforts de la semaine.

Bref, encore une recette qui pourrait bien devenir un de vos basiques!

Je vous la poste aujourd'hui pour que vous puissiez aller faire vos courses aujourd'hui, pour l'essayer dès ce week-end 😉.


Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou !
Je vous arrête tout de suite! Aucun rapport avec la polémique actuelle qui court dans les médias et dans le milieu footballistique... Ma quenelle à moi est totalement inoffensive et sans aucune arrière pensée.
C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps.
En mauvaise lyonnaise que je suis (forcément... Je ne suis qu'aux 3/4 lyonnaise et j'ai passé plus de la moitié de ma vie en dehors de Lyon...  Ceci explique donc sans doute cela),  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Shame on me 😩, oui, je sais!
Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses 😋!

Les puristes crieront: "Au scandale 😱!!! La vraie quenelle de Lyon, c'est la quenelle au brochet!!".

C'est vrai, mais comme je ne suis pas 100% lyonnaise, je peux prendre quelques libertés, non? Et toc 😜 (ou "toque" sur un site …

Couscous facile

Direction le Maghreb
Vous êtes nombreux à me demander de poster de temps en temps des recettes de "basiques".

Le couscous en est un exemple type et chez nous tout le monde adore ça! 

Il n'est pas rare que mes enfants me demandent d'en faire un, quand je leur demande ce qui leur ferait plaisir pour leur repas d'anniversaire.

D'ailleurs, j'ai toujours dans mon congélateur la viande adéquate pour pouvoir en préparer un "au pied levé".

Le couscous est aussi un des plats favoris des français, il n'y a donc pas que chez nous qu'on en est fan...

La recette que je vous propose aujourd'hui est en plus tellement facile à réaliser (je parle de cette recette... Le vrai couscous dans les règles de l'art, "qui est bon comme là bas, dis !",  c'est une autre affaire!), que ce serait dommage de passer à côté!

Pas de matériel compliqué (c'est à dire pas de couscoussier ou de cuiseur vapeur), pas de cuisson de la semoule à la v…