Accéder au contenu principal

Brochettes kefta de boeuf



Les brochettes de Soliman? Magnifiques !!!


Voilà une recette que mes fistons adorent ! Lorsque les keftas sont au menu du jour, c'est la fête !

Pour ceux qui côtoient le blog depuis quelques temps vous savez déjà que la cuisine du monde est un terrain de jeu où j'aime m'aventurer.

Et pourtant contrairement aux apparences, je suis un peu casanière....

Mais j'aime voyager surtout via la cuisine et suis toujours curieuse de découvrir les mets et la culture des civilisations étrangères.

Les keftas, je les ai découvertes dans ma jeunesse en Turquie. On en trouve dans tout le bassin méditerranéen et même un peu plus à l'est jusqu'aux Indes !

Ce sont des petites boulettes de viande hachée bien épicées comme je les aime ! Elles sont parfois servies sous forme de brochettes comme je vous le propose aujourd'hui.

Elles peuvent faire office de "mezze" à l'apéritif ou sur un buffet, ou être servies comme plat principal accompagnées de céréales ( riz, couscous, boulghour, etc...) et de légumes ( cuits ou crus ).

Retrouvez d'autres recettes dans le même esprit méditerranéen pour compléter vos "mezze" ou découvrir d'autres saveurs avec ( cliquez sur la recette pour y accéder directement ) :
l'hoummous
la salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé
la salade de boulghour aux abricots, à la féta et aux pignons
la salade de pois chiches et tomates à l'orientale
le lasaka
le couscous facile 
et pour terminer le repas en beauté les délicieux cigares aux amandes!

Si vous n'appréciez pas les épices, libre à vous d'alléger la recette en épices... Des petites "brochettes maison" assaisonnées d'oignons et d'herbes seront toujours un petit délice apprécié de tous ;-) !



Brochettes kefta de boeuf

Brochettes kefta de boeuf

Ingrédients pour 6 personnes :


450 gr de viande de bœuf hachée
1 œuf
15 feuilles de menthe fraîche
5 brins de coriandre fraîche ou de persil
1 oignon blanc moyen ou 2 petits
1 gousse d'ail
1 tranche de pain+un peu de lait ( environ 4 càs )
1 càc de cumin en poudre
1/2 càc de paprika
1 pointé de couteau de graines de coriandre en poudre
1 pointe de couteau de cannelle en poudre
une pointe de piment de Cayenne ou 5 gouttes de Tabasco ( facultatif )
1/2 càc de sel, et quelques tours de moulin de poivre ou 3 petites cuillères de sel aux épices grillés Terre Exotique
Pics à brochettes

Brochettes kefta de boeuf
Faire tremper le pain dans le lait pour le ramollir et obtenir une sorte de bouillie.
Ciseler l'oignon très finement et hacher l'ail.
Ciseler les herbes fraîches.
Détendre l'œuf en omelette.
Mélanger dans un saladier la viande avec : le pain imbibé de lait, l'œuf, les herbes, les oignons, l'ail, le sel et les épices.
Bien malaxer le tout puis former les brochettes en prenant une poignée de viande, en lui donnant une forme oblongue puis aplatir pour la faire adhérer au pic à brochette.
Former toutes les brochettes jusqu'à épuisement du stock.
Faire cuire environ 3 mn de chaque côté sur un grill.

Les secrets de la recette :


Pour des brochettes encore plus goûteuses, vous pouvez utiliser de la viande d'agneau ou mélanger bœuf et agneau. Je le fais rarement par flemme et parce que j'ai toujours dans mon frigo une barquette de cheveux d'ange de bœuf (bio bien sûr à 5% de matière grasse maxi si possible; encore que pour cette recette cela donne des brochettes presque un peu trop sèches... Une petite cuillère à soupe d'huile d'olive en plus dans la recette et "ni vu ni connu je t'embrouille" ! C'est toujours du meilleur gras pour la santé que le gras animal ;-) ! ) et car il faut bien avouer que c'est bien plus facile d'acheter de la viande hachée toute prête que de hacher soi même sa viande (avec un hachoir s'il vous plait !! Avec un robot le résultat n'est quand même pas le même... Enfin, à mon goût...), Et comme de l'agneau on en trouve rarement du "tout haché"...
De temps en temps il m'arrive toutefois de le faire et il faut reconnaître que c'est plus... "Pêchu" comme goût ! Mais encore faut il apprécier la viande d'agneau ;-) !

Vous pouvez utiliser un petit hachoir électrique pour hacher l'oignon, l'ail et les herbes ensemble. Plus ils seront hachés finement, meilleur sera le résultat.

L'idéal serait de faire cuire ces brochettes sur une plancha. J'utilise hors saison un petit grill d'intérieur multifonctions qui fait aussi gaufrier, croque-monsieur, panini and co. On peut aussi les faire au barbecue ( attention toutefois qu'elles ne restent pas accrocher à la grille... ), à la poêle ou même sous le grill du four en les plaçant tout en haut avec un four bien chaud comme pour des crèmes brûlées.

Vous pouvez servir ces keftas accompagnées de semoule de boulghour ou de couscous ( mes enfants adorent le mélange Tipiak "aux épices du monde" !! À ne pas confondre avec celui "aux épices douces" qui est ignoble... Enfin, à notre goût... ) et quelques légumes grillés ou bien avec une poêlée de légumes du soleil ou encore une ratatouille aromatisée avec des épices qui donneront un petit goût nord-africain aux légumes comme un peu de cumin et de cannelle ( comme sur les photos ).
Vous pouvez également proposer une des salades de Kélou proposées en introduction.
Ou bien encore servir avec des frites et une salade verte-tomates-oignons dans un esprit "kebab" !

Vous pouvez servir pour accompagner ces brochettes une petite sauce faite à base de fromage frais ( type Fjord ou yaourt brassé ), d'une pointe de sel, quelques gouttes de jus de citron et de menthe fraîche ciselée. Cette petite sauce sera d'autant plus appréciée si vous servez les brochettes en apéritif ou en buffet !
Vous pouvez également remplacer dans la sauce la menthe par du tahini ( purée de sésame dont je vous ai déjà parlé dans le hoummous ) ou servir si vous aimez ça ( ce qui n'est pas mon cas....) avec du tzadziki ( beurk le concombre :( !!!! ) .

Les jeunes apprécieront également ces brochettes servies dans des pains pita avec des crudités, éventuellement des frites et une des petites sauces ci-dessus pour faire comme au kebab qu'ils apprécient tant !

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?