Accéder au contenu principal

Petites boules de graines



Du croquant pour l'apéro ou pour l'entrée !


Non ce n'est pas une recette pour nourrir les oiseaux que je vous propose aujourd'hui !

Ce n'est d'ailleurs pas de saison que de les alimenter puisqu'ils ils ont bien assez à manger dans la nature actuellement !

C'est plutôt une petite recette toute simple à réaliser, et originale pour étonner vos convives !

Une idée chipée dans un magazine Régal d'il y a quelques années dont j'ai perdu la trace, et que j'ai donc essayé de reproduire de mémoire.

Elle peut être servie pour l'apéritif comme amuse-bouche ou proposée dans une salade verte toute bête pour lui donner un peu de peps et la sortir des sentiers battus !

Et dans ces boules, aucune matière grasse ( à part celles contenues dans les graines bien-sûr, qui elles, sont de bonnes graisses indispensables au bon fonctionnement du corps ! ) contrairement à celles que l'on donne aux oiseaux ! Votre maillot de bain ne vous en tiendra donc pas rigueur ;-) !

Petites boules de graines

Petites boules de graines

Ingrédients pour une douzaine de boules :


1 blanc d'oeuf
1 càs de graines de tournesol ou de pignons de pin
1 càs de graines de lin
1 càs de graines de pavot
1 càs de graines de sésame
1/2 càc de sel
poivre


Allumer le four à 200°.
Mélanger le blanc d'oeuf avec les graines, le sel et le poivre.
Former des petites boules de graines à l'aide de 2 petites cuillères et les déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Enfourner pour 10 mn.
Laisser refroidir avant de servir.
Boules de graines


Les secrets de la recette :

Vous pouvez très bien faire des boules avec d'autres graines comme des graines de courge, de moutarde, du millet ou même mélanger ces graines avec quelques noisettes, noix, pistaches ou amandes hachées. Amusez-vous à faire votre propre mélange !

Vous pouvez également utiliser des mélanges de graines "tout prêts" que l'on utilise pour faire des pains, cela vous évitera d'acheter plusieurs sachets de graines différentes. Généralement, ils sont appelés "mélange du boulanger".

Une fois le sachet ouvert, conservez vos graines au frigo dans un petit pot en verre vide et bien propre afin qu'elles ne rancissent pas.

Si vous n'arrivez pas à former des boules bien rondes, ce n'est pas grave, déposez des petits tas sur la plaque, ce sera certes moins joli mais ce sera tout aussi délicieux !

Pourquoi ne pas ajouter également des fruits secs comme quelques raisins secs ou des cranberries ?

Ajoutez quelques dés de fromage comme de la feta ou des petits fromages "Boursin salade" et voilà une petite salade tout à fait originale et délicieuse !


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques photos de mes petits visiteurs hivernaux, ( que je nourris de boules de graines eux aussi ;-) ! ), spectacle que je contemple en faisant ma vaisselle à travers la vitre qui se trouve au dessus de mon évier :
Mésange bleue
Mésange charbonnière

Rouge-gorge

Commentaires

  1. Hummm, trop bon, trop sain!!! Et c est pas compliqué...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Et tu as vu? Hyper simple! Pas d'excuse pour ne pas essayer ;-) !!

      Supprimer
  3. bonjour, vous montez les blancs en neige? Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Émilie, non il n’est pas nécessaire de monter les blancs en neige, les blancs servent de colle pour que les graines s’agglomèrent entre elles.

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.