Accéder au contenu principal

Sorbet coco


Du soleil dans mon sorbet !

Aujourd'hui, je vous emmène en vacances ! Sur les plages guadeloupéennes, plus précisément ! Ça vous dit ??
Le sorbet coco... Quel délice !!! Et que de souvenirs !!!
Aux Antilles, c'est un peu ce que sont les chouchous et beignets sur les plages métropolitaines !
Les marchandes ambulantes proposent leur délice sur les plages dans des verres en plastique blanc et quel bonheur quand il fait chaud de se rafraîchir avec un onctueux et goûteux sorbet !!
Elles le préparent dans leurs sorbetières semblables à des tonneaux en bois, qu'elles remplissent de glace dans l'espace entre la cuve où est placée la préparation et la paroi en bois et dont elles tournent régulièrement la manivelle pour répartir le froid et évitez les cristaux.
Elles déambulent sur les plages armées de leur petite clochette annonçant leur arrivée ou elles attendent patiemment l'arrivée des gourmands assises sous leur parasol à l'entrée des plages.
Le vrai sorbet coco est bien sûr préparé à partir de noix coco fraîches dont les courageuses marchandes extraient d'abord la chair, puis l'épluchent, la râpent pour en extraire la pulpe et qu'elles pressent enfin dans une étamine pour en extraire le lait. Un boulot de titan !!
Le goût est donc inimitable et ce n'est qu'une pâle imitation (Encore que... Mes enfants m'ont dit qu'il avait exactement le même goût que sur les plages de Guadeloupe ! Impossible mais bon.... Qu'est ce qu'il ne faut pas dire pour que maman en refasse le plus souvent possible....)  puisque je n'ai ni le temps ni l'envie de faire moi même mon lait de coco  ( Eh oui! Je sais... Quelle déception pour vous... Kélou est une paresseuse !!) ...
Encore qu'avec le Thermomix, ce doit être un jeu d'enfant (Enfin... Pour désolidariser la chair de la noix, l'engin ne sera pas d'une grande utilité, et c'est bien ça qui m'embête le plus dans la manipulation de la noix de coco fraîche)...
Et comme en plus, je vais devoir faire du sorbet coco au moins une fois par semaine tout l'été, vu le sort jeté aux deux premiers sorbets de l'année (Investir dans une cocoteraie ne serait d'ailleurs peut-être pas sot...) !! Je finirai par ne faire plus que ça....
Pour ceux qui ne sont pas fan de noix de coco, je vous recommande vivement d'aller au delà de vos  aprioris car ce sorbet ne contient aucune pulpe de fruit (ce qui repousse souvent ceux qui n'aiment pas la noix de coco, c'est la texture...) et le goût est très subtil et relevé par le goût du citron vert, de la cannelle et de la vanille.
Alors ? Avec la chaleur que nous avons cette semaine, saurez-vous résister à l'appel des îles ??

Et pour ceux qui ont envie de se rafraîchir autrement, n'hésitez pas à consulter la recette du granité de champagne au pamplemousse, la glace à la verveine avec ou sans sorbetière, le granité ou sorbet à la mandarine ou encore la crème glacée au citron sans sorbetière.

Sorbet coco

Sorbet coco

Ingrédients pour un peu plus d'1 litre de sorbet:

70 cl de lait de coco
1 boîte de 397 gr de lait concentré sucré Nestlé
1 citron vert (voire 1 et demi pour le zeste)
1 grosse pincée de cannelle en poudre
1 grosse pointe de couteau de poudre de vanille

Mélanger le lait de coco avec le lait concentré afin que le lait concentré soit parfaitement dissous.
Râper finement le zeste du citron vert avec une râpe type Microplane et en presser le jus.
Ajouter au mélange coco/lait concentré les épices, le zeste de citron vert et le jus du citron vert.
Bien mélanger à nouveau et mettre en sorbetière le temps indiqué sur la notice, si on en possède une.
Sans sorbetière, si possible, verser dans une boîte en plastique, placer au congélateur, racler les bords et mélanger une fois par heure pendant 6 heures.
Avec le Thermomix :
Râper finement le zeste du citron avec une râpe type Microplane et en presser le jus.
Mettre tous les ingrédients dans le Thermomix et mixer 20 sec vit 4.
Verser le mélange dans une boîte en plastique ou dans des petits moules en silicone et mettre au congélateur minimum 6 heures.
1 heure avant de servir, sortir la glace du congélateur et la couper en morceaux pas trop gros (5 cm de côté maxi).
Mettre la moitié des morceaux dans le bol, fermer et mixer 30 sec vit 6 en tournant avec la spatule introduite par l'orifice pour aider à mixer et à répartir la glace correctement. Si besoin poursuivre un peu le mixage.
Verser dans le plat de service et faire de même avec la deuxième partie de sorbet coco.
Replacer le tout une heure au congélateur avant de servir.

Sorbet coco

Les secrets de la recette :

  • Attention ! Le sorbet coco fond assez vite quand il est sorti du congélateur (cf les photos... Il faisait plus de 35° donc le temps d'arriver jusqu'à la piscine....) ! Ne le sortez donc pas trop longtemps à l'avance (5 mn c'est bien) et si vous le servez pour nombreux, mettez le dans 2 plats différents afin que les derniers à se servir aient encore un peu de sorbet glacé.
  • J'ai mis au point la recette afin d'utiliser une boîte pleine et ne pas me retrouver avec un fond de lait concentré ou de lait de coco qui traine au frigo... J'utilise donc les boîtes moyennes de lait concentré sucré Nestlé, une brique de 50 cl de lait de coco et une de 20 cl.
  • Il m'arrive toutefois d'être en panne de lait concentré sucré (jamais en panne de coco j'aime trop ça!!!) et de faire "sans". Dans ce cas, j'utilise une brique de crème de coco de 40 cl (souvent je la monte en chantilly c'est encore mieux car ça donne un sorbet plus aéré), 30 cl de lait de coco (ça laisse un peu de reste dans la brique mais j'en utilise quasi tous les jours ne serait-ce que dans mon bol de fruits matinal) et je sucre avec 100 gr de sucre glace, pour l'assaisonnement je ne change rien. C'est un peu moins sucré (me concernant je trouve que c'est mieux mais mes enfants préfèrent le vrai, même si en grandissant ils apprécient de plus en plus des desserts moins sucrés) et a un peu moins le goût du vrai sorbet coco des Antilles mais c'est aussi excellent!
  • Pour une meilleure conservation, éviter la cristallisation et obtenir un sorbet plus onctueux, vous pouvez ajouter dans votre sorbet une cuillère à café de sirop de glucose ou d'agar-agar dilué dans un peu de lait de coco chaud (pour l'agar-agar je vous rappelle que pour activer l'effet gélifiant il faut faire bouillir le mélange 2 mn, personnellement pour des petites quantités comme ça je le fais au micro ondes) que vous ajouterez à la préparation dès qu'il aura refroidi. Un petit truc de pro valable pour toutes vos glaces !
  • Dans la "vraie recette" il y a souvent en plus un peu de noix de muscade et une point d'arôme d'amande amère, si vous voulez tester... Personnellement, je préfère éviter pour ne pas tout gâcher (attention si l'arôme d'amande amère est mal dosé ça peut vite virer à la cata... à doser avec une extrême modération) et le mélange que je vous propose est pour moi déjà juste magique, donc pas besoin d'en rajouter ;-) ! Toutefois si votre lait de coco n'est pas très parfumé, cela peut s'avérer utile. Autre solution pour un sorbet plus "goûtu": rajoutez du zeste de citron vert.
  • Si vous n'avez pas de sorbetière (ce qui est mon cas), ni de Thermomix, je vous recommande d'utiliser de la crème de coco plutôt que du lait, afin d'obtenir une glace plus onctueuse. Comme c'est plus gras, il se forme moins de paillettes qu'avec le lait.
  • Le sorbet est tout de même assez sucré (sûrement ce qui plait aux enfants) , du coup pour un dîner d'adultes je mets 2 briques de 400 ml de lait de coco (suivant les marques les contenances ne sont pas les mêmes) pour une boîte de lait concentré sucré.

Commentaires

  1. Dommage que je n'ai pas de thermomix (ça semble tellement facile !). Je vais tenter ton sorbet prochainement....ça fait envie (ps très belles couleurs sur les photos)
    biz
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu sois si loin de moi... je vais bientôt avoir le nouveau et du coup sans doute vendre le mien d'occasion... Bon mais tu as vu que tu pouvais le faire sans Thermomix et sans sorbetière ! Tu peux aussi mixer le sorbet dans un robot classique pour lui donner encore plus d'onctuosité.Tu verras c'est juste dingue ce sorbet ( enfin on devrait plutôt dire "glace" mais là bas ils l'appellent comme ça ;-) !! ) Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. mmmh top ta recette et jolies photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! Essaye vite c'est tellement facile à faire et tellement bon!!!

      Supprimer
  3. Miceli Véronique8 juin 2015 à 08:52

    Coco, couleur turquoise ! palmier! c'est l'été chez Kelou!! Merci ça à l'air dingue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme: C'est dingue !! Et c'est l'été ;-) :D :D !!!!!! Bisous !

      Supprimer
  4. J'ai gouté ce sorbet chez une amie cette semaine, même s'il ne fait pas 30 degré dehors ça se déguste sans modération, c'est hyper bon
    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le sorbet coco... Quand on y a touché on ne peut qu'y revenir 😉... Difficile d'y résister!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

Les recettes qui vous plaisent en ce moment

Polenta crémeuse

Quenelles au comté

Couscous facile

Planteur antillais

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Mini burgers au saumon fumé