Accéder au contenu principal

Tuiles de parmesan



Quelles tuiles !!


En ce moment je vous abreuve de recettes "express", hyper faciles et à faire avec un minimum d'ingrédients! Vous allez finir par croire que je ne sais faire que ça...

Mais bon, je sais bien que la plupart d'entre vous est à la recherche de ce genre de recettes, sans prise de tête, super rapide et néanmoins délicieuses !

Alors aujourd'hui, vous allez être servis ;-) ! Un seul ingrédient et prête en 10 mn chrono !!

C'est une recette que je pensais connue de tous avec laquelle j'ai étonné et régalé mes derniers invités ! Je me suis donc dis qu'il me fallait la publier pour la faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas encore.

On peut s'amuser à les agrémenter de différentes manières et leur donner les formes que l'on veut.

Je les sers à l'apéritif ou pour accompagner une entrée.

Une petite tuile plantée dans une salade servie de façon individuelle ou déposée sur le rebord d'un bol de soupe et l'entrée devient tout de suite festive !

Pour d'autres recettes très simples qui sortent des sentiers battus pour vos apéritifs, n'hésitez pas à consulter les recettes de tomates cerises caramélisées, les makis de courgettes, les toasts de pain d'épice au pruneau et à la fourme d'Ambert, et les figues rôties au chèvre, miel et romarin.


Tuiles de parmesan

Tuiles de parmesan

 

Ingrédients pour une douzaine de tuiles :

 

50 gr de parmigiano reggiano ( parmesan )


Allumer le four à 200°.
Râper le parmesan finement.
Déposer des petits tas de parmesan sur une feuille de papier sulfurisé préalablement déposée sur une plaque allant au four.
Aplatir avec le dos d'une cuillère pour former des ronds de la taille souhaitée.
Enfourner pour 5 mn.
Laisser refroidir avant de décoller.

Avec le Thermomix :
Couper le parmesan en morceaux et les mettre dans le bol.
Mixer 15 sec vit 10.
Puis suivre la recette ci-dessus.
Tuiles de parmesan
Les secrets de la recette :

Parmiggiano reggiano est le véritable non de ce que nous appelons en France le parmesan.

La recette sera meilleure avec un vrai morceau de parmigiano reggiano mais vous pouvez, les jours de flemme, faire la recette avec du parmesan déjà râpé ( ça m'arrive aussi je vous rassure ;-) ! ) . Souvent les petits sachets font d'ailleurs pile-poil 50 gr !!

Pour obtenir des petites tuiles bien régulières, déposez le parmesan dans des moules pour tartelettes en silicone (comme sur la photo ci dessous ).
Tuiles de parmesan avant cuisson

Il faut qu'il y ait suffisamment de fromage ( mais pas trop...) pour qu'en fondant les tuiles s'agglomèrent ( cf photo ci dessus ).

La cuillère que vous utilisez pour aplatir le fromage doit être bien sèche, sinon le parmesan collera au dos de la cuillère et vous ne pourrez rien faire...

Vous pouvez aussi faire les tuiles à la poêle ou... au micro-ondes !

Si vous voulez leur donner une forme incurvée, laissez les tiédir une poignée de minutes avant de les décoller et faites les sécher sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.

Amusez vous à varier les parfums ! Ajoutez un peu de piment d'Espelette, du thym, des graines de sésame, du poivre, des graines de nigelle, du carvi, etc...

Pourquoi ne pas faire une seule grande tuile et la briser une fois froide pour faire des brisures et décorer un plat ? Ça peut faire son petit effet !
Tuiles de parmesan



Commentaires

  1. C'est également excellent avec du Grana Padano qui est un peu plus fruité que le Parmegiano

    RépondreSupprimer
  2. fait lors d'un apéro: simplissime et excellent
    merci kelou
    florence Farenc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette simplissime ait fait mouche ;-) !!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Tatins d'endive au foie gras

Un délice renversant ! On termine la semaine avec une troisième recette festive au foie gras ! À la maison, on n'est pas trop fan des endives cuites, et je n'en fais quasiment jamais... Mais je dois dire que les tatins que j'avais dégustées il y a 2 ou 3 ans dans un restau m'ont fait changer d'avis ! Elles n'étaient pas associées au foie gras (ça c'est le petit plus de Kélou), mais c'était néanmoins un vrai régal ! Une entrée qui change et qui en épatera plus d'un !