vendredi 3 juillet 2015

Confit de melon à l'anis


Vous entendez les cigales ?


Qui n'a jamais goûté ce confit de melon à l'anis passe vraiment à côté d'une recette délicieuse tout à fait originale qui surprend et séduit le plus grand nombre (à part bien sûr les allergiques au goût d'anis 😝... ).

Il y a tout d'abord le goût du melon cuit qui prend une toute autre saveur que celle du melon que l'on mange traditionnellement cru.

Personnellement, ce sont des souvenirs d'enfance, une saveur associée à des images : Celle des énormes cloches en verre recyclé qui permettaient de protéger du froid nocturne les plans de melon et d'obtenir des melons mûrs à point en été; Celle d'un vieux jardinier, Monsieur Armand, avec son tablier en grosse toile rustique bleue marine et son chapeau de paille; Et enfin celle des pots de confiture de melon en verre épais au reflet vert d'eau alignés dans la cave.

L'alliance avec l'anis lui va à merveille et c'est un concentré de soleil et de midi qui se retrouve dans ce confit !

C'est une recette que m'a fait découvrir ma copine Cric et qu'elle sert à l'apéro. Comme d'hab', je l'ai adaptée à ma sauce.

Je l'ai appelé "confit" car il y a un peu moins de sucre que pour une confiture (encore que... Perso, je mets rarement autant de sucre que de fruits dans la confiture...) et surtout parce que je la sers avec du salé.

Il se marie à merveille avec le fromage (surtout à base de brebis mais pas mal avec le chèvre, voire même des pâtes cuites à base de lait de vache) et avec la charcuterie (surtout fumée).

À la maison, j'en mets toujours un pot sur le plateau de fromage lorsque je reçois. Souvent les gens n'osent pas y toucher (C'est vrai aussi !! Quelle idée de servir de la confiture avec du fromage 😳 ! Mais bon, vous commencez à me connaître, j'aime prendre des risques en cuisine, et c'est souvent pour la bonne cause !! Pas vrai ??)  mais une fois qu'un curieux ose y goûter, le pot y passe  (ça fait pas un peu beaucoup de "y" tout ça ???   Quelle langage châtier et distingué 😜 ... ) !

Essayez je suis sûre que vous serez séduits par ce délice !

Et si vous n'avez pas envie de cuisiner par ces chaleurs (comme je vous comprends !!! Il en est de même pour moi, je vous rassure 😉 !), essayez la recette du melon aux framboises ! Une recette réalisée en 2 secondes et sans cuisson !
Si au contraire, vous êtes en mode "écureuil qui prépare ses provisions pour l'hiver", essayez la délicieuse confiture de fraises-ananas.

Confit de melon à l’anis

Confit de melon à l'anis

Ingrédients :

700 gr de melon bien mûr (soit 2 environ suivant la taille)
500 gr de sucre en poudre
1 trait de jus de citron
3 càs de grains d’anis vert
1 càc d’agar agar

Éplucher et couper le melon en morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire 20 à 25 mn.
Mixer, mettre en pots, fermer avec un couvercle et les retourner aussitôt.

Avec le Thermomix : 
Mettre la chair du melon en morceaux dans le bol avec le sucre, le jus de citron, l'agar-agar et l'anis.
Donner un coup de turbo pour mixer la chair.
Faire cuire 25 mn vit 2 à 100°.
Mettre en pot, fermer et retourner aussitôt.
Confit de melon à l'anis

Les secrets de la recette :


Personnellement j'utilise pour ce confit des pots de toute petite contenance car le confit ne contenant pas beaucoup de sucre, une fois entamés, les pots ont tendance à s'abîmer plus vite qu'une confiture classique. Je n'ai donc pas mis le nombre de pots que vous pourrez réaliser puisque cela dépendra de leurs tailles...

À défaut de graines d'anis vous pouvez les remplacer par un alcool anisé de type pastis à hauteur de 2 bouchons. Dans ce cas, prolongez un peu la cuisson.

Une fois entamé, placé le pot au réfrigérateur jusqu'à la prochaine consommation,et utilisez toujours une cuillère propre pour prélever la confiture, ainsi ils se conserveront mieux. 

Dans la mesure du possible, stérilisez toujours vos pots avant de les remplir. Cela aide également à mieux conserver le confit.

Si vous souhaitez conserver vraiment longtemps (au delà d'un an) ces confits ou si vos pots et couvercles ne sont pas parfaitement propres, je vous recommande de stériliser les pots 20 mn dans l'eau bouillante après la mise en pots ou 25 mn au four à 120° (pots encore chauds et la tête en bas).
 
Confit de melon à l'anis

6 commentaires:

  1. ma chère Christèle, ta recette en a surpris plus d'un mais tous ont été unanimes pour la trouver délicieuse ; elle se marie très bien avec le fromage de brebis . Merci pour ces bonnes saveurs ; bonnes vacances , je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ce succès! Cette recette surprend effectivement mais vaut vraiment le coup d'être tentée! Les gens sont toujours séduits même les plus hésitants à tester!! Bel été à vous aussi ;-) !!!

      Supprimer
  2. Chez nous, plus question de manger du fromage de brebis sans cette confiture. Je suis une dingue de sucré-salé et cette association est une de mes préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

      Supprimer
  3. C'est un vrai délice !
    De quoi épater les amis. Je n'ai pas encore goûté avec le fromage car je viens de le faire. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du fromage c'est encore meilleur que nature! Vous ne serez pas déçue Isabelle ;-) ! Merci pour ce retour!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...