Accéder au contenu principal

Courgettes farcies au thon



Recettes toutes fraîches pour jours de canicule


Hé hé ! Vous croyiez que j'étais partie en vacances ?

Eh bien non !

Mais faut pas croire! Kélou, n'est pas mieux que les autres... Moi aussi quand il fait chaud j'ai un peu la flemme ;-) ...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi en ce moment, je n'ai vraiment aucune envie de cuisiner... Et pas très envie non plus de me coller devant un ordi... J'avoue humblement !

J'imagine qu'il en est de même pour vous, et pourtant il faut bien se nourrir ( Et alimenter ses lecteurs en recettes, mais ça, ça ne concerne que moi ;-) ! ) !

Et surtout nourrir nos ouailles affamées, qui, même si elles le sont moins que d'habitude, le sont tout de même un peu...

Je vous propose donc aujourd'hui de redécouvrir certaines recettes du blog particulièrement fraîches et quasi sans cuisson ( vous n'aurez qu'à cliquer sur leur titre pour y accéder directement ) et une petite nouvelle à faire à partir d'une recette proposée le mois dernier.

Tout d'abord la recette du jour :

Courgettes farcies au thon

Courgettes farcies au thon

Ingrédients pour 24 cylindres :

6 petites courgettes
24 petites feuilles de basilic

Laver et essuyer les courgettes. 
Couper les extrémités de façon bien droite puis couper 4 cylindres de taille identique par courgette.
À l'aide d'une cuillère parisienne, creuser chaque cylindre en laissant un fond de 3 mm d'épaisseur environ.
Remplir chaque cylindre avec la tartinade de thon.
Placer une petite feuille de basilic et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Courgettes farcies au thon


Les secrets de la recette :

Ne préparez pas cette recette trop à l'avance car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau au fil des heures. Pas de problème par contre pour préparer la tartinade à l'avance mais pour le montage il faudra ne pas trop attendre avant de servir.

Je choisis pour cette recette de toutes petites courgettes bios bien fermes et bien craquantes. Les miennes faisaient 15 cm de long maximum.


Si vous ne coupez pas les tronçons droit, ils auront un peu la tête de la maison construite par Numérobis dans Astérix et Cléopâtre " " "... Attention donc de ne pas couper en biais !

Pour ceux qui savent pas ce qu'est une cuillère parisienne ( j'ai la chance d'en avoir une double avec 2 tailles ! ), c'est avec cela que l'on fait les billes de melon et voici à quoi cela ressemble :

Cuillère parisienne
Pour faire des trous plus réguliers, vous pouvez en premier lieu utiliser un vide-pomme ( sans aller jusqu'au bout ), puis retirer la chair avec la cuillère parisienne.

Vous pouvez également farcir des tomates ou du concombre ( beurk !!! ) de la même façon pour varier les plaisirs !
Courgettes farcies au thon

Et voici les recettes pour grosse chaleur en commençant avec une recette délicieuse, un peu dans le même esprit que celle que je vous propose aujourd'hui :
Makis de courgettes
Conchiglioni farcies au chèvre et à la tomate
Tartare de saumon aux légumes croquants
Melon aux framboises

Verrine avocat-mangue-crevettes

Salade roquette-courgettes-tomates à l'italienne

Courgettes crues au basilic

salade chou-cranberries-lardons-orange-cajou


Salade aux figues marinées et aux pignons


Commentaires

  1. Une recette bien fraîche ! Idéal pour la saison.

    RépondreSupprimer
  2. humm qu'elle belle sélection je retiens les makis de courgette et les courgettes au thon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix! Les makis de courgette sont vraiment hyper bons! Merci Wattoote!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …