Accéder au contenu principal

Sacristains


Un sacré bâton !



Un petit clin d'oeil  😉 à mes enfants et à ma maman aujourd'hui !

Le sacristain est une gourmandise du midi à base de pâte feuilletée, de sucre et d'amandes.

Il tirerait son nom du bâton qui était autrefois l'attribut des sacristains dans les églises.

Les sacristains étant eux même les personnes chargées de la tenue de la sacristie (Ah bon ??? On n'aurait pas deviné !!!! 😂) de la préparation des objets liturgiques et du bon déroulement des cérémonies.

Chaque année lorsque nous passons l'été chez mes parents dans le midi, il est de tradition que maman achète ces délices pour gâter ses petits enfants qui en raffolent (et la grand-mère aussi je crois… Les grandes personnes aussi ont le droit d'être gourmandes, non??? 😜) !

Elle les achète mais ce n'est pourtant pas grand chose à faire, alors cette année j'ai décidé de me lancer pour la plus grande joie de tous !

Ces petits délices seront parfaits pour le goûter des enfants mais surtout pour accompagner une glace ou une salade de fruits. Vous savez le petit truc en plus pour pousser qui est souvent encore meilleur que le dessert lui même 😋 !

Pour concocter d'autres douceurs faciles à réaliser pour accompagner un dessert, n'hésitez pas à consulter sur ce blog, les recettes de galettes aux amandes, croquants aux noisettes, meringues et rochers coco.

Sacristains

Sacristains

Ingrédients pour 10 sacristains : 

500 gr de bonne pâte feuilletée
125 gr d'amandes effilées
200 gr de sucre en poudre (100 gr + 50 gr + 50 gr)
2 oeufs
20 gr de beurre un soupçon de lait
une pointe de couteau de vanille en poudre ou un sachet de sucre vanillé
sel
sucre glace (facultatif)

Allumer le four à 180°.
Faire fondre le beurre.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d'environ 25x40 cm.
Badigeonner la pâte avec le beurre fondu.
La parsemer avec 100 gr de sucre, la vanille et un peu de sel.
Donner un petit coup de rouleau pour faire adhérer le sucre.
Rabattre la pâte en deux ( sucre contre sucre ).
Donner un coup de rouleau pour retrouver le rectangle du début.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
Battre les blancs légèrement juste avant la neige.
Blancs en neige légèrement montés
Ajouter 50 gr de sucre et battre encore un peu pour dissoudre le sucre et serrer un peu les blancs.
Étaler le mélange obtenu sur la pâte.

Parsemer avec les amandes effilées en les répartissant bien sur toute la pâte.
Découper 10 bandes d'environ 4 cm de large.
Découpe des sacristains

Préparer 2 plaques de pâtisserie en les recouvrant de papier sulfurisé.
Prendre une bande et la "twister" délicatement tout en la décollant et la déposer sur la plaque.
Procéder de même avec les 10 bandes.
Délayer les jaunes avec un peu de lait.
À l'aide d'un pinceau, badigeonner les sacristains avec le mélange oeuf/lait.
Saupoudrer avec le restant de sucre et enfourner pour environ 20 mn.
Sacristain, twisté doré, sucré prêt à cuire
À la sortie du four, saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Laisser refroidir avant de retirer de la plaque.
Sacristains
Les secrets de la recette :


J'étais en panne de sucre glace le jour où j'ai réalisé la recette mais je pense qu'ils auraient été encore meilleurs saupoudrés de sucre glace.

Il faut travailler et vite et ne pas trainer !
La pâte feuilletée ramollit à grande vitesse et devient du coup très difficile à manipuler... Préparez donc bien tous vos ingrédients à porter de mains avant de commencer la recette et n'oubliez pas un des conseils numéro 1 en cuisine ( n'hésitez pas à relire l'article sur les Recommandations de base ) : toujours lire la recette jusqu'au bout ( sans oublier "les secrets de la recette" ) avant de commencer !

On peut bien sûr faire soi-même sa pâte feuilletée surtout si on est équipé d'un bon robot comme le Thermomix. La recette n'en sera que meilleure ! 

Si vous ne faites pas votre pâte vous même, je vous recommande d'acheter votre pâte chez votre boulanger-pâtissier, ou bien de l'acheter au rayon boulangerie fraîche de votre supermarché ou d'utiliser la pâte feuilletée en bloc de chez Picard. Si vous utilisez celle de Picard, il vous faudra étaler les 2 pâtes contenues dans le sachet ( 2 x 250 gr ), en rectangle un peu plus petit que suggéré dans la recette, les recouvrir de beurre, de sel et de sucre l'une et l'autre et les superposer l'une sur l'autre et redonner un coup de rouleau pour atteindre la taille de 25 x 40 cm.

Vous pouvez également faire faire des sacristains plus petits ( et donc plus nombreux ;-) !!! ) qui seront peut être plus faciles à "twister". Avec ces proportions, j'ai réussi à en faire une quarantaine. Et voilà le résultat :
Sacristains version mini

Le sel et la vanille ne sont pas indispensables mais je trouve qu'il relève bien le goût et font la différence. À vous de voir !!

Vous pouvez pour plus de gourmandise, ajouter quelques pépites de chocolat, un peu de cannelle, des écorces d'orange confites coupées en dés ou rajouter un peu de poudre d'amande au moment où l'on enduit la pâte de beurre et de sucre. 
Sacristains

Commentaires

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!