Accéder au contenu principal

Tarte aux 3 prunes, spéculoos et amandes


Une tarte qui ne compte pas pour des prunes ;-) !!


Une jolie petite tarte bien gourmande et de saison pour le déjeuner dominical, ça vous dit ?

Pour faire passer en douceur le retour de vacances et la rentrée toute proche, il n'y a rien de tel !

Qui plus est, c'est la pleine saison des prunes et il faut en profiter car dans peu de temps, elles auront quitté nos étals au profit des fruits d'automne !

Dans cette tarte, les spéculoos et les amandes rehaussent divinement le goût des prunes qui sont déjà merveilleuses, aussi bien crues, que cuites ( simplement cuites une vingtaine de minute dans un sirop de sucre léger, cela donne une petite compote délicieuse ! Un soupçon de vanille, de cannelle ou même pour plus d'originalité, de fève de tonka râpée ou de poudre de réglisse, servie avec une boule de glace à la vanille, et là... On est au paradis !! ).

Je vous propose ici de faire votre propre pâte mais si vous n'avez pas le temps ou que cela vous effraie, pas de panique ! Vous trouverez, comme d'habitude, toutes les solutions dans "Les secrets de la recette" !

Alors ? Prêts à me suivre en cuisine pour réaliser ce dessert ?

D'autres idées de desserts de saison ? Testez la soupe de pêches glacée à la verveine, le tiramisu pêches-mûres, la tarte aux fraises et à la rhubarbe, le gâteau aux abricots façon financier XXL ou les verrines façon tarte fraises-rhubarbe.

Tarte aux 3 prunes, spéculoos et amandes

Tarte aux 3 prunes, spéculoos et amandes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte à tarte :
150 gr de farine
100 gr de spéculoos
20 gr de sucre en poudre
1/2 càc de sel
90 gr de beurre mou
50 gr d'eau tiède

Pour la garniture :
300 gr de reines-claude
250 gr de quetsches
150 gr de mirabelles
1 càs de farine
2 càs de sucre en poudre ( 1 + 1 )
50 gr d'amandes effilées

Allumer le four à 200°.
Mixer finement les spéculoos dans un robot mixer. 
Mélanger la farine, la poudre de spéculoos, le sel et le sucre.
Ajouter le beurre en morceaux et l'eau et travailler la pâte au robot pâtissier ( avec la feuille ) ou à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Avec le Thermomix :
Mettre les spéculoos dans le bol et mixer 10 sec vit 5 pour les réduire en poudre.
Ajouter la farine, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux et l'eau et faire fonctionner 40 sec en fonction "pétrin" en arrêtant à mi parcours pour faire redescendre la pâte qui sera monter sur les parois.

Abaisser* la pâte et foncer* un moule ou un cercle préalablement beurré avec.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
Répartir sur la pâte, une cuillère à soupe de farine et une de sucre en poudre.
Laver et sécher les fruits.
Les couper en deux et ôter le noyau.
Disposer les fruits de façon harmonieuse.
Tarte aux 3 prunes, spéculoos et amandes avant cuisson
Parsemer d'amandes effilées et d'une cuillère à soupe de sucre et enfourner pour 30 mn. 

*abaisser une pâte : l'étaler sur un plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie
* foncer : disposer une pâte dans un moule ou un cercle à tarte
Tarte aux 3 prunes, spéculoos et amandes

Les secrets de la recette :

Mes gourmands ont mangé cette tarte accompagnée de crème Chantilly ! N'hésitez pas à les imiter, c'est encore meilleur ( même si vos hanches vous le reprocheront un jour ou l'autre ;-) !! Mais l'été est bientôt terminé alors... On s'en fiche !!! ) !! Une petite boule de glace à la vanille, au spéculoos ou au lait d'amande serait également parfaite également.

Si vous ne voulez pas faire votre pâte vous même ( ou que vous n'avez pas le temps... ), vous pouvez parfaitement utiliser une pâte brisée du commerce de bonne qualité et remplacer la cuillère de farine et celle de sucre ( celle qui sont sous les fruits ) par de la poudre de spéculoos. Vous aurez ainsi le goût du spéculoos sans avoir à faire votre pâte vous même.

On trouve d'ailleurs dans le commerce, de la poudre de spéculoos déjà mixés. Je n'en achète pas car elle est habituellement plus chère que les biscuits en eux même, mais ça peut être pratique, surtout si on n'est pas équipé de mixer ;-) !

Si vous faites votre pâte vous même, ne la travaillez pas trop, sinon elle risque de rétrécir à la cuisson...

Vous pouvez également remplacer la cuillère de farine ( toujours la même que ci-dessus, celle qui est sous les fruits, mais cette fois, sans supprimer celle de sucre ) par une cuillère à soupe de poudre d'amande pour renforcer le goût d'amande.

Vous n'aimez pas les spéculoos ? Qu'à cela ne tienne ! Faites une pâte brisée sucrée classique ( recette de Kélou ICI ) et suivez le reste de la recette !

Suivant les fruits que vous avez en stock, vous pouvez modifier la quantité de chaque fruit ou même carrément, soyons fous ! Prenons des risques insensés :D !! N'utiliser qu'un seul des trois fruits sur la même tarte ( Ah ben oui, mais à ce moment là, elle ne s'appellera plus "tarte aux 3 prunes" ! Ben non, et alors ?? Franchement ? Ça vous gêne ? Moi pas du tout :) :) !! ).

Pour obtenir une belle tarte, j'utilise souvent un cercle à tarte ( comme sur les photos ). Je le dépose sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé, je beurre bien mon cercle et je le fonce avec la pâte. 

N'hésitez pas à consulter tous les conseils pour réussir les tartes, dans l'article consacré à la pâte brisée sucrée !
Tarte aux 3 prunes, spéculoos et amandes

Commentaires

  1. sympa avec ces trois saveurs réunies dans le même dessert !

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette tombe à pique ! n'ayant aucun sens culinaire, je souhaite savoir dans quel sens il faut mettre les fruits ? !!!
    Merci pour votre réponse

    Aude Tollet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On met les fruits côté noyau ( donc côté plat ) sur la pâte. La partie visible est donc celle qui est bombée. Je crois que tu peux me tutoyer Aude ;-) ...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais pouvoir me lancer sereinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome Aude ! Je t'ai rajouté une petite photo de la tarte avant cuisson pour que tu visualises mieux !

      Supprimer
  4. Réalisée deux fois ce week end avec autant de succès à chaque fois! Je garde la recette pour les prunes que je viens de recevoir de mon voisin et que j’ai congelé pour cet hiver!
    Un nouvelle fois, merci pour cette super recette! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie Choupette :D ! Je vois que quand tu aimes une recette tu ne fais pas semblant ;-) !! Bisous ma belle!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?