Accéder au contenu principal

Tartinade à la tomate (Pan con tomate)




Le vrai goût de la tomate


Me voici, décidément dans ma période "tomates"... Troisième recette du mois à base de tomates !!
Promis c'est la dernière ;-) ( après je m'attaque à la courgette, hi, hi !!! ) !

On continue donc la série aujourd'hui avec une recette express ultra simple découverte en Catalogne au début de l'été.

Une recette pour redécouvrir le vrai goût de la tomate !

Elle sera parfaite à servir le soir sous forme de tapas à l'apéritif ou plus surprenant, le lendemain matin au petit déjeuner pour remplacer le beurre sur les tartines, accompagnée de manchego, de jambon ou nature ( un petit clin d'oeil ;-) au passage à ma copine Christiane, l'amie allemande qui nous avait si gentiment reçus avec ses recettes super "healthy" germano-hispaniques délicieuses ! ) .

La version originale du "pan con tomate" se fait généralement avec de l'ail, en frottant simplement du pain grillé avec la gousse, puis avec une demi tomate, parsemée de sel et d'un filet d'huile d'olive.

Vous imaginez bien que l'ail au petit déjeuner ce n'est pas très glamour... Et la version de mon amie Christiane n'en comportait pas ( enfin, je crois... En tous cas je ne l'ai pas senti... ) et rendait donc à merveille le doux parfum des tomates ( c'est ce qui m'a plu dans la recette ! ).

Je vous propose donc une version adaptable à l'apéritif et au petit déjeuner : la purée de tomates d'un côté et le pain à l'ail de l'autre si on le désire.

Bien sûr, pas question dans cette recette d'utiliser des tomates sans goût ni saveur, élevées sous serres dans un substrat de terre artificielle !

Pas non plus de sel fin bas de gamme ultra raffiné ni d'huile d'olive premier prix !

La réussite de cette recette simplisme résidera dans le choix d'ingrédients de qualité.

Retrouvez aussi sur ce blog d'autres recettes de tartinade à base de légumes avec les recettes d'artichaunade au basilic, de poivronnade, l'hoummous et la tartinade de petits pois à la menthe.

Tartinade à la tomate (Pan con tomate)

Tartinade à la tomate ( Pan con tomate )


2 tomates moyennes ou une grosse ( 220 gr environ )
1 càc rase de fleur de sel
5 tours de moulin à poivre
2 càs d'huile d'olive
pain
ail ( facultatif )

Éplucher les tomates.
Ôter leur pédoncule et les couper en morceaux.
Mettre le tout dans un bol mixer avec le sel, le poivre et l'huile d'olive et bien émulsionner pour obtenir une purée de tomate très fine.

Avec le Thermomix :
Mettre les tomates préalablement épluchées dans le bol avec le sel, le poivre et l'huile d'olive et mixer 15 sec vit 5.

Servir avec du pain légèrement toasté et éventuellement frotté à l'ail.
Tartinade à la tomate ( Pan con tomate )

Les secrets de la recette :

Avec ces proportions, nous avons fait 2 apéros.

Cette tartinade ne se conserve pas très longtemps. Au delà de 3 jours, elle risque de tourner et de piquer un peu.

Ne faites pas trop griller le pain avec lequel vous allez servir cette tartinade. Le but étant de retrouver le goût de la tomate, si vous servez avec du pain trop grillé, le goût de la tomate risque d'être masqué par celui du pain. Il faut qu'il soit juste doré.
Délicieux aussi avec une baguette coupée en deux dans le sens de la longueur, puis recoupée en morceaux d'environ 10 cm ( donc plus croustillant qu'une tranche fine ).

Idem pour l'ail. Si vous frottez votre pain à l'ail, n'abusez pas trop pour ne pas masquer le goût des tomates.

Deux petits trucs pour frotter le pain à l'ail : n'ôtez qu'une partie de l'écorce de la gousse pour ne pas avoir les doigts qui empestent l'ail pendant plusieurs heures :( !
Utilisez du pain préalablement surgelé et donc dur. Si vous utilisez du pain frais, frottez le à la sortie du four.
Tranche de pain surgelée, frottée avec une gousse l'ail à moitié épluchée
Vous pouvez vous servir de cette base pour faire des bruschette ( là on passe de l'autre côté des Alpes et pas des Pyrénées, puisque ce sont des spécialités italiennes ! ) et rajouter du fromage, de la charcuterie ou d'autres légumes comme des aubergines, des courgettes ou des poivrons grillés.
Tartinade à la tomate ( Pan con tomate )


Commentaires

  1. du soleil dans ta cuisine ! et ça donne envie de prendre l'apéro :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on trinque ;-) ?? Merci pour le commentaire Laura!

      Supprimer
  2. Trop belles tes photos ! ça donne envie de repartir en vacances...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.J'avais envie depuis longtemps de le tester chaud et un jour je me suis lancée!
J'y suis allée "au pif"comme bien souvent, et j'ai fait bonne pioche puisque mari et enfants ont adoré.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Planteur antillais

La star des Antilles!
J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.

Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??

Et aux Antilles, le roi des cocktails après le punch basique rhum/sucre de canne/citron vert (Ti-punch), c'est le planteur!

Gigot de 7 heures

Patience et longueur de temps...
Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!!
Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!
Peut-être aurais-je dû choisir la fable "Le loup et l'agneau" pour la recette du jour, mais la morale en question -"La raison du plus fort est toujours la meilleure"- ne collait pas du tout avec la recette de gigot que je vous propose aujourd'hui...

Mini burgers au saumon fumé

Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu'aux grands !
La viande est remplacée par du saumon fumé, met de fêtes par excellence, et le ketchup par une délicieuse petite sauce au citron et à la ciboulette.
Avec ces mini burgers c'est la succès assuré!

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.

Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d'oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!

Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.

D'ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l'appellation "yaourt"...

Je me doute bien que bon nombre d'entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts "maison" et se demandent pourquoi je m'escrime à poster ce genre de recettes...

Mais sincèrement, vu comme c'est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d'investir dans une yaourtière...)!

D'autant…