Accéder au contenu principal

Tomates aux saveurs orientales


La pomme d'or version mauresque


Aujourd'hui, c'est une variante des classiques salades de tomates que je vous propose.

La fin de l'été approche et vous vous êtes peut-être lassés de ce légume ( ou fruit ? La bataille fait-elle toujours rage ??? Je crois que les deux sont admis… On va dire légume-fruit, comme ça tout le monde sera content ;-) !! ) pourtant si savoureux quand il est bien cultivé.

D'autant que dans les jardins potagers, la saison bat son plein et, si vous avez la chance d'en avoir un,  vous crouler peut être sous une production abondante !

Voici donc une recette pour renouveler un peu les façons de les manger.

Cette recette est le résultat d'un mix d'une recette de salade de tomates au tahini trouvée dans un livre de cuisine australien ( Eh oui ! Ça existe !!! Au risque de vous étonnez, 2 de mes livres de cuisine préférés ont été écrit par une australienne et une irlandaise! Open your mind les amis !! ;-) ! ) et d'un souvenir de délicieuses salades dégustées lors d'un voyage au Maroc.

Ces tomates feront  une parfaite entrée ou seront délicieuses pour accompagner les brochettes kefta de boeuf publiées en mai sur ce blog ( cliquez dessus pour accéder directement à la recette ).

Et pour d'autres recettes à base de tomates, allez consulter les recettes de tomates cerise caramélisées façon pomme d'amour, tomates confites maison, conchiglioni farcis au chèvre et aux tomates, salade de haricots verts, tartare de saumon aux légumes croquants, pâtes fraîches aux tomates et à la fêta, tian provençal, poulet à la méridionale et bien sûr la recette préférée des internautes sur ce blog la sauce tomate maison.

Tomates aux saveurs orientales

Tomates aux saveurs orientales

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tomates
2 petits oignons nouveaux ou 1 gros
1 càs de graines de sésame
1 càc de tahini ( purée de sésame )
1 càs d'eau chaude
1 càs d'huile d'olive
1/2 càc de cumin en poudre
1/2 càc de sel
Poivre

Laver les tomates et les couper en rondelles.
Les déposer sur un plat plat.
Éplucher les oignons et les émincer finement.
Les répartir sur les tomates.
Préparer la sauce :
Dans un petit bol, mettre le tahini avec le sel et le poivre.
Ajouter la cuillère d'eau chaude pour diluer le tahini et faire fondre le sel.
Ajouter le cumin et l'huile d'olive et émulsionner.
Répartir la sauce sur les tomates et les oignons.
Parsemer de graines de sésame et servir sans attendre.
Tomates aux saveurs orientales

Les secrets de la recette :

Le tahini ( ou tahin ) est une purée de sésame. On la trouve au rayon bio avec les purées de fruits secs ou au rayon des produits du monde des supermarchés. Il est beaucoup utilisé dans tout le bassin méditerranéen. Je vous en avais déjà parlé dans la recette de l'hoummous.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, parsemer la salade de menthe ciselée. Je le fais parfois lorsque mes enfants ne sont pas à la table ( mes petits difficiles ;-) !!! ). C'est délicieux, apporte de la fraîcheur et renforce encore la saveur orientale !

Amusez vous avec des tomates de couleurs. Les tomates ananas, noires de Crimée, Green zébra, etc sont délicieuses !

Idem pour le sésame ! Là j'ai mis du sésame noir pour trancher sur la couleur des tomates mais vous aurez plus de facilité à trouver du blanc et vous pouvez essayer, pourquoi pas, avec du vert au wasabi ( plus difficile à trouver à part dans les magasins de produits asiatiques ) pour apporter un peu de piquant !

Il m'arrive de remplacer l'huile d'olive par de l'huile d'argent ( pas de la cosmétique !! De l'huile d'argent alimentaire ;-) ! ) pour renforcer la saveur orientale. Dans ce cas, veillez à en choisir une de qualité. Certaines ont un goût tellement prononcé qu'elles sont quasi inutilisables…

On peut aussi remplacer l'huile d'olive par de l'huile de sésame pour renforcer le goût du sésame si on aime ça.

N'attendez pas trop pour servir, sinon vos tomates vont rendre leur eau et le plat devenir tout flotteux...
Tomates aux saveurs orientales

Commentaires

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?