Accéder au contenu principal

Tomates confites maison



Bonbons salés


Les tomates confites... Quel délice !!!

Ses utilisations sont tellement nombreuses que l'on a toujours besoin d'un petit pot de tomates confites chez soi, pas vrai?

En tous cas, à la maison, il y en a toujours un pot dans le frigo !

En apéritif, telle quelle ou accompagnée d'un morceau de fromage ou de charcuterie au bout d'un pique, dans un sandwich, sur une bruschetta, dans une salade, avec des pâtes, dans des cakes...

Bref les utilisations sont infinies et c'est souvent le petit plus, la petite touche qui fait la différence dans un plat.

Vous l'aurez compris, vous ne pourrez pas passer à côté de cette recette indispensable !

Bien sûr vous pouvez aussi les acheter toutes faites, j'en achète d'ailleurs moi aussi régulièrement en fin de saison car je n'en confis jamais assez...

Mais elles sont souvent chères et il n'est pas toujours facile d'en trouver de bonnes.

Enfin... Comme je les aime !

C'est à dire "confites" et non séchées au soleil puis placées dans l'huile ( ce sont souvent celles que l'on trouve en bocaux au rayon des "produits italiens" ).
Celles que j'aime moi, on les trouve généralement au rayon "traiteur".

Si vous souhaitez profiter des vacances et de l'été pour faire quelques conserves, n'hésitez pas à consulter les recettes de confiture de pêches-verveine, de confiture fraise-ananas, de confit de melon à l'anis et de sauce tomate ou de pesto maison.

Tomates confites maison

Tomates confites maison

Ingrédients :

400 gr de tomates de petite taille type cerises, coeur de pigeon, etc...
1 càc rase de sel
1 càc de sucre en poudre
2 grosses càs d'huile d'olive
1/2 càc d'ail en poudre
10 brins de thym frais

Allumer le four à 80°.
Laver, sécher et couper les tomates en deux.
Sur une plaque de pâtisserie, répartir une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Déposer les tomates côté plat vers le haut.
Tomates confites maison avant cuisson
Répartir le restant d'huile d'olive de façon le plus uniforme possible.
Saler, puis sucrer et saupoudrer l'ail en poudre là aussi de façon la plus uniforme possible.
Effeuiller le thym et répartir sur les tomates.
Enfourner pour 2 heures.
Laisser refroidir dans le four.
Tomates confites maison
Les secrets de la recette :

Pour répartir de façon uniforme l'huile d'olive sur les tomates, vous pouvez utiliser un pinceau.

Pour répartir de façon uniforme le sel, le sucre et l'ail, j'ai utilisé une petite passoire dont je me suis servie comme un tamis.

Vous pouvez consommer les tomates tout de suite ou les conserver. Mais elles seront quoiqu'il arrive meilleures après quelques jours conservées dans l'huile.

Pour les conserver, placez les dans un bocal en verre préalablement stérilisé à l'eau bouillante, faites chauffer ( mais pas bouillir ! ) de l'huile d'olive et remplissez le bocal avec l'huile chaude ( faites attention de ne pas vous brûler lors de la manipulation!!! ). Retournez le pour faire le vide d'air et laisser refroidir. Personnellement je rajoute toujours quelques herbes, une gousse d'ail fraîche hachée, quelques grains de poivre et parfois un piment séché.
 
Par sécurité, je conserve mes pots au frigo ( donc l'huile fige! Il faut du coup penser à les sortir avant pour que l'huile se liquéfie à nouveau ) et je rajoute ( si besoin ) de l'huile lorsque je me sers dans le bocal ( avec un ustensile propre !! ) afin que les tomates restent toujours immergées.

Surtout ne jetez pas l'huile dans laquelle ont été conservées les tomates ! Utilisez la pour faire la vinaigrette de vos salades, pour badigeonner vos bruschette, revenir vos poêlées de légumes du soleil, etc...

Vous pouvez faire la même chose avec des tomates plus grosses que vous coupez en 4 et en prolongeant le temps de cuisson.
Veillez néanmoins à ne pas prendre des tomates trop grosses et surtout trop chargées en eau.

Vous pouvez, selon vos préférences, varier les herbes ou les mélanger : thym/romarin, origan, sarriette, basilic, etc... J'utilise la plupart du temps du thym car c'est l'herbe la plus "passe-partout", mais libre à vous de varier les plaisirs et faire vos petits essais en fonction des herbes que vous avez dans votre jardin ou selon vos goûts et préférence.
Sachez tout de même que les tomates se conserveront mieux avec des herbes contenant peu d'eau ( thym, romarin, origan...) qu'avec des herbes plus "fraîches" comme le basilic, l'estragon, etc
Tomates confites maison




Tomates confites maison

 



Commentaires

  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour cette recette. Cela faisait des années que j'attendais!!!
    Je vais l'essayer rapidement!
    Nathalie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie! J'espère que la recette sera à la hauteur de cette longue attente ;-) !

      Supprimer
  2. Chouette, on adore ça. Merci beaucoup.
    Nenem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de taper juste Nenem ! Merci à toi pour le commentaire ! Biz

      Supprimer
  3. Pascale_with_an_e1 juillet 2017 à 11:20

    Ca y est...je 'ai trouvée La recette que je cherchais! Bon reste plus qu'à se mettre en popote ��

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!