Accéder au contenu principal

Compote pomme-poire-gingembre avec ou sans Thermomix


Pomme, pêche, poire, abricot, y en a 2 de trop !


Comme je vous le disais le mois dernier, lorsque l'automne arrive, l'envie de soupe et de compote me gagne!

Et qui dit automne, dit aussi pommes et poires, qui sont vraiment les deux fruits de saison par excellence !

Quand ces deux derniers sont réveillés par une pointe de gingembre, de miel et de citron cela donne une petite compote automnale certes, mais ensoleillée et tout a fait subtile et délicieuse !

Sur le plan diététique ( petit clin d'oeil ;-) à Laura au passage ), elle est tout à fait honorable puisqu'elle n'est sucrée que par le sucre des fruits, le ( tout petit morceau de ) gingembre confit et une cuillère de miel.

Alors ? Tentés par cette sympathique petite compote ?

Pour retrouver sur ce blog d'autres recettes de compote ( ou à base de ), n'hésitez pas à cliquer sur les recettes suivantes : compote pommes-caramel, compote automnale figues-pêches de vigne, verrine pomme-orange-speculoos, et la verrine façon tarte fraise-rhubarbe ( mais qu'il vous faudra réaliser en cette saison avec des fruits congelés... ).

Compote pomme-poire-gingembre avec ou sans Thermomix

Compote pomme-poire-gingembre

Ingrédients pour 5 personnes :

3 poires
3 pommes
1/2 jus de citron
2 càs d'eau
1 càs de miel ou 1 1/2 de sucre en poudre
1 cube de gingembre confit
1 pointe de couteau de cardamone en poudre ( facultatif )

Presser le jus du demi citron.
Éplucher les fruits et ôter leurs pépins.
Les couper en morceaux, les mettre dans une casserole et les citronner avec le demi jus de citron.
Ajouter l'eau, le miel et le cube de gingembre confit ( et éventuellement la cardamone ).
Couvrir et faire cuire 15 à 20 mn en remuant de temps à autres.
Ôter le couvercle pour les 3 dernières minutes de cuisson.
Mixer finement.
Laisser refroidir et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Avec le Thermomix :

Éplucher les pommes et les poires, les couper en morceaux et les mettre dans le bol.
Presser le jus du demi citron.
Ajouter dans le bol l'eau, le jus de citron, le miel et le gingembre et faire cuire 15 mn à 100° vit 2.
En fin de cuisson, mixer 10 sec vit 8 en n'oubliant pas de mettre le gobelet pour éviter les projections.
Laisser refroidir dans un saladier et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Compote pomme-poire-gingembre au Thermomix
Les secrets de la recette :

Servez avec des speculoos qui iront à merveille avec cette compote légèrement épicée !

Remuez surtout au début de la cuisson. Tant que les fruits n'ont pas commencé à cuire et donc à rendre leur eau ( d'où le couvercle ;-) qui sert aussi à avoir une cuisson des fruits plus uniforme ), il y a des risques que ça accroche au fond de la casserole. Après le risque est moindre...

Je préfère utiliser du gingembre confit qui apporte une petite touche en plus. Je l'achète au poids en libre service dans mon magasin bio, comme ça je peux acheter la quantité qui me convient ( on en trouve aussi au rayon "produits du monde" avec les produits asiatiques ). Je le conserve après dans un pot en verre ( de récupération bien nettoyé et stérilisé ) dans mon frigo afin qu'il ne dessèche pas. C'est délicieux à grignoter comme ça pour le café si on n'a pas le palet trop sensible ( ça pique un peu !! Mais quand on aime, qu'est ce que c'est bon !! Pas vrai ma p'tite mère ;-) ?? Ben quoi ? On a bien le droit de faire un petit clin d'oeil à sa maman de temps en temps !! ) et délicieux également dans une mousse ou un gâteau au chocolat.

Si vous ne trouvez pas de gingembre confit ou ne souhaitez pas en acheter ( dommage :(... ), utilisez du gingembre frais râpé ou sec en poudre (1 càc ).

Je mets le jus de citron dans la casserole en premier et j'enrobe les fruits au fur et à mesure que je les mets afin d'éviter l'oxydation.

Suivant le type de poires et de pommes utilisées et la force du feu, le temps de cuisson peut varier de plus ou moins cinq minutes. Vérifier la cuisson à l'oeil ou en plantant un couteau dans les fruits. S'ils sont cuits il n'y aura aucune résistance car ils seront mous et donc cuits à point pour la compote. Au fil de la cuisson, vous devriez d'ailleurs voir les fruits réduire tout seuls en purée.

On peut, si on le souhaite ( ou si on n'est pas équipé... ), ne pas mixer les fruits en fin de cuisson. Dans ce cas, je vous recommande de hacher le gingembre en petits morceaux avant de le mettre dans la casserole.

Il m'arrive parfois ( d'où le "facultatif" ) de rajouter une pointe de couteau ( ou une petite capsule ) de cardamone pour changer un peu. Cela se marie parfaitement avec les poires et le gingembre.
Compote pomme-poire-gingembre

Commentaires

  1. Délicieux avec le gingembre et la cardamone, agrémenté de cannelés à ta façon, un régal ! Merci !
    Laurence M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as fait un repas 100% Kélou!! Ça fait plaisir 😊😍!! Bisous Laurence!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin)

Ça sent le sapin! Là je sens que vous allez me prendre pour une folle dingue, et vous n'aurez pas totalement tort, mais j'assume ce petit grain de folie!

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant !
Ah la sauce chien...

Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Eh bien c'est une sauce antillaise que j'adore, bien relevée, mais pas trop, et qui agrémente à merveille toutes les grillades !

Une sauce légère, ce qui ne gâche rien, qui va avec tout et qui est donc indispensable pour l'été !

Ce n'est pas une marinade, c'est vraiment une sauce d'accompagnement.

Elle fait merveille sur un poisson grillé, une viande, des brochettes, voire même des légumes et je ne vous parle même pas du délice sur une langouste grillée au barbecue  ! Bon ça fait pas loin de 20 ans que je n'en ai pas mangé mais quel souvenir les langoustes à la sauce chien !!!!

Je parie que cette petite sauce va rapidement devenir le basique de votre été !

Alors? Prêts à décoller pour les Antilles ??? Direction la cuisine pour préparer cette petite sauce dont vous me direz des nouvelles !!!

N'hésitez pas…

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!
Voici une recette aux allures un peu "vintage" mais tout à fait originale et délicieuse!

Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s'entassaient pots et bocaux en tout genre!

J'avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j'ai été très agréablement surprise lorsque l'on m'a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l'apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).

Une recette pour l'apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.

J'essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!

Vraiment très facile et rapide à faire, c'est un bon moyen …