vendredi 2 octobre 2015

Tarama maison


Caviar grec


Ah le tarama maison... Rien à voir avec le tarama que l'on trouve dans le commerce !!

Le goût pourrait même surprendre ceux qui ne connaissent que les taramas bien roses et bien gras que l'on trouve au rayon saurisserie des grandes surfaces. 

La difficulté de la recette ? Trouver une poche d’œufs de cabillaud fumés ( ou d’œufs de mulet puisqu'à l'origine le tarama se faisait avec des œufs de mulet appelé aussi poutargue ou boutargue ).

Eh oui, ce n'est pas si simple...

Suite à la demande de mon amie Anne de poster ma recette de tarama, cela faisait des mois que j'en cherchais et j'ai enfin fini par en trouver chez Auchan !

Mon tarama diffère grandement des recettes que l'on trouve habituellement sur le web ou dans les livres de cuisine.

Ici pas de mie de pain trempée dans du lait, ni d'huile, mais du beurre, du fromage blanc et... du sucre ! Tout cela pour contrebalancer le côté très salé et amer des œufs de cabillauds fumés.

Je vous propose donc de tester ma version en espérant qu'elle vous séduira !

Retrouvez d'autres recettes de tartinades pour l'apéritif à base de poisson, en consultant les recettes de rillettes de sardines au citron ou de tartinade de thon à la tomate

Tarama maison

Tarama maison

Ingrédients :

150 gr d’œufs de cabillaud fumés
50 gr de beurre mou
100 gr de fromage blanc onctueux type Fjord 
1/2 càc de sucre en poudre
le zeste d'1/2 citron

Ouvrir la poche d’œufs de cabillaud et tirer délicatement la peau et les veines. 

Poche d'oeufs de cabillaud déshabillée ;-)
Couper la chair en morceaux et la mettre dans un bol large et pas trop haut.
Ajouter le beurre mou en morceaux et le sucre et écraser à l'aide d'une fourchette tout en essayant d'homogénéiser le tout.
Une fois que les oeufs et le beurre sont entièrement mêlés, ajouter le fromage blanc et battre à l'aide d'un fouet pour lier le fromage au mélange précédent.
Terminer en ajoutant le zeste d'un demi citron.

Avec le Thermomix :

Retirer la peau de la poche d'oeufs et couper le lobe en morceaux.
Prélever le zeste du demi citron.
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 15 sec vit 5.
Tarama maison

Les secrets de la recette :

Les œufs de cabillaud fumé ne sont pas faciles à trouver... On les trouve parfois au rayon saurisserie ou poissonnerie des grandes surfaces.
Voilà à quoi cela ressemble :
Poche d’œufs de cabillaud fumés
Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez également faire votre tarama avec de la poutargue (ou boutargue), une poche d’œufs de mulet salée et séchée (contrairement aux oeufs de cabillaud qui sont souvent fumés) et enrobée de cire. Le goût est plutôt plus raffiné mais elle est plus chère que les œufs de cabillaud; peut-être aurez-vous moins de mal à en trouver...


Vous pouvez aussi essayez de faire du tarama sur cette même base de recette (sans le sucre), avec des tranches de saumon fumé. Le résultat sera également délicieux !


Servir avec des blinis, des toasts de pain grillés ou avec des bâtonnets de légumes.

Tarama servi avec des bâtonnets de légumes

Essayez aussi pour accompagner des pommes de terre à l'eau toutes simples.

La présence de sucre peut surprendre, mais elle permet de contrebalancer le côté amer et très salé des œufs de cabillaud fumés, je vous recommande donc de ne pas le supprimer.

Vous pouvez éventuellement remplacer le mélange beurre/fromage blanc par un pot de mascarpone qui rendra encore plus doux votre tarama.

Je préfère mettre le zeste du citron pour en avoir le goût sans l'amertume. Si vous aimez l'amertume vous pouvez servir avec un filet de jus de citron à la dernière minute.


Filmez au contact pour stocker au frigo afin que le tarama ne se dessèche pas.
Tarama maison

6 commentaires:

  1. Chouette idée de faire son tarama maison, je n'y aurais pas pensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye, c'est bien meilleur que le tarama du commerce ;-) ! Bon week end!

      Supprimer
  2. une recette qui me fait plaisir , petit message que je dédicace à mon pote Alexis car au fin fond de notre ile ionienne cet été avons eu des discussions pour avoir l'origine du tarama grec ou originaire du bassin méditerranéen????? kiss ma kelou et à ce soir . sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous avez tous les deux raison Sev ! Le tarama est d'origine grecque ou turque et donc du bassin méditerranéen ;-) ! Par contre ma recette n'est pas du tout traditionnelle et totalement "trafiquée Kélou" ! Bisous

      Supprimer
  3. pour moi pain d épice obligatoire à manger avec le foie facon Kelou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas avec le tarama quand même ??? :D :D !!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Veillez à bien suivre jusqu'au bout la procédure. Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !!

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...