Accéder au contenu principal

Tarama maison

Tarama maison

Caviar grec

Ah le tarama maison... Rien à voir avec le tarama que l'on trouve dans le commerce !!
Le goût pourrait même surprendre ceux qui ne connaissent que les taramas bien roses et bien gras que l'on trouve au rayon saurisserie des grandes surfaces. 
La difficulté de la recette? Trouver une poche d’œufs de cabillaud fumés (ou d’œufs de mulet puisqu'à l'origine le tarama se faisait avec des œufs de mulet appelé aussi poutargue ou boutargue).
Mon tarama diffère grandement des recettes que l'on trouve habituellement sur le web ou dans les livres de cuisine.
Je vous propose donc de tester ma version en espérant qu'elle vous séduira !


Retrouvez d'autres recettes de tartinades pour l'apéritif à base de poisson, en consultant les recettes de rillettes de sardines au citron ou de tartinade de thon à la tomate

Tarama maison

Tarama maison

Ingrédients :

150 gr d’œufs de cabillaud fumés
50 gr de beurre mou
100 gr de fromage blanc onctueux type Fjord 
1/2 càc de sucre en poudre
le zeste d'1/2 citron

Ouvrir la poche d’œufs de cabillaud et tirer délicatement la peau et les veines. 

Poche d'oeufs de cabillaud déshabillée ;-)
Couper la chair en morceaux et la mettre dans un bol large et pas trop haut.
Ajouter le beurre mou en morceaux et le sucre et écraser à l'aide d'une fourchette tout en essayant d'homogénéiser le tout.
Une fois que les oeufs et le beurre sont entièrement mêlés, ajouter le fromage blanc et battre à l'aide d'un fouet pour lier le fromage au mélange précédent.
Terminer en ajoutant le zeste d'un demi citron.

Avec le Thermomix :

Retirer la peau de la poche d'oeufs et couper le lobe en morceaux.
Prélever le zeste du demi citron.
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 15 sec vit 5.
Les secrets de la recette :
  • Les œufs de cabillaud fumé ne sont pas faciles à trouver... On les trouve parfois au rayon saurisserie ou poissonnerie des grandes surfaces surtout au moment des fêtes. Voilà à quoi cela ressemble :
Poche d’œufs de cabillaud fumés
  • Comme je vous le disais en introduction, vous pouvez également faire votre tarama avec de la poutargue (ou boutargue), une poche d’œufs de mulet salée et séchée (contrairement aux oeufs de cabillaud qui sont souvent fumés) et enrobée de cire. Le goût est plutôt plus raffiné mais elle est plus chère que les œufs de cabillaud; peut-être aurez-vous moins de mal à en trouver...
  • Vous pouvez aussi essayez de faire du tarama sur cette même base de recette (sans le sucre), avec des tranches de saumon fumé. Le résultat sera également délicieux !
  • Servir avec des blinis, des toasts de pain grillés ou avec des bâtonnets de légumes.
  • Essayez aussi pour accompagner des pommes de terre à l'eau toutes simples recouvertes d'un petit dôme de tarama.
  • La présence de sucre peut surprendre, mais elle permet de contrebalancer le côté amer et très salé des œufs de cabillaud fumés, je vous recommande donc de ne pas le supprimer.
  • Vous pouvez éventuellement remplacer le mélange beurre/fromage blanc par un pot de mascarpone qui rendra encore plus doux votre tarama.
  • Je préfère mettre le zeste du citron pour en avoir le goût sans l'amertume. Si vous aimez l'amertume vous pouvez servir avec un filet de jus de citron à la dernière minute.
  • Filmez au contact pour stocker au frigo afin que le tarama ne se dessèche pas.
Tarama maison

Commentaires

  1. Chouette idée de faire son tarama maison, je n'y aurais pas pensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye, c'est bien meilleur que le tarama du commerce ;-) ! Bon week end!

      Supprimer
  2. une recette qui me fait plaisir , petit message que je dédicace à mon pote Alexis car au fin fond de notre ile ionienne cet été avons eu des discussions pour avoir l'origine du tarama grec ou originaire du bassin méditerranéen????? kiss ma kelou et à ce soir . sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous avez tous les deux raison Sev ! Le tarama est d'origine grecque ou turque et donc du bassin méditerranéen ;-) ! Par contre ma recette n'est pas du tout traditionnelle et totalement "trafiquée Kélou" ! Bisous

      Supprimer
  3. pour moi pain d épice obligatoire à manger avec le foie facon Kelou!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré! Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Sauce chien antillaise pour barbecue

Une sauce qui a du mordant ! Ah la sauce chien...
Qu'est ce que c'est que cette bête ? Qu'est ce qui se cache derrière ce nom bizarre  ???

Glace à la verveine avec ou sans sorbetière

Quelle veine de pouvoir y goûter!
Je vous ai déjà parlé de mon amour immodéré pour la verveine qui me rappelle de doux souvenirs, ceux de ma chère grand-mère. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog de nombreuses recettes à base de cette plante à la saveur si subtile et raffinée: des yaourts, un crumble fraises-pêches-verveine, une soupe de pêches glacée, des panna cotta aux figues et à la verveine, et enfin une confiture aux pêches et à la verveine.

Comme vous pouvez le voir, quand j'aime, je ne compte pas! Et il est vrai que j'ai un peu tendance à mettre la verveine à toutes les sauces!

Frites de courgettes au parmesan

Courgettes... Le retour 😉!!!
Je vous avais bien dit qu'elles allaient revenir les courgettes !!! Eh oui ! On ne se refait pas... 

La recette que je vous propose aujourd'hui court sur la toile et me fait de l’œil depuis un moment !

Mon amie brésilienne Nenem m'en avait envoyé une recette l'an dernier en guise de suggestion et malgré cela je ne l'avais pas encore testée...

Je me suis enfin décidée au printemps et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Encore un peu de temps pour l'ajuster et la maîtriser et la voilà sur le blog !

Bien plus légères que des frites classiques puisqu'elles se font au four, elles sont néanmoins très goûteuses et au final assez rapides à préparer ( c'est ce qui me faisait peur et la raison pour laquelle je n'avais pas encore essayé 😉... Mais j'ai trouvé l'astuce pour aller encore plus vite!! Consultez "les secrets de la recette" pour en savoir plus...) !

La première fois que j'en ai fait je le…

Liqueur de menthe maison

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes Non vous ne rêvez pas! La couleur de cet alcool est parfaitement naturelle et ne comporte aucun colorant! Incroyable n'est-ce pas?