Accéder au contenu principal

Velouté avocat-coriandre-coco aux crevettes


En entrée ou en guise de "mise en bouche", ce petit velouté saura vous séduire !


Une petite recette inspirée d'un des derniers livres Thermomix sortis : "Végétales et gourmandes", un livre dans lequel il y a plein de recettes sympas que je vais m'empresser de tester et de partager avec vous !

Bien entendu, inutile d'être à tout prix équipé d'un Thermomix pour pouvoir réaliser la recette puisque je vous propose toujours les deux versions.

Cette recette ne pouvait que me plaire puisqu'elle contient trois ingrédients dont je suis une fan totale: J'ai nommé l'avocat, la noix de coco et la coriandre!

Bien entendu comme à mon habitude, j'ai un peu "trafiqué" la recette et l'ai mise un peu "à ma sauce".

Pas de gingembre, ni ail, ni crevette dans la recette originelle, mais j'ai jugé que ces trois ingrédients iraient formidablement bien avec le reste.

J'espère que le résultat vous plaira !

Vous aimez les soupes froides ? Essayez aussi la soupe froide de poivron et le velouté glacé chou fleur-coco au saumon. Vous pouvez également essayez le velouté de courgettes au Boursin et le velouté de brocoli au gorgonzola qui seront également délicieux servis froids ou en verrines pour un cocktail ou un apéritif.


Velouté avocat-coriandre-coco aux crevettes

Velouté avocat-coriandre-coco aux crevettes

Ingrédients pour 4 personnes :

2 avocats bien mûrs
400 gr d'eau
1/2 cube de bouillon de volaille ou de légumes
12 crevettes cuites
120 gr de crème ou de lait de coco
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 gousse d'ail
1 morceau de 1 cm de gingembre frais
5 gouttes de Tabasco
1/2 citron vert
2 pincées de sel

Faire chauffer l'eau et le bouillon et couper dès que le bouillon est dissous, puis laisser refroidir.
Éplucher l'ail et le gingembre et les râper finement.
Faire de même avec le citron.
Presser le jus du 1/2 citron vert.
Ouvrir les avocats, ôter le noyau et prélever la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
Mettre la chair des avocats, le bouillon refroidi, la crème de coco, l'ail, le gingembre, le Tabasco, les brins de coriandre, le sel et le citron dans un récipient haut et mixer jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Ôter les carapaces des crevettes.
Couper 8 queues en morceaux et les répartir dans les verrines.
Répartir le velouté bien froid par dessus, décorer avec une queue de crevette restante et quelques feuilles de coriandre.

Au Thermomix :
Éplucher l'ail et le gingembre et les jeter sur les couteaux en marche vit Turbo pour les broyer.
Ajouter l'eau et le bouillon et faire cuire 2 mn à  80° vit 3 puis laisser refroidir.
Râper le zeste et presser le jus du 1/2 citron vert.
Ouvrir les avocats en 2, ôter le noyau et prélever la chair à l'aide d'une cuillère à soupe.
Mettre la chair des avocats, la crème de coco, le Tabasco, les brins de coriandre, le sel et le citron dans le bol avec le bouillon refroidi et mixer 20 sec vit 10.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Ôter les carapaces des crevettes.
Couper 8 queues en morceaux et les répartir dans les verrines.
Répartir le velouté bien froid par dessus, décorer avec une queue de crevette restante et quelques feuilles de coriandre.
Ajouter une légende


Les secrets de la recette :

Vous pouvez également servir cette soupe nature sans crevette ou bien accompagnée de lamelles ou dés de saumon fumé.

Ne tardez pas trop à servir ce velouté au risque de voir sa belle couleur verte virer au marronnasse...

Si le velouté doit attendre, je vous conseille de ne pas le mettre directement en verrines, de le stocker au frais avec les deux noyaux d'avocats à l'intérieur et filmé au contact. Et n'oubliez pas d'enlever les noyaux au moment de servir ;-) !!

Crème ou lait de coco ? À vous de choisir ! La crème de coco a un goût de noix de coco plus prononcé mais elle est plus grasse. Le lait de coco vous donnera un velouté plus léger et plus liquide mais moins goûteux. J'ai un petit penchant pour la crème, car vous savez que je suis une gourmande invétérée et que je ne suis pas très raisonnable ;-)...

Pour aller plus vite, vous pouvez "zapper" l'étape du bouillon et ne mettre que de l'eau froide. Dans ce cas, assaisonnez bien. Salez, particulièrement, car sinon vous risquez d'avoir un velouté un peu fade...

Si vous voulez servir cette recette pour l'apéritif comme "amuse-bouche", vous pourrez réaliser une douzaine de petites verrines avec ces proportions.
Velouté avocat-coriandre-coco aux crevettes

Commentaires

  1. J'ai hâte d'essayer ! Comme toi, j'adore ces ingrédients...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me souviens que tu me l'avais dit ! Bisous

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!

Filet mignon séché

Charcuterie maison Filet mignon séché aux épices grillés Voilà une recette qui pourrait bien devenir le hit de vos apéros de l'été! Je suis sûre que vous n'avez jamais envisager de vous lancer dans la charcuterie maison. Et pourtant c'est si facile qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer!