Accéder au contenu principal

Champignons de Paris farcis à la truffe


Délicieuse mise en bouche express


La saison des truffes bat son plein !

Comme je vous le disais en début de semaine, je reviens moi même d'un week-end en Drôme provençale où je suis allée faire le plein pour l'année de ce délicieux diamant noir !

Alors forcément, cette semaine, je vous mets au "régime truffe" !! Y a pire non ;-) ??

Vous pensez sûrement que les truffes se trouvent essentiellement dans le Périgord, mais c'est faux, archi-faux ( désolée pour mes très chers amis périgourdins... ) !

Le gros de la production française  ( 80% tout de même !!! ) se fait dans le midi de la France, entre les départements de la Drôme, du Vaucluse et les Alpes de Haute Provence !

Cette année, j'ai eu la chance de découvrir le "cavage des truffes". C'est à dire que j'ai vu à l'oeuvre des chiens truffiers. Pour en savoir plus cliquez ICI.

Comme je vous le disais il y a deux ans à la même époque dans mon article consacré à ce met rare et cher ( cliquez ICI pour en savoir plus ), ce sont souvent dans les mets les plus simples que les truffes expriment le mieux leur parfum.

Je vous propose donc une recette toute simple, mais ô combien efficace qui devrait remporter un franc succès auprès des gastronomes !

Servis à l'apéritif comme amuse-bouche, ils en mettront plein la vue à vos convives sans avoir demandé trop d'efforts !

Comme toutes les recettes à base de truffe, vous pouvez toujours les réaliser sans truffe mais avec une bonne huile ou un bon sel à la truffe ( cf "les secrets de la recette" ).

Pour d'autres recettes à base de truffes, consultez les articles suivants : œufs cocotte à la truffe, gratin de macaroni à la truffe et au foie gras, artichaunade à la truffeétoiles sablées à la truffe et le délicieux brie truffé.

Champignons de Paris farcis à la truffe

Champignons farcis à la truffe

Ingrédients :

1 petite barquette de champignons de Paris
1/2 barquette de St Morêt
1 morceau de truffe de plus ou moins 10 gr ( ou à défaut du sel et de l'huile parfumés à la  truffe )
1/2 gousse d'ail finement râpée (facultatif)
sel, poivre

Allumer le four à 180°.
Ôter le pied des champignons et la peau si nécessaire pour ne récupérer que le chapeau.
Mélanger le fromage frais avec la truffe émincée ou hachée, éventuellement l'ail, le sel et le poivre.
Farcir les têtes de champignons avec ce mélange à l'aide d'une petite cuillère.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un petit plat à gratin.
Enfourner 10 mn.
Servir sans tarder.

Champignons farcis à la truffe



Les secrets de la recette :

Ôtez la peau des champignons s'ils sont tachés de brun. Mais normalement s'ils sont bien beaux, bien blancs cela n'est pas nécessaire. Frottez les avec une petite brosse éventuellement.

Les champignons seront meilleurs si vous préparez la farce un peu à l'avance. Les truffes ont besoin d'infuser et de libérer leur parfum dans du gras ( en l'occurrence le fromage pour cette recette ) et cela prend du temps ( le matin pour le soir par exemple ce sera parfait ).

Je ne mets pas systématiquement de l'ail. Il peut relever un peu les saveurs si les truffes ne sont pas très parfumées mais masquer le goût de la truffe si on en met trop...

Si vous n'avez pas de truffe, vous pouvez parfaitement réaliser la recette en la remplaçant par une bonne huile truffée et ( ou ) un bon sel parfumé à la truffe. Le parfum de la truffe est tellement puissant qu'une goutte d'huile ( je préfère l'huile qui apporte plus de parfum ) suffit à parfumer tout un plat.

Sortez le fromage du réfrigérateur une heure avant, afin qu'il soit souple et facile à travailler.

Je vous rappelle également, que la truffière où je suis allée, commercialise et expédie des truffes fraîches dans le monde entier. N'hésitez pas à consulter leur boutique en ligne : Ayme truffe-Domaine de Bramarel.

Commentaires

  1. Merci pour tous ces mets , chère nièce , mais tu vas nous faire reprendre les kilos perdus !!!!
    Très bon tout ça .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non!! La gourmandise ne fait pas grossir... Ça se saurait ;-) !!!

      Supprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

Poêlée de chou chinois et carotte à l'asiatique À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!

Quenelles au comté

Quenelles au comté Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même...

Gigot de 7 heures

Gigot de 7 heures Patience et longueur de temps... Ça vous rappelle quelque chose?? Oui!!! C'est bien ça ! C'est la morale de la fable de La Fontaine "Le lion et le rat", la suite de la citation étant "font plus que force ni que rage"!! Bon je vous rassure, pas de recette à base de rat et encore moins de lion 😝!

Olives maison

Olives maison Éloge à la lenteur Voilà plusieurs années que je veux vous poster cette recette et chaque année je m'y prends trop tard... Je ramasse souvent mes olives en décembre et à cette période j'ai bien d'autres recettes à vous poster que celle-ci...  Je me décide donc un peu plus tôt cette année! Je ne sais pas si vous avez déjà envisagé de faire vos propres olives maison, mais c'est tellement facile à faire et délicieux qu'il faut absolument que vous testiez! Même ceux qui n'ont pas d'olivier dans leur jardin ou sur leur balcon peuvent se lancer car on en trouve à présent des fraîches chez les primeurs. La seule contrainte c'est qu'il faut être un tout petit peu patient...

Mini burgers au saumon fumé

Mini burgers au saumon fumé Burgers nordiques Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?

Potimarrons farcis façon tartiflette

Potimarron des cimes Me voici de retour sur la toile après une grosse vilaine grippe qui m'a mise complètement KO. Pour récupérer et affronter le froid des pistes de ski, je vous propose aujourd'hui une recette qui permet de profiter des joies de la montagne sans (trop) culpabiliser. C'est vrai que si en plus du fromage, de la crème et du lard, on rajoute des pommes de terre ou des pâtes, on atteint des sommets caloriques!! Avec le potimarron on se fait juste un tout petit peu moins mal, on se régale tout autant et on coche un légume réglementaire quotidien!