Accéder au contenu principal

Champignons de Paris farcis à la truffe


Délicieuse mise en bouche express


La saison des truffes bat son plein !

Comme je vous le disais en début de semaine, je reviens moi même d'un week-end en Drôme provençale où je suis allée faire le plein pour l'année de ce délicieux diamant noir !

Alors forcément, cette semaine, je vous mets au "régime truffe" !! Y a pire non ;-) ??

Vous pensez sûrement que les truffes se trouvent essentiellement dans le Périgord, mais c'est faux, archi-faux ( désolée pour mes très chers amis périgourdins... ) !

Le gros de la production française  ( 80% tout de même !!! ) se fait dans le midi de la France, entre les départements de la Drôme, du Vaucluse et les Alpes de Haute Provence !

Cette année, j'ai eu la chance de découvrir le "cavage des truffes". C'est à dire que j'ai vu à l'oeuvre des chiens truffiers. Pour en savoir plus cliquez ICI.

Comme je vous le disais il y a deux ans à la même époque dans mon article consacré à ce met rare et cher ( cliquez ICI pour en savoir plus ), ce sont souvent dans les mets les plus simples que les truffes expriment le mieux leur parfum.

Je vous propose donc une recette toute simple, mais ô combien efficace qui devrait remporter un franc succès auprès des gastronomes !

Servis à l'apéritif comme amuse-bouche, ils en mettront plein la vue à vos convives sans avoir demandé trop d'efforts !

Comme toutes les recettes à base de truffe, vous pouvez toujours les réaliser sans truffe mais avec une bonne huile ou un bon sel à la truffe ( cf "les secrets de la recette" ).

Pour d'autres recettes à base de truffes, consultez les articles suivants : œufs cocotte à la truffe, gratin de macaroni à la truffe et au foie gras, artichaunade à la truffeétoiles sablées à la truffe et le délicieux brie truffé.

Champignons de Paris farcis à la truffe

Champignons farcis à la truffe

Ingrédients :

1 petite barquette de champignons de Paris
1/2 barquette de St Morêt
1 morceau de truffe de plus ou moins 10 gr ( ou à défaut du sel et de l'huile parfumés à la  truffe )
1/2 gousse d'ail finement râpée (facultatif)
sel, poivre

Allumer le four à 180°.
Ôter le pied des champignons et la peau si nécessaire pour ne récupérer que le chapeau.
Mélanger le fromage frais avec la truffe émincée ou hachée, éventuellement l'ail, le sel et le poivre.
Farcir les têtes de champignons avec ce mélange à l'aide d'une petite cuillère.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un petit plat à gratin.
Enfourner 10 mn.
Servir sans tarder.

Champignons farcis à la truffe



Les secrets de la recette :

Ôtez la peau des champignons s'ils sont tachés de brun. Mais normalement s'ils sont bien beaux, bien blancs cela n'est pas nécessaire. Frottez les avec une petite brosse éventuellement.

Les champignons seront meilleurs si vous préparez la farce un peu à l'avance. Les truffes ont besoin d'infuser et de libérer leur parfum dans du gras ( en l'occurrence le fromage pour cette recette ) et cela prend du temps ( le matin pour le soir par exemple ce sera parfait ).

Je ne mets pas systématiquement de l'ail. Il peut relever un peu les saveurs si les truffes ne sont pas très parfumées mais masquer le goût de la truffe si on en met trop...

Si vous n'avez pas de truffe, vous pouvez parfaitement réaliser la recette en la remplaçant par une bonne huile truffée et ( ou ) un bon sel parfumé à la truffe. Le parfum de la truffe est tellement puissant qu'une goutte d'huile ( je préfère l'huile qui apporte plus de parfum ) suffit à parfumer tout un plat.

Sortez le fromage du réfrigérateur une heure avant, afin qu'il soit souple et facile à travailler.

Je vous rappelle également, que la truffière où je suis allée, commercialise et expédie des truffes fraîches dans le monde entier. N'hésitez pas à consulter leur boutique en ligne : Ayme truffe-Domaine de Bramarel.

Commentaires

  1. Merci pour tous ces mets , chère nièce , mais tu vas nous faire reprendre les kilos perdus !!!!
    Très bon tout ça .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non!! La gourmandise ne fait pas grossir... Ça se saurait ;-) !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du cœur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !
Par avance merci ! C'est l'essence qui me fait avancer et sans essence le moteur cale...

En ce moment vous aimez:

Poêlée de chou chinois et carottes à l'asiatique

À (la) poêle les carottes et le chou !!! Voilà une sympathique petite poêlée que je ne pensais pas pouvoir faire avaler à mes enfants et qui a pourtant remporté un vif succès!
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsque j'achetais du chou chinois (pas facile à dire pour les palais chatouilleux), je me cantonais (non pas le riz... Même si, certes, ce serait de circonstance !!!) à faire ma salade de chou chinois au poulet et au sésame que nous aimons beaucoup à la maison.

Quenelles au comté

Spécialité lyonnaise version Kélou ! C'est une recette que je voulais tester depuis très longtemps. En mauvaise lyonnaise que je suis,  je n'avais encore jamais essayé de faire des quenelles moi même... Il y a quelques temps, j'ai découvert dans la gamme des quenelles Malartre, des mini-quenelles au comté absolument délicieuses.
Comme je n'arrive plus à les trouver j'ai décidé de "bricoler" une recette pour essayer de m'approcher au plus près de ce que j'avais goûté et apprécié et voilà le résultat!

Pain cocotte à l'épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles! Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange...
Pourtant c'est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Douceur des îles Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Fromages blancs faisselles maison

Mes petites expériences Je profite d'une petite accalmie dans la consultation du blog pour publier une recette qui, j'en ai conscience, ne s'adresse certainement pas à un large lectorat.
Eh oui, de nos jours, quel hurluberlu autre que moi va se lancer dans la confection de faisselles maison??
Ça me permet ainsi de compléter mon petit carnet de recettes perso, une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog.
Et puis, qui sait... Peut-être existe-t-il d'autres hurluberlus parmi mes lecteurs 😉...

Planteur antillais

La star des Antilles! J'ai de tout temps adoré faire des cocktails! Le côté apprenti sorcier et potion magique sans doute 😉!
Plus jeune je faisais acheter à mes parents toutes sortes de liqueurs pour en faire pendant les vacances familiales.
Mes années passées en Guadeloupe n'ont pas atténué ma passion pour les cocktails, car quel alcool se prête mieux aux cocktails que le rhum (ne cherchez pas il n'y en a pas 😜)??